Mali : Le ministre Diop participe à la réunion ministérielle sur l’accès du Sahel à l’Océan Atlantique au Maroc

20

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, participera, le samedi 23 décembre 2023 à Marrakech, au Maroc, à la réunion ministérielle de concertation organisée dans le cadre de l’initiative de sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette session vise à favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique. Faut-il souligner que notre pays qui sera représenté par le chef de la diplomatie malienne intervient suite à l’invitation du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Cette concertation ministérielle servira de cadre d’échange pour examiner les modalités de mise à niveau et d’interconnexion des infrastructures de transports et de communication. Cela, afin de renforcer l’intégration régionale, d’opérer une transformation structurelle des économies et d’améliorer les conditions de vie des populations.

En marge de cette rencontre, plusieurs activités importantes sont inscrites à l’agenda diplomatique du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, y compris des consultations politiques de haut niveau avec les autorités du Maroc.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Pourtant l’Algérie devrait saisir cette situation de création de l’AES pour profiter de cette organisation afin de rehausser ses échanges, car il s’agit d’une grande organisation qui se hissera très rapidement si les dirigeants de ces pays ne se focaliserons pas le népotisme, le favoritisme, le clanisme, la gabegie, la corruption, le détournement des biens publics, la délinquance financière. Il faut que les dirigeants se focalisent sur le paiement correcte de leur contribution et éviter les situations qui ont conduit les dirigeants de l’organisation vers des financements extérieurs comme ce fut ces cas de la CEDEAO, de l’UEMOA, de l’UA, du CILSS. Il faut que les dirigeants de ces pays sachent que qui paie, commande. Donc pour garantir la souveraineté de cette organisation, il faut que son financement vienne des pays qui la composent, seul l’argent des pays qui la composent.

  2. Vous parlez de Guinee et de Togo depuis 2014 mais apres 10 ans je vois que le volume de vos exportations qui transitent sur les ports de Dakar et d’Abidjan ont presque triple
    Qu’attendez vous pour couper les liens commerciaux avec Dakar et quittez definitivement le port de Dakar ainsi vous serez heureux ailleurs et vous allez respirer mieux ?
    Ce ne sont pas les senegalais qui vous retiennent

    • Espérons que tu te souviens des protestations des hommes d’affaire Sénégalais adressées a Macky Sall quand le port de Dakar avait ete ferme aux produits Maliens!

  3. • Voilà le discours le plus décevant d’Abdoulaye DIOP.
    • Les pays du Sahel ne sont point enclavés, mais continentaux.
    • En Europe, de tels pays sont dits « centraux ».
    • Exemple : Mali, pays central d’Afrique de l’Ouest, etc.
    • Ce sont les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest qui sont plutôt enclavés.
    • Le Maroc, par exemple, ne respire qu’en traversant le Sahel.
    • Idem pour l’Algérie, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, etc.
    • Du reste, les pays d’Afrique de l’Ouest au Sud du Sahel sont contraints de survoler l’AES.
    • Par ailleurs, il ne fallait point évoquer cette marche expansionniste d’un roitelet sur la RSO.
    • Cela est contraire aux finalités de l’OUA /UA, même si c’est pour un peu titiller l’Algérie.
    • DIOP, sache que les pays centraux d’Afrique de l’Ouest sont continentaux, et non enclavés.

  4. Les républiques soeurs de Guinee et du Togo restent les partenaires privilegies et tres fiables de l’AES dans ce domaine particulier car ils nous soutiennent contre vents et marrées!

    • Alors pas besoin du Maroc ni de l Algerie pour leurs ports maritimes

  5. LE MALI ET LE SAHEL N ONT PAS BESOIN DE L ATLANTIQUE AU MAROC SI LES SÉNÉGALAIS, MAURITANIENS, IVOIRIENS, TOGOLAIS BENINOIS , GHANÉENS ET LES GUINÉENS SONT CONSCIENTS QU ILS UN ET SEUL COMMUN DESTIN AVEC LES PAYS DU SAHEL ET SURTOUT QUE L AFEIQUE EST UN CONTINENT ,CELUI DE 1.2 MILLIARDS D HOMMES DE FEMMES ET D ENFANTS NOIRS À ASSURER ET REASSURER POUR LE PRESENT ET SURTOUT LE FUTUR DU CONTINENT DES NOIRS. LES ARABES NE SONT PAS PLUS DE 800 MILLIONS DANS LE MONDE.

