Suite aux récents actes inamicaux posés par les autorités algériennes, sous le couvert du processus de paix dans notre pays, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convoqué, mercredi dernier, l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire au Mali, El Haoues Riache, pour élever une vive protestation du gouvernement.
À cette occasion, précise un communiqué du département rendu public le même mercredi, le ministre chargé des Affaires étrangères a souligné que les rencontres récurrentes, aux niveaux les plus élevés en Algérie, et sans la moindre information ou implication des autorités maliennes, d’une part avec des personnes connues pour leur hostilité au gouvernement malien. Et d’autre part avec certains mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, ayant choisi le camp des terroristes, sont de nature à entacher les bonnes relations entre les deux pays.
Le chef de la diplomatie malienne a affirmé avec insistance que ces actes constituent une ingérence dans les affaires intérieures du Mali. Il a invité la partie algérienne à privilégier la voie de la concertation avec les autorités maliennes, seules légitimes pour entretenir des échanges d’État à État avec les partenaires du Mali.
Selon le même document, le ministre en charge des Affaires étrangères a rappelé le contexte dans lequel le Mali, en assumant toute sa responsabilité d’État souverain, a fait appel à l’Algérie. Cela, a-t-il ajouté, au regard des liens historiques de fraternité et de confiance mutuelle entre les deux pays, pour assurer le rôle de leadership de la médiation internationale dans le cadre du processus de paix.
Conscient qu’aucun développement durable ne pourrait s’opérer sans la paix et la cohésion nationale, Abdoulaye Diop a réaffirmé l’attachement du gouvernement à la mise en œuvre de l’Accord. Ainsi que la détermination des autorités du Mali dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes, en vue d’asseoir la sécurité et la stabilité au bénéfice de nos populations.
Souleymane SIDIBE
Les touaregs sont des africains noirs métissés aux turques et arabes tout comme les berbères.
AUCUN TOUAREG N EST PLUS IMPORTANT QU UN SAMOKO OU UN SENOUFO.
https://www.youtube.com/watch?v=dmiytoOSXHY
Les Touaregs du Nord Mali ne sont pas ds animaux
Ils ont le droit d’être entendu
Les accords d Alger sont créé pour vous réconcilier
Pour une Nation Malienne qui vie dans la paix
Je comprend que vous soutenez votre président militaire
Je pense que c’est un bon souverain pour vous
Mais il ne faut pas mettre de côté les Touaregs
Respectez les aussi
Les Touaregs sont un peuple important pour l’Algérie
L’Algérie a oublie que le Mali a contribue tres fortement a son independance et que ce meme Mali a mis fin a la guerre naissante entre l’Algérie et le Maroc. Combien de presidents Algériens sont des militaires? Si l’Algérie pense que les Touaregs sont un peuple important alors elle peut les amener chez elle en Algérie et arrêter de s’ingérer dans les affaires intérieures du Mali. Il est a savoir que nous avons les peuples Songhoi, Peulh, Khassonka, Soninke, Bobo, Minianka, Bambara, Senoufo, Dogon, Maninka, etc.. qui sont tous tres importants pour nous et sont tous sur le meme pied d’égalité que les autres peuples car tous des Maliens jouissant des memes droits et responsables des memes devoirs! Notre devise c’est : UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI
KINGUIWAGNER
TAIS-TOI ESPÈCE DE LÉPREUX MANGEUR DE SAUTERELLES ET N’OUBLIE PAS TES RENDEZ-VOUS CHEZ RAOUL FOLERAULT
N’oublies pas d’amener tes parents lépreux a l’Institut Marchoux
It is no surprise Algerians have all along been spouse to dopefiend terrorists of AES since 2012. That is another great cause it was pure stupidity for cocaine dopefiend IBK to send representatives to Algeria to make agreement with terrorists. Only agreement we should make with terrorists is to allow them to instantly unconditionally surrender plus undergo legal proceedings for many crimes they have committed with likelihood of life imprisonment or execution.
Fortunately good sense is now winning but war is still being fought.
Henry Author Price Jr aka Kankan
@KUFARA: Il n y a pas de bons colons, mon frere, tous les colons Francais ou Arabes sont tres mauvais et sont des animaux a bannir!
Le vrai probleme n est pas l Algerie, mais l islam arabe et sa colonisation des terres d Afrique. Toute l Afrique est noire, il n y a pas d Afrique blanche mais des terres dérobées aux noirs par génocides répétitifs bien calculés et perpétrés par chaque générations d arabomusulmans sur les terres africaines. MÉTISSAGES DE GUERRES ET UN ARABE FAISANT 100 MÉTISSES AVEC SES “FEMMES ESCLAVES NOIRES” LEURS ENFANTS DEVIENNENT AUTOMATIQUEMENT DES ESCLAVES BIEN QUE MÉTISSÉS, MAIS SURTOUT ABRUTIS À HAIR LES NOIRS PEUPLES MATERNELS.
lal giri rest le milleeur allier di li mali
Qui t’ a sonne? vieille cloche!
L’Algérie doit apprendre a respecter le Mali et a comprendre qu’hier le Mali a ete aux cotes de l’Algérie pour son independance de la maudite France. Si l’Algérie pense aider le Mali qu’elle ne se mette pas devant le Mali et arrête de croire aimer le Mali plus que les Maliens eux-memes. De grace!!!
Les arabes sont pires colons que les francais. L Algerie dans son role, arabes qui occupent les terres africaines.
Il n y a pas de bons colons, mon frere, tous les colons Francais ou Arabes sont tres mauvais et sont des animaux a bannir!
Tout à fait. L EUROPE S EST ETENDUE EN AMERIQUE NORD ET SUD EN COMETTANT DES GÉNOCIDES ET CULTUROCIDES PLANIFIÉS ET PERPÉTRÉS PAR LES JUDEOCHRETIENS ET LES MUSULMANS DANS CERTAINS CAS ILS COLLABORENT. LE MONOTHÉISME EST LE PLUS GRAND CRIME CONTRE L HUMANITÉ TOUT LE TEMPS.
KINGUIWAGNER
TAIS-TOI ESPÈCE DE LÉPREUX MANGEUR DE SAUTERELLES ET N’OUBLIE PAS TES RENDEZ-VOUS CHEZ RAOUL FOLERAULT
Les japonais et autres peuples puissants mangent aussi des sauterelles jusqu en Indonesie, les français mangent des vers de terres et grenouilles. …alors!?