Au Mali, le ministère des Affaires étrangères a saisi les missions diplomatiques et les postes consulaires accrédités aux fins d’annuler des passeports diplomatiques de 14 personnalités.
Parmi ceux-ci, l’ancien ministre Housseini Amion Guindo et l’ex-membre du CNT, Issa Kaou Djim, tous opposés au projet d’une nouvelle Constitution. La demande d’annulation des passeports diplomatiques de ces personnalités suscite beaucoup de commentaires au Mali. Il intervient moins de quelques jours après le lancement du collectif « appel du 20 février pour sauver le Mali » initié par l’ex-quatrième vice-président du conseil national de transition, Issa Kaou Djim, tombé aujourd’hui en disgrâce. Les mouvements politiques auxquels appartiennent les anciens ministres, Housseini Amion Guindo et Mohamed Salia Touré, sont tous signataires de la déclaration de ce collectif opposé au projet de la nouvelle Constitution et un éventuel report des dates des nouvelles élections. Le lancement de ce collectif a été soldé le lundi dernier par des heurts qui ont conduit au saccage de la Maison de la presse, lieu choisi par les organisateurs pour tenir leur rencontre.
Les trois personnalités qui se voient leurs passeports diplomatiques annulés à la demande du Ministère des Affaires Etrangères ne cachent pas leur opposition à une nouvelle prolongation de la transition et une probable candidature du Colonel Assimi Goïta. L’ancien ministre Mohamed Salia Touré avait un passeport diplomatique en cours de validité jusqu’en 2025. Et Issa Kaou Djim et Houseini Amions Guindo, leurs passeports étaient en cours de validité en 2023 et 2024. La mesure du ministère des affaires étrangères ne concerne pas uniquement des opposants. Plusieurs anciens ministres du premier gouvernement de transition, qui n’a duré que neuf mois, sont touchés par la mesure. Il s’agit entre autre de Makan Fly Dabo, Dionké Diarra, Madame Kadidiatou Konaré, Madame Bernadette Keïta.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Notre gouvernement fait un caprice et va bouder.
petit moussa traorè fait cest caprice
Dans le contexte actuel on peut dire que c’est un non événement , d’autant plus qu’un grand nombre détenteurs de ce type de passeport sont sous le coup d’interdiction de voyager
C’est pourquoi Kaou Djim était tres récemment en France et en Arabie Saoudite, Choguel est au Burkina Faso aujourd’hui, arrêtes Madou tes enfantillages de la maudite CEDEAO dirigée par la maudite France et ses sous-préfets Ouattara (le vieux con), Embello (le drogue de la Cocaine Colombienne), Bazoum (le faux Nigerien), Nana (esclave de la Banque Mondiale) et Macky Sall 9le grand esclave de Wade)!
cela veut dire qu’au Mali les choses ne se passent pas correctement.
le Mali Kura reste un mirage .
Sinon quand on quitte le gouvernement , quand on aplus de fonction officelle qui justifie la possession d’un passeport diplomatique et autres facilités pourquoi ne pas les annuler immédiatement ?
Pourquou attendre que ces politiciens noient en désaccord avec les nouvelles autorités pour annuler?
la loi a t-elle été appliquée? que dit la loi?
Houseini Amion Guindo pensait pouvoir noyer le poisson dans l’eau!
Bizarrement ceux demandent les élections avec bec et ongle sont les mêmes qui veulent aujourd’hui le report des élections.
Nous savons tous que ces mêmes personnes cherchent simplement à gagner du temps.
Gagner du temps pour tender de se renforcer.
Gagner du temps pour renforcer toutes les stratégies de déstabilisation possibles dans l’optique de renverser la transition et empêcher toute éventuelle candidature du Col. Assimi ou une personne proche des 5 colonels.
Mais pourquoi attendre tout ce temps pour reprendre des ces trois charognards nos documents officiels.
Comments are closed.