#Mali : Mali-Russie : Les promesses d’une coopération multiforme

24

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali a été reçu hier par le colonel Assimi Goïta, président de la Transition. À sa sortie d’audience, Igor Gromyko a assuré que son pays continuera d’appuyer le Mali aussi bien sur le plan militaire que dans le domaine de l’économie.

Les relations entre le Mali et la Russie sont au beau fixe. Les deux pays entendent développer et renforcer davantage ces liens historiques et multiformes. L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, l’a fait savoir, hier au terme d’une audience au cours de laquelle, il a eu un tête-à-tête avec le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à Koulouba.

La rencontre a aussi été l’occasion pour le diplomate russe de remettre un présent au chef de l’État. Il s’agit d’un souvenir de la visite d’un cosmonaute russe au Mali il y a quelques temps. Le cadeau est constitué de deux tableaux représentant la photo du drapeau malien et celle de la capitale malienne Bamako, prises dans l’espace cosmique.

«Ce sont des cadeaux vraiment précieux, car il s’agit du drapeau du Mali qui a été transporté dans l’espace à bord de la station internationale cosmique russe et de la photo cosmique de Bamako», a précisé Igor Gromyko.

Avant de se réjouir du grand intérêt que le président Goïta a manifesté pour ces cadeaux. Selon l’ambassadeur russe, la rencontre a permis de rediscuter des questions d’intérêt commun pour le Kremlin et Koulouba.

À ce propos, le diplomate russe a rappelé que la coopération entre les deux pays est multiforme. Il s’agit notamment de la coopération dans les domaines militaire et technique, humanitaire et éducatif. Mais aussi dans les secteurs de l’Énergie et des Transports. Cette dynamique se caractérise par la visite en octobre et novembre derniers de deux délégations ministérielles importantes à Moscou, at-il souligné.

Suite à ces missions maliennes conduites par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en Russie, le président Vladimir Poutine a dépêché une forte délégation d’État de la Fédération de Russie, conduite par deux vice-ministres, dont l ‘un est chargé de la Défense et l’autre de l’Économie. Cette délégation russe a eu une séance de travail avec plusieurs membres du gouvernement, avant d’être reçue par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

À la fin des échanges, Maliens et Russes ont convenu de l’envoi des délégations de la Fédération de Russie à Bamako pour évaluer et circonscrire la problématique de la fourniture d’énergie dans notre pays. D’autres projets dans des domaines comme les transports aériens, ferroviaires, la recherche minière, surtout l’envoi de satellite pour le Mali prendront forme.

Le déplacement des partenaires russes s’est effectué moins de six mois après la participation d’une forte délégation malienne, conduite par le président de la Transition, au 2è sommet Russie-Afrique, tenu les 27 et 28 juillet derniers à Saint-Pétersbourg en Russie.

Sur place, le chef de l’État avait eu un tête-à-tête avec son homologue, Vladimir Poutine. Les deux personnalités étaient passées en revue les domaines de coopération. Le président Goïta s’était fortement félicité des retombées de la visite.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Vivement les centrales nucléaires russes
    Vivement l’audit énergétique russe
    Vivement le centre spatial malien (imaginé par les russes)
    Vivement les trois grains de blés russe (qui seraient en route)
    Vivement les iliouchines pour la grande compagnie aérienne malienne
    Vivement les sous-marins des sables

    On peut imaginer aussi des usines de tracteurs , de vélos , de voitures , des usines aéronautiques ….. Leur imagination est sans fin.

  2. Mory, bakary, Oumar T, Adama et Ogoba: vous etes des véritables trolls de la maudite France et vous venez vomir votre haine sur maliweb, mais le Mali va se faire sans vous ses maudits fils!
    L’Algérie a eu son independance de la maudite France grace a notre president Modibo Keita qui a aussi mis fin a la guerre entre elle et le Maroc, donc l’Algérie doit être reconnaissante et doit respecter le Mali et ce n’est pas en recevant des escrocs comme Mahmoud Dicko et des terroristes de la CMA et autres qu’elle se respecte! Elle se rabaisse!!!

  3. Tout va bien, tout va bien.
    Je ne veux pas aller en prison , alors, je dis tout va bien.
    Le Mali est un paradis.
    Les russes sont nos amis
    L’économie malienne est florissante.
    Bientôt une centrale nucléaire, du pétrole gratuit du Niger, des céréales gratuits de la Russie, de L’Or qui va briller pour tout le monde, le chemin de fer Bamako-Kayes, Tout va bien.
    Le Président auto-déclaré est un génie. Les FAMAS sont forts. Kidal est plein de richesse.
    La liberté est totale. Les putschistes sont des visionnaires qui visionnent le mur. Le Pays se dirige vers des lendemains paradisiaques.

    • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Même en reconnaissant que le Mali est le meilleur endroit sur terre on devient un sale troll aigri de la maudite France.

  4. bakary, Oumar T, Adama et Ogoba: vous etes des véritables trolls de la maudite France et vous venez vomir votre haine sur maliweb, mais le Mali va se faire sans vous ses maudits fils!
    L’Algérie a eu son independance de la maudite France grace a notre president Modibo Keita qui a aussi mis fin a la guerre entre elle et le Maroc, donc l’Algérie doit être reconnaissante et doit respecter le Mali et ce n’est pas en recevant des escrocs comme Mahmoud Dicko et des terroristes de la CMA et autres qu’elle se respecte! Elle se rabaisse!!!

