Mali: l’Ambassadeur de Suède à Bamako déclarée persona non grata

0

Suite à la déclaration de son ministre des Affaires étrangères et Commerce, l’Ambassadeur de la Suède à Bamako a été convoquée, vendredi,  au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale où elle a reçu la notification de quitter le Mali dans les 72 heures.

Mme l’Ambassadeur de Suède à Bamako convoquée aux AE, ce 9/8/2024,  a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 h, suite à la déclaration hostile de Son Ministre de la Coopération internationale et du Commerce sur le Mali. Un communiqué suivra”, indique le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale sur son compte X (anciennement Twitter). Une information confirmée à maliweb.net par une source proche du dossier.

L’expulsion de l’Ambassadeur de Suède en poste à Bamako intervient au lendemain de la prise de position par  Stockholm de suspendre son aide au développement au Mali. L’aide au développement suédoise, à titre de rappel, représente environ 352 millions de dollars. Après la France, c’est autour de la Suède de suspendre son aide au développement. La suspension par Paris de son aide publique au développement a fortement contribué à la dégradation des relations diplomatiques entre la France et le Mali. Elle a même été à l’origine de l’interdiction des ONG françaises opérant sur le territoire national.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!