Le Conseil des ministres du 04 septembre 2019, à travers un océan de nominations opérées par le Ministre TiébiléDramé au Département des Affaires Etrangères, a vivement secoué l’opinion publique nationale. Ces nominations (environ une quarantaine), issues de tractations népotistes et claniques, battent incontestablement le record dans un pays de plus en plus vidé de ses ressources à cause d’une corruption endémique érigée en système de gouvernance. Finalement, le bélier en chef confirme, à juste titre, que « le chien ne change jamais sa façon de s’asseoir ! »
La génération politique et idéologique d’où est issu le bouillant Tiébilé Dramé, reste jusqu’ici vue par un nombre écrasant de maliens, comme la source première de tous les problèmes que vit actuellement le pays. Cette perception, presque commune à toute l’opinion nationale, aura valu à Tiébilé Dramé d’être estampillé des pires illégitimités politiques et morales, au point de n’inspirer que du dégout aux maliens, chaque fois qu’il apparaissait devant le public. Ce désaveu, persistant chez nombre de compatriotes, a fini par faire de Tiébilé Dramé, un cadavre politique puant qui ne devrait qu’être jeté dans les égouts tant ces individus « abominables » ont trahi l’espoir du peuple malien, à travers, notamment, ce qu’ils ont malicieusement appelé « Démocratie ».
Venu dans l’Opposition politique, suite à un basculement spectaculaire de l’histoire, Tiébilé Dramé qui ne pouvait plus s’enrichir gratuitement sur le dos du contribuable malien comme il l’a toujours fait depuis son entrée dans l’arène du pouvoir, avait commencé à être amèrement confronté à des problèmes pécuniaires au point de s’avérer incapable de payer même ses factures domestiques. Dans cette opposition qu’il a animée, pendant un peu plus de 5 ans, TiébiléDramé n’a essentiellement consacré ses énergies qu’à dénoncer les mêmes pratiques de mal-gouvernance auxquelles il avait, lui-même, activement pris part sous les régimes précédents (ceux d’ATT et Alpha). Donc, l’homme savait pertinemment bien de quoi il parlait, car, ayant, lui aussi, été antérieurement auteur des mêmes crimes.
L’on avait, d’une certaine manière, cru que ces 5 ans d’épouvantables misères politiques et sociales vécues par Tiébilé Dramé, lui auraient conséquemment servi de leçon à travers les enseignements de l’histoire qu’il eût tirés. Mais c’était mal connaître la nature profondément sournoise et inhumaine d’un politicien tant qu’il n’a pas encore accès à la gestion publique. Nommé Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale dans le Gouvernement Boubou Cissé, voici que Tiébilé Dramé revient à ses vieilles amours avec une nomination record d’une quarantaine de cadres, parmi lesquels, plusieurs auraient dû être en prison si la Justice malienne avait objectivement joué son rôle.
Ces nominations politiques au sein des juridictions diplomatiques rattachées au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, ont été essentiellement élaborées sur des bases frauduleuses, au péril, non seulement, du mérite, mais aussi, d’une gestion parcimonieuse des maigres ressources de l’Etat. Aussi, ces nominations faites par le Ministre Dramé et qui sont, en ce moment, à l’origine d’un conglomérat de frustrations dangereusement exprimées par des membres de la famille diplomatique malienne, s’apprêtent éminemment à enflammer le Département des Affaires Etrangères à travers une grève inédite à partir du 23 septembre prochain.
Ce énième front social aura été l’œuvre inconsciente de l’actuel Ministre de tutelle, Tiébilé Dramé, celui-là même qui avait injurieusement traité le régime IBK des plus grands crimes de notre vie de nation. Aujourd’hui, placé aux affaires à la faveur d’un Accord politique mort-né, l’ex-directeur de campagne de Soumaïla Cissé, est visiblement en train de s’accaparer du leadership des mêmes affaires louches et ignobles qu’il reprochait, hier, à un régime dont il est, lui-même, devenu un éminent griot.
