Le ministre des affaires étrangères face à la presse : La mise au point de trois mois de diplomatie

0

Depuis son arrivée à la tête de la diplomatie malienne il ya de cela trois mois, Monsieur Tièman Hubert  COULIBALY n’a ménagé aucun effort pour amener notre pays à retrouver son lustre d’antan. C’est à la faveur d’une conférence de presse animée dans son département, ce Lundi  o5 Novembre, qu`il l`a fait savoir à la presse nationale et internationale. On retient entre autres actions à son actif, la levée de la suspension de notre pays et la préparation de la libération du Nord.

Le ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Coulibaly, le 17 septembre 2012 à Abidjan
© AFP

Devant une salle archicomble de journalistes, tant la question suscite beaucoup d`intérêts, le Ministre a fait le bilan de ses trois mois de diplomatie. Depuis la formation du gouvernement d`Union nationale qui l`a propulsée au sommet du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, le Ministre COULIBALY a enchainé voyages et appels téléphoniques. Il ne pouvait pas y être autrement parce que notre pays a vu, ces derniers mois, les deux tiers de son territoire occupés par des bandits armés qui ont instauré la charia dans son septentrion. Pis, le coup d`Etat perpétré le 22 Mars qui a mis fin au régime d`un Président démocratiquement élu, avait amené la communauté internationale à suspendre notre pays.
Le Ministre dira que la réunion du Conseil de  paix à Ouagadougou tenue le 7 Septembre a permis la reprise de la coopération pour aider le Mali. A cela, s`en est ajouté le 19 Octobre la réunion du groupe de suivi et de soutien. C`est suite à cette réunion que la suspension du  Mali a été levée. Par ailleurs, à propos de son voyage récent qu’il a effectué au Burkina Faso, le chef de la diplomatie malienne explique avoir accordé les violons avec son homologue  Djibril BASSOLE parce que c`est le Président Blaise COMPAORE qui a été choisi par la CEDEAO comme Médiateur de la crise malienne.
Ainsi, tour à tour les journalistes se sont succédé au podium pour poser des questions au conférencier afin de lever  toute  équivoque. Parmi leurs préoccupations, le mutisme de l`Emir du Qatar, la tenue d`élections avant la libération du Nord et la rencontre du Ministre avec les gens d`Ançar Eddine à Ouagadougou. Aux dires du Ministre COULIBALY, l`Emir du Qatar n`est impliqué en rien au financement des islamistes. Il a ensuite martelé qu`il n`a rencontré aucun membre du groupe islamiste au cours de son voyage à  Ouagadougou. A la tenue des élections avant la libération du Nord, il pense que cela sera synonyme de la partition de notre pays et s’est dit défavorable à ce cas de figure.
Abou BOLOZOGOLA

Commentaires via Facebook :