La coopération entre nos deux pays se développe davantage. Selon l’ambassadeur Igor Gromyko, la Russie a transféré 50.000 tonnes de blé et plus de 20.000 tonnes d’engrais au Mali, mais aussi octroyé 290 bourses pour l’année académique 2023-2024
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a organisé, hier, une conférence de presse dans les locaux de la chancellerie pour marquer la fin d’année. Au-delà des journalistes venus pour la circonstance, ont assisté à cette rencontre des diplomates accrédités dans notre pays. Occasion pour Igor Gromyko de faire le point des relations de la Russie avec le monde.
Abordant les relations bilatérales, l’interlocuteur de la presse a noté que la Russie tisse des liens d’amitié de longue date et coopère dans de nombreux secteurs avec le Mali. Les présidents de nos États entretiennent des contacts personnels, s’est réjouit Igor Gromyko. Avant d’ajouter que la Fédération est sensible aux besoins du peuple malien. Il a loué les relations de haute qualité de son État avec le Mali. «Nous avons transféré 50.000 tonnes de blé et plus de 20.000 tonnes d’engrais», a relevé le diplomate russe. Et de dire que cette coopération se développe davantage. Dans le domaine de l’éducation, la Russie a octroyé 35 bourses au compte de 2022-2023. Pour l’année académique 2023-2024, 290 bourses ont été offertes au Mali via le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ainsi, a argumenté l’ambassadeur, ces jeunes feront le Mali de demain.
Sur le plan économique et commercial, a rappelé Igor Gromyko, les différentes visites des délégations ministérielles à Moscou pour participer en octobre dernier à la Semaine énergétique et au Forum international des transports de la Russie tenus en novembre passé. S’agissant des ressources naturelles, le conférencier a évoqué la possibilité de conclure des contrats dans le volet minier et celui du coton. Concernant les Nations Unies, il a fait mention de don de 2 millions us soit 1,1 milliard de Fcfa par son paye pour aider les déplacés.
ÉGALITÉ ET BÉNÉFICE MUTUEL – Insistant sur la différence d’approche de la politique occidentale avec celle de la Fédération de Russie, Igor Gromyko a réitéré que les relations avec notre État se fondent sur la base du respect de la souveraineté nationale, de l’égalité et du bénéfice mutuel.
Parlant de la guerre russo-ukrainienne, le diplomate russe a indiqué que cela fait 2 ans environ que son pays vit dans le contexte de l’opération militaire spéciale avec à la clé plus de 2 millions de soldats volontaires mobilisés. L’abnégation des militaires est impressionnante : 4 nouvelles régions ont été intégrées à la Russie comme l’a rappelé récemment le président Poutine, a ajouté Igor Gromyko. Selon lui, la paix arrivera dès que la Fédération de Russie aura atteint les objectifs.
Il s’agit de «dénazifier» et démilitariser l’Ukraine en vue d’assurer son statut de neutralité. L’ambassadeur de la Russie au Mali a rappelé que la situation actuelle autour de l’Ukraine ne date pas de maintenant. «Elle résulte directement de la confrontation historique entre la Russie et l’Occident, de l’ambition des pays de l’Otan de nous porter une défaite stratégique, d’effacer la Russie de la carte politique mondiale comme un État indépendant», a déplore Igor Gromyko. Pour lui, l’Ukraine est un instrument dans les mains des ennemis du peuple russe.
Le conférencier a précisé que ce n’est pas en 2022 que cette crise a commencé. Mais 8 ans plus tôt, at-il dit, l’Ukraine a vu un coup d’État orchestré par les Occidentaux. «Alors, un régime néo-nazi est arrivé au pouvoir», a insisté le diplomate. De son point de vue, les hostilités contre la Russie sont alimentées par le soutien financier et militaire de l’Occident. Et pour preuve, il a annoncé que depuis le début de l’opération, l’aide de celui-ci à Kiev a atteint les 160 milliards de dollars, soit environ 88 000 milliards de Fcfa.
