Mali : L’ambassadeur de France sommé par les autorités de quitter le pays dans les 72 heures

5

– En réaction aux propos du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian

L’ambassadeur de France à Bamako, Joël Meyer, a été sommé de quitter le Mali dans un délai de 72 heures, en réaction aux propos tenus par le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a indiqué le gouvernement malien dans un communiqué.

“Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que, ce jour, lundi 31 janvier 2022, l’Ambassadeur de France à Bamako SEM Joël MEYER a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qui il lui a notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures”, indique-t-on dans le communiqué, publié lundi et consulté par l’Agence Anadolu.

“Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées”, note-t-on encore.

Et d’ajouter : “Le gouvernement du Mali condamne vigoureusement et rejette ces propos qui sont contraires au développement de relations amicales entre nations”.

Le gouvernement malien “réitère sa disponibilité à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux y compris la France, dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non-ingérence, conformément aux aspirations légitimes du Peuple Malien”, selon la même source.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, avait jugé « illégitimes » les autorités de transition et dénoncé leur « fuite en avant ». Il avait aussi estimé que le groupe russe Wagner était déjà à l’œuvre au Mali et qu’il y « protégeait les autorités en échange de l’exploitation des richesses minières du Mali ».

Source: https://www.aa.com.tr/fr/afrique

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. poil à gratter
    “La France a beaucoup à perdre entrainant d’autres pays qui ne lui pardonneront pas.”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😘😘

    Voilà une analyse INTELLIGENTE ! 🤣🤣🤣

    Entre la France et nous (3ème pays le plus pauvre du monde, dirigé par de petits voleurs de pouvoir en treillis comme dans les années 60, et dont l’armée face aux jihadistes à fait pitié à la planète entière depuis 2013), c’est la France comme tu dis qui a……. “BEAUCOUP À PERDRE” 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Il faut le lire pour le croire !

  2. yugubané 31 Jan 2022 at 20:34
    Si seulement l’état Malien pouvait avoir les mêmes couilles devant le djihadiste !
    👏👏👏👏👏👏👏👍👍👍

    Salut Yugu

    Merci mon frère, heureusement que tu es là pour prouver qu’au Mali, il existe encore des cerveaux capables de réfléchir !!👍👍👍

    A lire L’IMBECILITÉ TOTALE des autres autres commentaires, on pouvait en douter…😢😢

    Nfp
    (j’ai dû changer de pseudo, Maliweb m’avait blacklisté)

  3. Si seulement l’état Malien pouvait avoir les mêmes couilles devant le djihadiste !

    Le Sénégal fait face à une rébellion militaire depuis plus de 40 ans mais n’a jamais fait l’objet de commentaires irrespectueux de la part de qui que ce soit. La raison est simple: le Sénégal a pris les armes pour se défendre lui-même. Au Mali le vaillant guerrier Bambara a jeté les armes se sauver les fesses. Si on dépend des autres pour tout, on doit les écouter ou s’attendre à ce qu’ils nous briment. 💡💡

  4. Il est temps que les pays africains défendent l’honneur de leur pays, la dignité d’un pays tout en défendant l’intérêt du pays.
    Fiert d’être Malien, qu’Allah bénisse le Mali.

  5. Le ministère des Affaires étrangères pourrait se grandir dans la silence..
    La position de la France serait plus confortable
    La convocation des chefs d’états Africains EN DECEMBRE 2019 a été d’une grande maladresse
    Quand cela va cesser ?
    La France a beaucoup à perdre entrainant d’autres pays qui ne lui pardonneront pas.
    De l’humilité Bon sang

Comments are closed.