Mali: l'Ambassadeur de la République algérienne, convoqué à Koulouba
20 Déc 2023 - 22:34
20 Déc 2023 - 22:34
22

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali a convoqué, ce mercredi 20 décembre 2023, l’Ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire au Mali, pour élever une vive protestation du Gouvernement de la République du Mali, suite aux récents actes inamicaux posés par les Autorités algériennes, sous le couvert du processus de paix au Mali.
A cette occasion, le Ministre a souligné que les rencontres récurrentes, aux niveaux les plus élevés en Algérie, et sans la moindre information ou implication des Autorités maliennes, d’une part avec des personnes connues pour leur hostilité au Gouvernement malien, et d’autre part avec certains mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, ayant choisi le camp des terroristes, sont de nature à entacher les bonnes relations entre les deux pays.
A cet égard, il a souligné avec insistance que ces actes constituent une ingérence dans les affaires intérieures du Mali et a invité la partie algérienne à privilégier la voie de la concertation avec les Autorités maliennes, seules légitimes pour entretenir des échanges d’Etat à Etat avec les partenaires du Mali.
Il a, par la même occasion, rappelé le contexte dans lequel le Mali, en assumant toute sa responsabilité d’État souverain, a fait appel à l’Algérie, au regard des liens historiques de fraternité et de confiance mutuelle entre les deux pays, pour assurer le rôle de leadership de la médiation internationale dans le cadre du processus de paix.
Conscient qu’aucun développement durable ne pourrait s’opérer sans la paix et la cohésion nationale, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a réaffirmé l’attachement du Gouvernement à la mise en œuvre de l’Accord ainsi que la détermination des plus hautes Autorités du Mali dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes, en vue d’asseoir la sécurité et la stabilité au bénéfice de nos populations.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
KinguirankeZanga ne perds pas ton temps sur yugubane et BAMBARADION les trolls de la maudite France et des gros mangeurs de PUNAISES DE LIT. Une prochaine fois que ce pays va se réunir avec des terroristes et apatrides Maliens c'est l'Ambassadeur de l’Algérie qui sera chassé dare-dare comme l'Ambassadeur de la maudite France de notre sol Africain du Mali.1 anRépondreLike (0)
-
Zangayugubane, le jour tu vas parler bien du Mali les poules auront des dents.Yes, Chicken can bite. Notre maitre de 6eme disait, il ya tres longtemps de cela, mais pas 1978, a la question de savoir si le Mali a du petrole. Il sait, bien sur que nous avons du petrole a la frontiere Algerienne.Mais nous ne pouvons pas le toucher.L'Algerie. A l'epoque, yugubane, je ne savait pas la theorie de la mecanique des fluides. L'Algerie n'a pas ete solidaire avec le Mali dans la luitte contre le terrorisme.Sinon le noyau dur du terrorisme vient de l'Algerie.Les anciens fu FIS plus tard du GIS.Ils sont Algeriens.Ils sont venus au Mali pour nous nuire.L'Algerie a de gros moyens.Elle n'a pas aider le Mali comme il faut.1 anRépondreLike (0)
-
BAMBARADIONZANGA IL FAUT SAVOIR, À VOUS ENTENDRE ICI, VOUS N'ARRÊTEZ PAS D'ACCUSER LA FRANCE QUE CEST ELLE QUI VOUS ENVOIE LES TERRORISTES À CAUSE DE SON INTERVENTION EN LYBIE. ET MAINTENANT CEST LA FAUTE AUX ALGÉRIENS. UNE FOIS VOUS ACCUSEZ LA MAURITANIE IL FAUT VOUS METTRE D'ACCORD LES MALIENS. VOUS CROYEZ SAVOIR TOUT EN RÉALITÉ, VOUS ÊTES NULS. PAUVRES MALIENS WALLAYE1 anLike (0)
-
yugubanéJ'espère que ce n'est pas moi que les compagnies pétrolières ont ecouté pour être reticentes à explorer le pétrole Malien. Je ne parle pas mal ou bien du Mali, mon défaut est de dire les choses telles qu'elles sont. En ces temps qui courent, (je le sais), dire la vérité n'est pas un comportement enviable pour les Maliens car la réalité n'est pas non plus enviable. S'il vous plait, arrêtez ces masturbations intellectuelles qui vous donnent le monopole du patriotisme et de la bonne foi. Déjà en 2003 moi et mon frère avions investi de l'argent dans la construction des maisons que les travailleurs du gaz découvert pas loin de notre village pourraient louer. Lui est décécé et moi aussi je suis sûr de mourir un jour sans jamais toucher les retombées de mon investissement. Peut-être que moi j'aurai plus à gagner avec les hydrocarbures maliens que toi. Aimer son pays, ce n'est pas endormir ses frères avec des chimères ????1 anLike (0)