Malgré cette injection financière en Ukraine, poursuivie par l’orateur, il est impossible de vaincre la Russie sur le champ de bataille. Sur la même lancée, l’ambassadeur Igor Gromyko a apprécié la volonté des pays du Sud de faciliter une solution politique et diplomatique à la crise ukrainienne. C’est pourquoi, a fait remarquer le représentant de la Russie au Mali, la Chine, le Brésil et plusieurs États africains ont déjà montré qu’ils comprennent profondément les origines du conflit ukrainien, son importance géopolitique et la nécessité de prendre en compte les intérêts de la Russie. Igor Gromyko a cité l’Union économique eurasienne comme exemple réussi d’intégration économique.
«Aujourd’hui, l’Union compte près de 200 millions de consommateurs. Le produit intérieur brut (PIB) combiné des États membres dépasse 2,5 milliards de dollars (1,375 milliards de Fcfa). Au cours des 8 années que dure l’Union, son PIB a augmenté de 9,8%», a-t-il souligné.
Namory KOUYATÉ
“L’ambassadeur de la Russie au Mali a rappelé que la situation actuelle autour de l’Ukraine ne date pas de maintenant. «Elle résulte directement de la confrontation historique entre la Russie et l’Occident, de l’ambition des pays de l’Otan de nous porter une défaite stratégique, d’effacer la Russie de la carte politique mondiale comme un État indépendant», a déplore Igor Gromyko.”
L’impérialisme occidental qui, comme toujours depuis des siècle, sème la merde sur toute la planète, y compris au Mali, dans le Sahel et en Afrique !
Concernant la coopération russo-malienne, elle a vraiment été très fructueuse pour le Mali dans tous les domaines de la période pré-coloniale déjà à la période post-coloniale, cela, comme l’a très justement rappelé Kulubali dans son commentaire ci-dessous, jusqu’à la période démocratialiste d’inspiration occidentale du début des années 90″ durant laquelle le Mali a été poussé dans le ravin, comme la Russie d’ailleurs. Russie qui n’aurait jamais dû renoncer dans les années difficiles de 90″ à son lien historique avec la plupart des États africains et qui fait très bien en ce moment de rétablir ce lien de confiance avec l’Afrique sur le long terme.
Le potentiel de coopération économique, scientifique, technologique et culturel du Mali avec la Russie est immense. Le Mali pourrait réussir son développement national dans les prochaines décennies si notamment un partenariat stratégique est conclu et mis en œuvre rigoureusement avec la Russie. Le Mali pourrait être pour la Russie en Afrique une sorte de pays modèle du savoir-faire russe et de l’intérêt pour les Africains à coopérer économiquement avec la Russie, le pays le plus grand et le plus riche de la terre. Par ailleurs, on sait que ce n’est pas l’exploitation abusive des ressources naturelles africaines qui motive principalement son retour en Afrique puisque la Russie est très bien dotée dans ce domaine, contrairement par exemple à la France et ses amis occidentaux qui vivent de la prédation des Africains et de leurs ressources humaines et naturelles depuis la période de l’esclavage.
Il faut donc au Mali prendre très au sérieux la Russie qui pourrait connaître à l’avenir un développement économique et technologique formidable. Apprendre aussi à connaître et travailler avec ce partenaire russe sérieux et sincère qui s’efforce toujours de tenir parole vis-à-vis des pays d’Afrique. C’est maintenant, pendant que la Russie connaît ses pires difficultés dans la guerre civilisationnelle qui l’oppose à l’Occident, qu’il faut se rapprocher de la Russie qui saura à la fin de la guerre qui ne l’a pas ostracisée et qui a été à ses côtés. Le Mali gagnera plus que le néocolonialisme que nous a servi de Gaulle et la France, pourtant libérés par les Africains lors de la 1ère et 2ème guerres mondiales au prix du sang de centaines de milliers de victimes africaines sur le sol de France et d’Europe occidentale, et que les maltraitances de Macron envers les peuples du Sahel.