Modibo Kane Diallo
Sangare, tu peux me parler de qui que ce soi mais pas Tieblen car je le connais depuis l’ecole primaire jusqu’au Lycee et l’ENSUP et dans le mouvement des etudiants (l”UNEEM) et nous n’avons jamais ete du meme cote car je l’ai trouve un opportuniste tout comme Omar Mariko, alors soyons humbles, je ne suis pas celui qui a les yeux fermes ou qui ne sait pas qui est qui au Mali car j’ai connu tous ces politiciens: Ali Diallo, Drame, Mariko, Tall, Maguiraga, Diarra, Lieutenant Moussa Traore, MBouille Siby, Bouna, Sadio Bathily, Gassama, Sidki Diarra, Bilal Keita, Mohamed Sylla, Sorry Diagouraga, IBK, Cisse, etc..Donc ma conclusion rest que Tieblen a trahi ses ideaux et principes et il doit cirer les chaussures de boua maintenant
Modibo Kane Diallo est un pseudo.
Derrière ce faux nom se cache un individus haineux et sans talent.
Dès le debut de l’article, on décèle la haine.
Une haine brute qui enlaidie le texte et décrédibilise l’ensemble.
Une haine malsaine, immonde et nauséeuse.
On s’arrête à mis parcourt du texte parce que sans interêt.
Normal, un homme habité par la haine ne peut rien produire d’interessant.
Quel gâchis !
KINGUIRANKE
Ressaisis toi, la politique ce n’est pas la guerre.
IL Y A TRÈS PEU D’HOMMES SUR LA SCÈNE POLITIQUE MALIENNE QUI PEUVENT SE TARGUER D’AVOIR POSÉ DES ACTES PATRIOTIQUES POUR LE MALI PLUS QUE TIEBILE DRAME..
L’histoire de nos hommes politiques est connue.
TIEBILE DRAME a commencé à travailler au Mali après la chute de la dictature.
S’il était intéressé par les délices du pouvoir, il était plus facile pour lui, très jeune, craint par le régime d’intégrer le comité directeur de l’UDPM.
Ce serait certainement une prise énorme pour MOUSSA TRAORÉ pour légitimer son régime.
Il a préféré souffrir pour favoriser la démocratisation du pays.
C’est après la chute du régime qu’il a commencé à servir son pays dans le gouvernement.
C’est ce qu’il fait avec IBK.
IL SERT LE MALI COMME IL A TOUJOURS FAIT.
Il ne sert pas IBK.
Tout ce qu’il va faire au sommet de l’État, ce n’est pas la personne d’IBK qui est concernée, mais la FONCTION PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE qu’incarne l’homme qui se fait nommer “kankeletigui”.
Le Mali est sa seule préoccupation depuis toujours.
IBK et son clan peuvent penser à leurs intérêts personnels, mais lui agit pour améliorer la situation dans le cadre d’un accord politique qui explique sa présence dans le gouvernement.
ON PEUT LÉGITIMEMENT NE PAS PARTAGER SON CHOIX DE TRAVAILLER AVEC CE CLAN MAFIEUX, MAIS ON PEUT DIFFICILEMENT LUI DÉNIER SA VOLONTÉ DE SERVIR SON PAYS.
Il n’a pas besoin de le prouver.
Son hostoire plaide eloquemment et vaillamment pour lui.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
KINGUIRANKE rassure Tiebile n’ a pas ciré les chaussures du Général Moussa Traoré le sanguinaire, il ne fera jamais pour IBK Il a ses convictions, sa formation politique il les fait avec liberté et sincérité
Il n y a pas de difference entre le Lieutenant Moussa Traore et Boua IBK qui l’a d’ailleurs appele le grand Republicain et a Tieblen de me dire s’il ya une difference entre les deux, l’un est sanguinaire et l’autre est apatride!!!!
Seule la verite blaisse. Tieblen a trahi ses ideaux et ses principes, il a trahi ses camarades de combat, en effet il cire les chaussures de Boua IBK maintenant et il porte toujours des mouchoirs dans ses poches pour secher les larmes de Boua quand il commence a pleurer des larmes tres chaudes!
Toi tu n’as rien à faire de ta vie ??
Tu es sur ce site en permanence et tu commentes tous les articles.
Laisse un peu ton ecran et va au dehors faire autre chose
espèce de malade mental
J’aime mon pays et c’est pourquoi je dis la verite et seule la verite blaisse, tu n’as que tes deux yeux pour pleurer ou sinon tu peux rester dans ton coma profound!
