PARIS, 14 juin (Xinhua) — Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé jeudi que son ministre, Laurent Fabius, a rencontré le président intérimaire de la République du Mali, M. Dioncounda Traoré, et discuté avec lui de la situation au Mali.
Le président intérimaire malien se trouve depuis le 24 mai en France pour des examens médicaux, après avoir été bléssé par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir le 21 mai denrier à Bamako.
Selon le porte-parole du Quai d’Orsay Bernard Valero, le ministre français a soulevé la question des conditions et des modalités d’une reprise future de l’aide internationale, alors que l’aide bilatérale de la France comme celle de l’Union européenne ont été suspendues suite au coup d’Etat du 22 mars dernier.
Les discussions ont abordé les efforts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la mobilisation de l’Union africaine, en particulier la saisine par celle-ci du Conseil de Sécurité des Nations unies, “pour aider le Mali à surmonter la crise”, a dit le porte-parole.
M. Fabius recevra vendredi le Premier ministre par intérim de la République du Mali, M. Cheick Modibo Diarra, selon la même source.
Publié le 2012-06-15 08:58:37 | French. News. Cn
Vous les français vous etes des hippocrites , vous devriez avoir honte vous repandez la guerre la desolation partout dans le monde arabe et au sahel, la crise du nord du Mali est due à votre intervention en lybie,si on remonte à la cause premiere du coup d’etat contre le regime ATT, c’est vous donc les responsables, qu’avez vous fait pour soutenir le regime DEMOCRATIQUE DE VOTRE AMI ATT, lorsque les rebelles progressais, nos soldats se faisaient egorger, à l’epoque vous proposiez de discuter avec les touaregues, vous legitimiez leur actes,et maintenant vous pretendez defendre la democratie, cette democratie qui a conduit à la partition du MALI. S’il vous reste un peu de bon sens vous devez soutenir le peuple malien à travers ce gouvernement
Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, comment pouvez-vous continuer à soutenir :
• Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont pillé le pays et qui veulent que le CNRDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de rapports du vérificateur général ?
• Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont accompagné, soutenu et cautionné ATT dans sa haute trahison du peuple et de son armée qui veulent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour haute trahison et malversation financière ?
• Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires usurpateurs de tous les fonds mis à la disposition du peuple malien pour le financement de leurs projets qui demandent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour malversation financière ?
• Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à discréditer Amadou Haya SANONGO et ses amis en faisant croire au monde entier qu’aucun malien ne supporte le CNDRE dans leur combat noble et légitime de restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état au Mali. La situation sur le terrain démontre le contraire de ce qu’ils veulent faire croire au monde extérieur. La réalité est que le CNDRE est supporté par plus de 80% de la population active du Mali qui sont composés essentiellement de tous les membres de la COPAM, de tous les hommes de tenue, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’ADEMA, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’URD et de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’UNTM dont certains dirigeants mafieux se sont regroupé dans le F.D.R. La preuve irréfutable que SANOGO et ses hommes sont supportés par la majorité des maliens (plus de 80%), est le refus du F.D.R à participer à la convention pour l’élection d’un président de la transition. Les membres du F.D.R ont boycotté cette rencontre, parce qu’ils savaient qu’ils ne faisaient pas le poids face à la majorité des maliens qui supportent le CNDRE dans son combat pour la restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état.
• Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à faire disparaître Amadou Haya SANOGO et son équipe pour éviter le changement de comportement et de mentalité tant prôné par le peuple malien qui n’a jamais pu élire par le vote un président de la république.
Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, je vous prie d’avoir pitié et d’aider le peuple malien à jeter la base pour un vrai développement durable en soutenant et en protégeant SANOGO et son équipe qui n’ont d’autres soucis que le redressement de la démocratie, le changement de mentalité et de comportement au Mali. En effet, le model de développement préféré pour le Mali par les deux régimes démocratiques de façade qui viennent de passer était aussi un model de développement de façade qui a consisté à faire voir aux électeurs les faits concrets et palpables qui consistait à construire des bâtiments (les logements sociaux par exemple), des ponts, des échangeurs et des routes. A coté de ces investissements, le peuple malien souhaite désormais prendre en main son vrai développement durable en cherchant à mettre à niveau et à maîtriser les 03 (trois) secteurs clés suivants qui sont aujourd’hui dans un état de délabrement total par la faute des politiques. Je veux parler du moteur de tout développement durable composé des secteurs de l’éducation, de la santé et de la justice.
Pourquoi ces hommes politiques demandent la dissolution du CNRDRE ?
Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, je ne doute pas un seul instant que vous n’avez jamais eu comme ambition de défendre des individus contre un peuple. Ce qui est entrain de se passé au Mali aujourd’hui, est arrivé par la faute de ces fonctionnaires (hommes politiques) multimilliardaires qui ont pillé le pays qui sont entrain de vous mentir en vous mettant sur la mauvaise piste qui consiste à brimer la volonté populaire pour protéger quelques individus milliardaires qui se sont enrichis sur le dos du peuple à la faveur du mensonge et du laisser aller cultivé par le régime de ATT qui a juré de ne jamais faire du mal à quelqu’un et de ne jamais humilier un chef ou une mère de famille. Ces pilleurs de notre économie sont entrain de vous tromper en vous faisant croire qu’ils constituent la majorité. Ils nous ont volés, ils ont pillé notre pays et ils veulent qu’on se taise. Non, on ne se taira pas et on ne se taira jamais.
Bonne chance Mali. Voila les maux (mots)qui te definissent Mediocrite Amateurisme Laxisme Ignorance. {Nord Mali=Le nord du Mali} La difference “du” qui n’est autre qu’un article defini contracte qui ne doit pas etre confondu avec un article partitif.
Fabius voulait juste voir Dioncounda pour lui presenter la note de l’hopital 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les Maliens ont coutume d’infliger des coups collectifs à tout genre de voleur: voleur de Moto, voleur de deux doigts, voleur tout court ou même voleur de pouvoir.
Dioncounda ne risquait rien pendant ses 40 jours constitutionnels, au delà, il courait beaucoup de risque. La confiscation du pouvoir était flagrante, si non le malien de nature est pacifique. Le FDR s’est opposé à une convention nationale qui pouvait légitimer Dioncounda, ce même FDR prône une concertation nationale maintenant pour déstabiliser le gouvernement.
Sachons raison garder.
Comments are closed.