Bon courage aux politiques et aux opérateurs économiques privés maliens et à l’ambassadeur de Russie au Mali qui travaillent en ce moment à la (re)construction d’une relation mutuellement avantageuse pour toutes les parties.
ET bien mon cher Fanga,
L’ambassadeur de Russie est un gros menteur. La situation actuelle autour de l’Ukraine ne date pas de maintenant. «Elle résulte directement de la confrontation historique entre les Russes et les Ukrainiens qui depuis des siècles se sont opposés aux Russes. Révise on histoire et apprend ce qu’est l’Holodomor.
Mais tu me diras plus c’est gros et mieux cela passe. Quelle tristesse de penser que tu appareinnent àla atéorie des incultes
.”…Le potentiel de coopération économique, scientifique, technologique et culturel du Mali avec la Russie est immense…. “et donc ? des précisions svp ? On ne voit pas très bien ce que la Russie attends du Mali.
.”….le pays le plus grand et le plus riche de la terre…. (en parlant de la Russie) et donc faut se mettre à jour Fanga …” La Russie est aux mains des chinois , et la Russie n’est qu’un (petit) vassal des chinois qui le laisse s’affaiblir dans sa guerre stupide.
“….C’est maintenant, pendant que la Russie connaît ses pires difficultés dans la guerre civilisationnelle qui l’oppose à l’Occident…. ” Vous êtes russe Fanga ? car c’est l’axe de propagande du Kremlin
Je vous encourage vivement à aller faire du tourisme en Russie, et vous verrez comme les africains y sont bien reçus
Vous parlez trop de choses que vous ne connaissez pas
Vivement les centrales nucléaires russes
Vivement l’audit énergétique russe
Vivement le centre spatial malien (imaginé par les russes)
Vivement les trois grains de blés russe (qui seraient en route)
Vivement les iliouchines pour la grande compagnie aérienne malienne
Vivement les sous-marins des sables
—
On peut imaginer aussi des usines de tracteurs , de vélos , de voitures , des usines aéronautiques ….. Leur imagination est sans fin.
Cette relation a toujours été fructueuse et mutuellement avantageuse, c’est l’ère démocratique qui est venue mettre fin à cette bonne relation. Il faut que vous journalistes d’investigations, mettiez la main à la pâte tout de suite pour mettre devant les maliens non avertis les bonnes années de collaborations fructueuses et très riche pour les deux pays. Sans chercher à être exhaustif, nous citons les milliers de bourses d’études offertes au Mali, l’équipement de notre armée, sa formation, les usines, les exploitations d’or etc. Les trente ans de l’ère démocratique ont été fatales pour l’émergence de notre pays? Prions très rapidement afin que les choses redeviennent normales pour le bonheur de notre très cher Mali, prions en ces termes« Bon Jumma. Allah, nous te prions d’avoir un regard vigilant, bienveillant et protecteur sur nous, nos familles et nos pays. Garde nous unis en bonne santé en nous accordant longue vie, la tranquillité d’esprit, la quiétude de l’âme et la paix du cœur. Allah donne nous la force de rester droit, sûr de nos valeurs. Eloigne nous du mépris du prochain et l’arrogance dans les comportements. Meilleures santé à nos malades. Repos éternel à nos défunts. »
Vive, donc, la dictature ! Sur ce plan, le Mali est servi.
Tout va très bien, Madame là marquise… La Russie injecte ses céréales – de très modique façon -, et le Mali engage son âme. On « dénazifie » l’Ukraine avec une rare brutalité, et les commandos Wagner massacrent dans le Nord du Mali et font fuir les populations. Que demande le peuple ?
Peux-tu t’occuper de tes PUNAISES DE LIT dans ta maudite France, laisses les Maliens denazifier au Nord de notre pays comme la Russie est en train de denazifier l’Ukraine! Que vive une monde multipolaire pour que meurt le monde unipolaire occidental esclavagiste, colonialiste et imperialiste!
ogoba
bien parlé
BAMBARADION, bientôt nous allons venir dénazifier ta maudite France aussi avec ses Macron, ses Letordu et ses Marine Le Pen!
Comments are closed.