Évitons des articles haineux, ce journaliste a peut être quelque chose contre Tiebile Quand on considère l’ossature du cabinet de Tiebile allez y demander Mr Kane Modibo le pourcentage d’erreurs serait vraiment mince ce sont des hommes comme vous et moi.
Cet article est haineux et sans intérêt. Un ministre a le droit de nommer qui il veut et quand il veut. La dernière décision revenant au président. il y’a eu un accord de cohabitation, tiebilé ne va pas se priver de nommer des gens parce qu’il était à l’opposition. ceux des affaires étranges peuvent grever combien ils veulent . ils ne veulent pas que d’autres maliens soient nommés à l’extérieur, or eux même pour l’essentiel d’entre eux n’ont pas fait des études de diplomatie. Je ne suis pas forcément pour tiébilé mais en son temps il nous a permit de connaitre beaucoup de choses.
Modibo Kane Diallo, ……. Quelle plume !
Au Mali ceux qui sont nés riches se comptent du bout des doigts KAARTAKA, on peut insulter Tiébile et l’accuser de tout mais rassure toi qu’il reste et restera plus Patriote que toi. Arrêtons des conneries et cherchons des solutions pour le Mali c’est cette oeuvre qu’il est entrain de mener.
Non, c’est pas de la trahison…, ça s’appelle de la Solidarité gouvernementale… !
Quand on entre au Gouvernement, on y est jusqu’au cou… !
Si on n’est pas d’accord avec ce qui se fait, on démissionne !
Il n’est pas venu au Gouvernement de sa seule initiative. C’était suite à des concertations entre Partis politiques de la Majorité et de l’Opposition républicaine dont sa principale composante qui est le Parti de Monsieur Soumaïla CISSE . Des Concertations qui ont abouti à un accord politique de Gouvernement.
Maintenant, si voulez qu’il parte, il faudrait alors dénoncer l’Accord politique qui l’a amené au Gouvernement.
Il faut savoir ce que voulez les Gars !
Si vous ne voulez pas de lui au Gouvernement, il fallait le dire au moment des concertations entre Partis de la Majorité et ceux de l’Opposition démocratique.
Vivement le Mali pour nous tous.
C’est quoi la solidarite gouvernementale? C’est ce mot que Boua IBK utilise maintenant. Mais en vrais termes c’est la grande trahison! Tieblen n’est pas au gouvernement jusqu’au cou mais jusqu’aux cheveux
En effet Tieblen a trahi ses ideaux et ses principes, il a trahi ses camarades de combat, en effet il cire les chaussures de Boua IBK maintenant et il porte toujours des mouchoirs pour secher les larmes de Boua quand il commence a pleurer!
Quand un opportuniste,un laquais, un aigri fait un papier, ça se constate immédiatement.
“La génération politique et idéologique d’où est issu le bouillant TIEBILE DRAME, reste jusqu’ici vue par nombre écrasant de maliens comme la source première de tous les problèmes que vit actuellement le pays ”
A part celle des pères de l’indépendance il y a t’il une autre génération qui a plus risqué sa vie pour le Mali plus que celle dont fait partie TIEBILE DRAME ?
TIEBILE DRAME n’est-il pas UN MONUMENT VIVANT quand celui qui l’a succède à la tête de l’association des mouvements estudiantins a un mouvement érigé à son nom ?
Quel est cet homme politique actuellement sur la place publique qui a plus fait de prisons, subir des tortures, vivre l’immigration forcée à cause de son engagement pour le Mali que TIEBILE DRAME ?
La génération formée par l’UDPM ne peut pas comprendre TIEBILE DRAME car tellement APATRIDE jusqu’au os trouve insensé de sacrifier sa vie pour le Mali.
ON LE CONSTATE AVEC LEURS ENFANTS QUI SONT DANS L’ARMÉE QUI NE PARTENT JAMAIS SUR LE CHAMP DE BATAILLE.
Ils pensent qu’exercer le pouvoir c’est profiter des deniers publics.
Pour eux tous ceux qui sont ministres ne servent que leurs intérêts personnels.
