Présent à Bamako, la semaine dernière dans le cadre de la conférence ministérielle de Communautés des démocraties, l”ancien Premier ministre français, Lionel Jospin a été reçu vendredi en audience par le président de la République.
rn
rnLes échanges entre les deux personnalités ont porté sur les relations franco-maliennes, la situation politique nationale après l”élection présidentielle et les législatives dans notre pays. Les deux hommes d”État ont également évoqué la conjoncture internationale (notamment la hausse continue du prix du pétrole et le renchérissement sur le marché mondial de certains produits alimentaires comme le lait), et les questions liées au développement. Les entretiens ont également porté sur divers sujets concernant notre sous-région.
rn
rnS”agissant du choix de notre pays pour abriter la conférence ministérielle de la Communauté des démocraties, l”ancien Premier ministre français dira qu”il peut être porteur d”enseignement pour les pays qui ont des décennies de pratique démocratique. Il a au passage rappelé l”historique de la création de l”organisation qui est née en 2000 à Varsovie en Pologne. Elle s”est, ensuite, successivement réunie à Séoul en Corée du Sud, à Santiago au Chili avant d”honorer notre capitale. Le Mali est engagé dans une expérience démocratique intéressante et dispose d”infrastructures pour accueillir un tel événement, notera Jospin, avant d”ajouter que le choix de Bamako était chargé de sens et de symboles. L”ancien chef du gouvernement français avait été invité à faire une communication par le Club de Madrid, composé d”anciens chefs d”État et de gouvernement.
rn
rnL”hôte était accompagné par l”ambassadeur de France dans notre pays, Michel Reveyrand-De Menthon. Rappelons que Lionel Jospin avait visité notre pays une première fois en 1997 quand il était Premier ministre.
rn
rnA O. DIALLO
rn
“