  6. Espérant que les actuels décideurs du Mali ne sont pas en train de creuser leur tombeau rien que pour faire plaisir à M6 et soulever l’ire des algériens.

    • L’ire des algériens…

      Des Algériens ingrats !

      Ils verront, ces Algériens, lorsque le Mali se mettra à accueillir sur son territoire national et soutenir les Kabyles indépendantistes.

  7. Un certain FOMBA avait dit que le gouvernement de ASSIMI est capable d’amener la mer au Mali, alors pourquoi le Mali ira-t-il chercher la mer jusqu’au Maroc ? Bizarre non ?

  8. Le Mali doit effectivement privilégier son ouverture vers l’océan Atlantique à travers le pays frère de Guinée Conakry !

    La Guinée parce que nos deux États et nos deux peuples sont véritablement frères par le sang et la culture.
    Il faut investir dans les infrastructures pour faciliter nos échanges avec la Guinée. Il faut ensuite réduire nos échanges avec le Sénégal et surtout la Côte d’Ivoire.

    Ceci dit, c’est bien d’avoir un minimum d’infrastructures et d’ouverture à travers la Mauritanie, puis le Maroc.

    En tout cas, il faut saluer l’initiative du Maroc orienté business et développement, contrairement à l’Algérie orientée envers le Mali déstabilisation et soutien au terroristes.

    • …..En tout cas, il faut saluer l’initiative du Maroc orienté business et développement….
      Le Royaume n’en à rien à foutre de ton pays et de l’AES, mets toi bien çà dans ton petit crâne.
      Quant à la corruption des douanes et des agents maritimes/consignataires sur le port de CKY , je te laisse imaginer le prix final de ta marchandise importée via ce pays….. Mais qui vivra verra
      Ta naïveté est confondante Fanga

      • Ce sont ton ignorance et ta bêtise de minable petit troll français qui sont confandantes !

        Le Mali et le Maroc sont deux pays proches depuis longtemps. Une partie du Mali a été occupée par le Maroc dans le passé. Des descendants de ces Marocains sont désormais Maliens et vivent au Mali depuis des siècles. La religion et la culture aussi rapprochent le Mali et le Maroc.

        • Les marocains ne sont pas de ton avis maître Fanga
          Les marocains sont des libéraux opportunistes
          Tu vas quand même pas mieux connaître le Maroc que moi !!! Il t’ait jamais venu a l’idée de ton cerveau de cafard que je n’étais sans doute pas un français ?

          • Je suis totalement d’accord avec Fanga. Tu vas pas mieux parler du Maroc qu’un marocain lui-même ? Nous sommes des bosseurs et investisseurs contrairement à toi. Amusant de voir qu’un touriste parle au nom du Maroc. Le président Macron a essayé de faire comme toi, pensant connaître le Maroc. Il s’est fait remettre à sa place de manière humiliante par tout un peuple. A bon entendeur, reste à ta place petit…

      • “Quant à la corruption des douanes et des agents maritimes/consignataires sur le port de CKY , je te laisse imaginer le prix final de ta marchandise importée via ce pays…..”

        Mes affaires viennent par le port de la Guinée Conakry et ça se passe bien depuis plus 5 ans.

        La Guinée est pour moi le pays voisin du Mali le plus attachant. Le seul pays portuaire de la région que je fréquenterai pour envoyer ou recevoir quelque chose.

  9. Les républiques soeurs de Guinee et du Togo restent les partenaires privilegies et tres fiables de l’AES dans ce domaine, il faut éviter la distraction du Maroc qui n’a meme pas proteste contre le genocide a Gaza et en Cisjordanie!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!