Un émissaire du président centrafricain vient de séjourner dans notre pays. Ibrahim Bocoum était porteur d’un message du chef de l’Etat centrafricain, Michel Djotodia, au président de la République par intérim Dioncounda Traoré. Au nom de celui-ci, il a été reçu hier en audience à Koulouba par le secrétaire général de la Présidence Ousmane Sy.
Au cours des échanges, l’émissaire centrafricain a plaidé pour l’intensification les relations entre son pays et l’Afrique de l’ouest en général et le Mali en particulier. Il a noté que les relations entre nos deux pays sont anciennes, mais qu’elles restent toujours à un niveau inférieur de représentation diplomatique.
L’émissaire a assuré que le président centrafricain souhaite renforcer davantage ces relations. Un premier pas dans ce sens sera fait avec l’ouverture prochaine d’un consulat centrafricain à Bamako.
Ibrahim Bocoum a par ailleurs annoncé que Michel Djotodia entreprend bientôt une tournée ouest-africaine. Ce périple le conduira chez nous, en Côte D’Ivoire et au Sénégal. L’envoyé du président centrafricain a expliqué que cette tournée traduit la volonté des nouvelles autorités de Bangui d’intensifier les relations de travail et de coopération avec ces trois pays.
Par ailleurs, le président centrafricain souhaite que Dioncounda Traoré plaide auprès des chefs d’Etat de la CEDEAO pour le retour de la Centrafrique au sein de l’Union africaine dont elle a été suspendue après la prise du pouvoir à Bangui par les ex-rebelles de la Séléka le 24 mars dernier.
M. A. TRAORE