Mali : L’ambassadeur d’Algérie de retour à Bamako

7

L’ambassadeur algérien, El Haoues Riache, est rentré à Bamako ce vendredi 05 janvier après avoir été rappelé à Alger pour des consultations le 22 décembre dernier. Ce retour est sans doute un signe positif dans le sens de la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays voisins qui avaient pris un sérieux coup de froid.

Pour rappel, le Mali en application du « principe de la réciprocité » avait rappelé son ambassadeur en Algérie en décembre dernier. Deux jours plutôt, le diplomate algérien avait été convoqué

par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, pour élever de vives protestations contre des «actes inamiques et une ingérence» d’Alger dans les affaires intérieures du Mali, selon un communiqué du département des Affaires étrangères.

Ainsi, le Mali reprochait à Alger des réunions avec des responsables séparatistes du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) sans associer les autorités maliennes.

Cette convocation est également intervenue après la réception à Alger, le mardi 19 décembre 2023, par le président Abdelmadjid Tebboune, du guide religieux, l’imam Mahmoud Dicko.

Alors que le leader religieux est ouvertement en désaccord avec les autorités de la Transition surtout depuis la rectification de sa trajectoire en mai 2021.

Le retour de l’ambassadeur algérien est une bonne nouvelle pour les relations entre les deux pays, qui sont traditionnellement étroites.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. “Le retour de l’ambassadeur algérien est une bonne nouvelle pour les relations entre les deux pays, qui sont traditionnellement étroites.”

    Je ne suis pas sûr que le retour de l’ambassadeur algérien soit “une bonne nouvelle” pour le Mali, surtout s’il continue dans la mission de déstabilisation de notre pays qui lui a été assignée par les autorités d’Algérie à travers l’accord dit d’Alger.

    Par ailleurs, les relations entre nos pays ne sont plus “étroites” depuis plusieurs décennies. Les Algériens ayant perdu la mémoire concernant les sacrifices faits par les autorités et le peuple du Mali pour la libération de l’Algérie du colonialisme.

    Il paraît qu’il ne faut jamais faire confiance à ces gens de cette partie de l’Afrique. Ils ne seraient pas sérieux et fiables, comme leurs voisins occidentaux d’Europe, eux aussi grands peuples vendeurs de Noirs africains dans le monde.

  2. Traoreke: Mahmoud Dicko est un chef terroriste et pas un leader religieux, c’est un grand manipulateur d’hommes et specialiste dans la division et le profit, alors le gouvernement lui a ferme les portes pour le bonheur du peuple Malien. Quand a l’Algérie elle doit apprendre que le Mali appartient aux Maliens et pas a l’Algérie, elle ne peut pas aimer le Mali plus que les Maliens, dans cette affaire son immaturité diplomatique et son manque de professionalisme ont ete compris par le monde entier.

  3. Mahmoud Dicko est un chef terroriste et pas un leader religieux, c’est un grand manipulateur d’hommes et specialiste dans la division et le profit, alors le gouvernement lui a ferme les portes pour le bonheur du peuple Malien. Quand a l’Algérie elle doit apprendre que le Mali appartient aux Maliens et pas a l’Algérie, elle ne peut pas aimer le Mali plus que les Maliens, dans cette affaire son immaturité diplomatique et son manque de professionalisme ont ete compris par le monde entier.

    • @Kinguinranke
      Quel que soit ce qui est reprochable ou pas à Dicko, lui au moins est sur le terrain et n’a jamais fui… Il fait le combat pour et avec les Maliens. Toi qui te gave de dollars occidentaux, tu ne peux donner aucune leçon de patriotisme à quiconque…

      Pensées rebelles.

      • Mahmoud Dicko est sur le terrain car un chef terroriste et un apatride qui travaille avec Iyad et Kouffa pour détruire le Mali!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!