    • L’Algérie est le pays qui a implanté au début des années 2000 les terroristes au nord du pays. Et vous êtes à dire qu’elle se rabaisse ?

      L’Algérie est notre ennemie. Elle a toujours soutenue les indépendantistes du nord, elle a laissée passer les armes de Lybie, elle a jouer contre la France lorsqu’elle était au Mali tout aidant la CMA à nous déstabiliser. Il faut ouvrir les yeux, Salif Keita l’a dit, l’Algérie est responsable de la situation instable au Mali et y a exporté le terrorisme et le maintien. Maintenant ça se commence à plus se voir, les Algériens ont toujours fait ça contre notre pays.

        • Kinguiranke, ce “Adjoua” est un “Jean-Michel”, un troll français.

          On a, nous les Maliens, des griefs contre l’Algérie. Mais il ne faut pas se laisser manipuler par la France et ses trolls qui cherchent à surfer sur cette vague, comme ils l’ont fait concernant le terrorisme et l’indépendantisme. Le traditionnel diviser pour régner de la France en Afrique.

          • K Traoré, l’avocat des putschistes.
            A force de répeter la même chose depuis toujours, tu vas finir par rayer ton disque de ” troll français “.
            Sais-tu au moins que la France a d’autres centre d’intérêt que le Mali ? Il faut continuer à entretenir les maliens dans l’illusions que le Mali est le centre du monde au lieu de s’attaquer aux problèmes d ‘électricité d’eau potable de santé d’éducation et surtout d’alimentation.
            ça va être chaud quand les gens commenceront à manquer de tout.

  5. Les russes ne respectent rien. Ils ont hissé leur drapeau sur Kadal sans aucun respect pour les FAMAs et notre pays. Et tout ça est une fausse victoire. Les groupes armés n’ont pas été afaiblis. Ils se sont stratégiquement repliés en Algérie.

    Le président Tebboune a reçu hier l’imam Dicko alors qu’il ne reçoit pas d’officiels maliens en ce moment. A Bamako, la répression augmente, Chouala B. Haïdar vient d’être arrêté aujourd’hui après avoir dénoncé les coupures d’électricité et les arrestations arbitraires. Rien ne va dans le bon sens alors qu’au nord, l’Algérie prépare un mauvais coup (que jamais la Russie n’empêchera car Alger est son plus grand allié en Afrique).

    • Ce n’est pas l’Algérie qui prépare un coup dans le Sahel, mais la France (voir l’affaire en cours des espions français arrêtés au Burkina) pour laquelle tu travailles comme troll, minable !

  6. La seule promesse que les russes tiennent c’est de semer la mort au sein de notre population. Encore un massacre d’innocents à Gatié Loumo et des dizaines de cadavres laisser par ces sauvages.

    • Un veritable troll de la maudite France qui vient vomir sa haine sur maliweb, mais le Mali va se faire sans toi un de ses maudits fils!

      • Le Mali se fait avec de moins en moins de monde. Entre ceux qui vont dans les camps de réfugiés, ceux qui s’enfuient en côte d’ivoire, au sénégal et d’autres pays, ceux qui sont emprisonnés ou mis en esclavage dans les mines non officielles des russes et des chinois, sans parler des centaines de morts des russes, il ne reste plus que les collabo des occupants russes qui prennent l’argent et se fichent du pays et un peuple réduit au silence et à la misère.

  7. kan, le diable c’est la maudite France! Ogoba ne t’inquiètes pas pour nous Maliens, occupes-toi de ta maudite France! Combien de kilos de PUNAISES DE LIT avez-vous devore ce matin?

  8. It is great to find out that as expect conditions are well between Mali plus our reliable Russian partners. Development of comfortable world class modern living conditions should be expected to move forward at God speed. As for me conditions are challenging.
    I must find out Jewish name my ex- wife hid my investments under unto 2025. Yes that is Jewish. American democracy do not seem so great when like abuse of power by spouse may be taken while mate is in prison. Some too ” slick” lawyer devised like plan. Unfortunate thing about it is that it prevented marketing of worldwide coverage of my free speech shield from United States. I blamed government or/ plus it’s agent for making my after prison life difficult. For that cause I applied method I learned from US military in how to deal with government officials who unduly interfere with work you doing in all best interest. That is do not do anything. Let them manage it. There have been much suffering on my part but point is made.
    Well I must find that name to find my assets. Michigan state government not cooperating. Likely some Jewish person in charge(ha ha ha ha).
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. Multiforme ? Autant dire que le Mali va se retrouver pieds et mains liés dans un partenariat nécessairement inégal. Quelle perspective d’avenir !

  10. Bravo au partenariat gagnant-gagnant Mali-Russie pour une AES prospere, et souveraine. Voici pourquoi l’Algerie est jalouse! Mais elle a le droit de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel et sinon qu’elle se mele pas des affaires Maliennes surtout a travers un vieil escroc et terroriste comme Mahmoud Dicko et en gesticulant un accord qui est caduque et mort de sa belle mort!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!