La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Abdoulaye Diop, a effectué, du 18 au 20 août dernier à Abuja, la capitale fédérale du Nigéria, une visite de travail qui s’inscrit dans le cadre des relations diplomatiques entre nos deux pays.
Les relations entre le Mali et le Nigéria se confortent davantage, eu égard à la visite de travail et d’amitié effectuée par le ministre Diop à son homologue du Nigeria, la semaine dernière. Les travaux des deux ministres en charge de la diplomatie dans leurs pays respectifs ont porté sur le renouveau d’un partenariat stratégique sur les questions bilatérales, africaines et internationales d’intérêt commun.
En effet, le ministre des Affaires étrangères du Mali s’est rendu au Nigeria pour une visite de travail de 72 heures, sur invitation de son homologue, Geoffrey Onyema. L’occasion était bonne pour que les deux ministres mesurent l’exemplarité des relations qui caractérisent le Mali et le Nigéria, notamment le rôle majeur du Nigéria dans l’instauration de la paix et de la sécurité au Mali dans notre pays, ainsi que le respect de son intégrité territoriale en tant que pays indivisible.
Les deux ministres se sont félicités de la qualité de cette coopération, avant de dégager de nouvelles perspectives pour les relations futures entre les deux pays. Dans cette dynamique, ils ont examiné les moyens permettant d’instaurer un ‘’dialogue stratégique’’ entre Abuja et Bamako, et de consolider les relations bilatérales et l’avenir de la coopération nigériano-malienne.
Toutefois, les deux ministres ont réitéré leur détermination à poursuivre le processus d’intégration comme réponse à l’ambition de développement de l’Afrique et décidé d’organiser la session bisannuelle de la Grande commission mixte nigériano-malienne. Il faut noter que la République du Mali s’est proposé d’accueillir cette deuxième session de la Grande Commission mixte à Bamako, courant premier trimestre 2017, sous la présidence des deux Chefs d’État, Ibrahim Boubacar Kéïta et Muhammadu Buhari.
Souligner aussi que cette visite de travail intervient dans un contexte de crise au Mali, où un important contingent nigérian est déployé dans notre pays dans le cadre de la Minusma.
Le ministre Diop a également rencontré les fonctionnaires maliens travaillant à la Cédéao, lesquels ont apprécié les actions entreprises par le chef de l’Etat pour le retour de la paix et le développement du pays.
A.B
Source : L’observatoire