Le président de Transition de la République du Soudan, le Général de corps d’armée Abdel Fattah Al-Burhan est arrivé à Bamako ce samedi 11 janvier 2025 pour une visite de 48h au Mali.
C’est exactement à 10h 40 mn que l’avion présidentiel soudanais a atterri sur le tarmac de
l’aéroport international président Modibo KEITA Sénou. Le dirigeant soudanais a été accueilli au bas de la passerelle par son homologue malien, le Général d’armée Assimi Goita.
C’était en présence du Premier ministre, ministre de Administration territoriale et de la Décentralisation, Général de Division Abdoulaye Maiga, du président du Conseil national de Transition (CNT), Général de corps d’armée Malick Diaw, de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives et coutumières de Bamako ainsi que le corps diplomatique accrédité.
Après le cérémonial d’accueil, les deux chefs d’Etat se sont retrouvés dans le salon d’honneur du pavillon présidentiel pour un premier tête à tête a l’issue duquel rien n‘a filtré pour la presse. Quelques minutes plus tard, le cortège présidentiel a pris le chemin de l’hôtel Radisson Collection (ex Sheraton) où le visiteur de marque prendra ses quartiers avant de regagner les hauteurs du Palais de Koulouba pour un autre entretien élargi aux deux délégations.
Ce séjour historique du président du Conseil souverain de Transition du Soudan s’inscrit dans le cadre des échanges d’expériences entre les Forces armées et de sécurité des deux pays, du renforcement de la coopération sécuritaire et du raffermissement de la coopération bilatérale entre Bamako et Khartoum qui vivent toutes les deux une période charnière de leurs histoires respectives.
Selon le programme officiel de la visite, il est prévu un déjeuner offert par le président Assimi Goita au Général Al-Burhan et sa délégation 4 Koulouba. A la suite d’une séance de travail entre les deux délégations, le chef de Etat soudanais animera un point de presse. Son départ est prévu pour ce dimanche 12 janvier en début de matinée.
La visite de 48 heures sera mise 4 profit par les deux délégations pour aborder en plus des questions d’ordre sécuritaire, la coopération économique. Ce sera également non sans aborder la situation politique d’ensemble de notre continent avec ses multiples foyers de
tension, dans un contexte d’émergence d’un monde multipolaire.
Aboubacar TRAORE
. Bien venue, cher hôte de valeur du Soudan !
. Vous êtes toujours chez vous, ici au Mali.
. Qui souhaite collaborer avec la Russie passe d’abord par Bamako.
Il veut que l’AES se prolonge jusque chez lui en incluant le Tchad pour l’accès à la mer rouge ? De l’AES, c’est une véritable suite de surprises souvent inattendues, pour ne pas dire que l’AES à tendance et de façon impérieuse à être sous continentale prélude de futur du continent sans être excessif et innocent…Il urgerait de ne pas être distrait dans l’accomplissement de ce destin et il n’est jamais trop tard selon le calendrier cosmique. Soyons concernés et concentrés sur l’essentiel pour une meilleure résultante pour l’atteinte des objectifs tant désirés et voulus depuis nos anciens dans la paix et la fraternité et de cela, en dehors de toute témérité… Bravo à la diplomatie et sachons que c’est l’exemple, le bon exemple qui est contagieux et qui commande. Soyons à hauteur des ambitions continentales tout en sachant que la numérotation commence par 1 puis 2, 3…..une véritable Afrique grégaire de complémentarité face aux défis du futur