ILS SONT INCAPABLES DE COMPRENDRE QU’ON PUISSE ÊTRE MINISTRE POUR SERVIR UNIQUEMENT SON PAYS.
Ils sont habités par cet ESPRIT initié et cultivé par la dictature des officiers subalternes du 19 novembre 1968″CEUX QUI NE PROFITENT PAS DES DENIERS PUBLICS PENDANT QU’ILS EN ONT L’OCCASION SONT DES ENFANTS MAUDITS ”
Cet ESPRIT fait que des hommes politiques de la génération des TIEBILE DRAME sont détestés par une grande majorité de la génération baignée dans la dictature militaire.
L’aigreur se manifeste par cette phrase “ce qu’ils ont malicieusement appelé démocratie ”
CETTE GÉNÉRATION PERDUE N’ARRIVE PAS À COMPRENDRE QUE LA DÉMOCRATIE EST L’ŒUVRE DU PEUPLE ,PAS CELLE D’UN GROUPE QU’ON APPELLE MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE QUI A CESSÉ D’EXISTER LE 8 JUIN 1992.
C’est le peuple qui donne des suffrages pour un homme politique.
S’il y a echec, c’est cet homme politique qui est responsable, pas des hommes politiques qui ont lutté ,à raison, contre la dictature.
TIEBILE DRAME dirige un département de souveraineté.
Les nominations ne sont pas de son seul ressort.
Le président de la république a la primeur des dominations.
IL EST LE PREMIER DIPLOMATE.
TIEBILE DRAME ne fait que l’aider.
Les mouvements dans ce ministère n’ont pas commencé avec TIEBILE DRAME.
Il l’a hérité.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Ces €¢OLO devraient faire un nettoyage dans leur tête à défaut de faire leur nettoyage à la rentrée après être allé POLLU€R en vacances …
Ces Bouffon$ de CIGALOCCID€NTAL€$ FRAN¢OFOURBATLANTI$T€$ manifestent maintenant à la rentrée après avoir chanté toute les vacances d’été
sont un peuple parmis , peut-être le plus IN¢IVILI$É de la planète!
Ils refusent TOUT effort! Pour ça que les entreprises s’€NFUI€NT comme la P€$T€ !
Parmis les plus gros consommateurs de médicaments (avec les U$A) et P$Y¢HOTRUMP…
R€DUIR€ leur vitesse de 130 à 110km/h, voir reduire de 10 petits km/h ils en sont même pas capable, même pour réduire le nombre de morts sur les routes, INDIVIDUALI$M€/€GOÏ$M€ à l’€tat pur!
Après ils disent que la consommation de P€TROL€ a diminuée (ils devraient être content pour leur balance commerciale), on apprend qu’ils subventionnaient le manufaxcturier japonais Bridgestone pour produire à Bethune… là ils ne parlent pas de dumping sociel et commercial?
Ils manifestent pour soit disant l’€COLOGI€, contre la 5G alors qu’ils sont allé POLLU€R tout l’été en vacances!
Au lieu de mettre du fric dans les hopitaux et le système de soin, ils mettent de l’argent pour les cafés et $P€¢TA¢L€$ !
Après ils ont encore le ¢ULOT d’aller DIABOLI$€R/¢HI€R sur les autres ces HI€RARCHI$T€$ FA$¢I$T€$ !
Là ils parlent de justice alors que l’état Français pratique l’OB$TRUCTION à la justice!
Notamment pour couvrir Bolloré, en refusant d’octroyer des visas temporaires pour les plaidants à la barre bien évidemment orchéstré/arbitré au tribunal de Nanterres!
https://www.nvo.fr/le-gouvernement-francais-cherche-t-il-a-proteger-bollore/
Tiébilé Dramé, est un corrompu de la pire espèce
Tout le monde l’a bien compris !
Je l’ai connu à Paris, pauvre comme un poux
La même chemise , la même chaussure, qu’il portait invariablement, à coté
du Sénégalais Pierre Diaby, d’Amnesty international.
il y a des nés pauvres, qui une fois au pouvoir,
1. Oublient tout le monde
2. Oublient d’où ils viennent
3. Naturellement, ne savent pas , où ça va les mener, ils se noient !
Pas surprenant de la part d’un grand “Haut – posant” mais un petit monsieur!
Comments are closed.