-
-
yugubanéZANGA "Quand l’Algerie pompe du brut chez lui, elle s’empare aussi d’une part du bassin Malien de Taoudeni." Cette fable a la vie dure mais l'Algérie n'a aucun champ pétrolier vers la frontière Malienne. Je ne sais pas quel âge tu avais en 1978 car pendant les prospections pétrolières Radio Mali donnait tous les soirs les resultats aux environs de 18 heures et tout le monde les attenait religieusement. On nous disait quel puits était à quel profondeur et qu'est-ce qu'on avait trouvé. Les seules traces de pétrole trouvés au Mali à cette époque était tellement vieilles que c'était du pétrole fossilisé à l'etat solide. C'est pour cette raison que le Mali a du mal à trouver une compagnie sérieuse pour faire de la recherche pétrolière, les compagnies pensent que même si pétrole il y en a, ce serait un pétrole si lourd qu'il serait inutile de l'extraire loin de toutes les cotes. Total qui a découvert le pétrole du Niger n'a aucune envie de perdre son temps au Mali. Pareille pour les autres geants du secteur. La seule compagnie qui a été interessée par le Mali est cette compagnie Australienne inconnue du nom de BARAKA VENTURE, la même qui a découvert le pétrole Mauritanien de CHINGETTI. Les bassins Maliens sont très prometteurs en gaz naturel mais pas en pétrole. Seuls les Intellectuels fainéants comme FANGA le Magistrat pensent que ceux qui ont besoin de pétrole viendraient se battre pour le pétrole Malien. De la découverte du pétrole à la vente du premier barril il n'y a jamais eu moins de 15 ans et le pétrole Malien n'est pas encore trouvé. Le mieux pour les Maliens serait d'oublier l'argent du pétrole et se mettre au travail. ????1 anRépondreLike (0)
-
KinguirankeZanga, tu as raison car l’Algérie est devenue un pays delinquent, un pays terroriste, exploiteur et pariah, dommage car le Mali ne merite pas une voisine de ce genre, mais Abdoulaye Diop va régler leur compte l’Algérie et ses amis terroristes de facon superbe!1 anRépondreLike (0)
-
BAMBARADIONkinguiwagner Abdoulaye Diop va régler leur compte l’Algérie, tu dis?? Avec quoi ?? vous n'avez même pas de courant ou d'eau pour votre peuple mouaahahahahahaha PAUVRE MALI WALAYE1 anLike (0)
-
-
KinguirankeL’Algérie doit apprendre a respecter le Mali sinon, il faut la mettre a sa place tres correctement. Organiser une reunion de terroristes, de criminels et des escrocs pour parler soi-disant des problèmes du Mali est une honte pour l’Algérie. Que l’Algérie s'occupe de ses affaires car elle en a beaucoup. En tout cas une prochaine fois alors il faut renvoyer l'Ambassadeur comme persona non grata avec 48 heures pour quitter le sol Malien. Il est temps de retirer de Mahmoud Dicko la nationalité Malienne et l'interdire d'entree au Mali. Merci Abdoulaye Diop pour ton leadership et ton patriotisme sans faille!1 anRépondreLike (0)
-
BAMBARADIONKINGUIWAGNER BLABLABLA "LE MALI VAS RENVOYER L'AMBASSADEUR" BLABLABLA ET DUCON TU CROIS QUE CA FERAS DU TORT A L'ALGÉRIE DE PERDRE UN PAYS MENDIANT COMME TON PAYS DE MERDE ???? BOUFFEUR DE CRIQUET ET DE LEZARD MBASSA ET REMPLI DE DENGUE DE MENINGITE ET DE LEPREUX LA RUSSIE NE SACRIFIERA JAMAIS L'ALGÉRIE POUR LE MALI. L'ALGÉRIE EST UN PAYS TRÈS RICHE . PAUVRE MALI WALLAYE1 anLike (0)
-
yugubanéLe Mali a toujours été un vassal de l'Algérie. Si le pays est dans une situation de voyoucratie sans autorités légitimes, l'Algérie a le plein droit d'inviter qui est respectable ou crédible à ses yeux pour relancer le processus d'Alger. Quel pays respectable ou simplement normal inviterait un ASSIMI sur son territoire ? Soyons raisonables !1 anLike (0)
-
-
MDRIl faut aller à l'ONU et clamer qu'on à la preuve que l'Algérie orchestre le terrorisme au Mali.1 anRépondreLike (0)
-
BAMBARADIONMDR COMME LES PREUVES QUE VOUS AVEZ SUR LA FRANCE QU'ON A JAMAIS VUE MOUHAHAHAHAHAHA PAUVRE MALIBA WALLAYE1 anLike (0)
-
KinguirankeQui t' a sonne vieille cloche, personne n'a besoin de ton conseil!1 anLike (0)
-