Le ministre Abdoulaye Diop : L’homme des grands défis

9
Alger II : Interview du ministre Abdoulaye Diop sur les négociations inclusives inter maliennes
Abdoulaye Diop ministre des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la coopération internationale

Né un 17 septembre 1965 à Brazzaville (République du Congo) les parents de Abdoulaye Diop sont de Mahina dans la région de Kayes. Il a été nommé Ministre des Affaires Etrangère et de la Coopération Internationale le 11 avril 2014 dans le gouvernement de Moussa Mara. A sa nomination, la tâche qui l’attendait faisait penser à certains qu’il ne pouvait pas relever les défis tant les bouts étaient loins.

 

Le vaste chantier de la signature de l’accord de paix

Toutes les statistiques jouaient en sa défaveur. D’abord, ses deux  prédécesseurs n’avaient pas su relever les défis qui leur avait été assignés, l’actuel ministre de la défense et des anciens combattant Tiéman Hubert Coulibaly et Zahabi Ould Sidi Mohamed avaient laissé derrière eux une diplomatie peu convaincante.

A cet effet, Abdoulaye Diop avait la lourde tâche de redynamiser la diplomatie malienne, mais aussi de tout mettre en œuvre pour que l’accord de paix soit signé. Aujourd’hui on peut dire sans risque de se tromper que c’est mission accomplie.

 

Le style Diop

Peu de parole, beaucoup d’actes, c’est ainsi qu’on peut définir le style de Abdoulaye Diop. Avec sa grande expérience diplomatique (23 ans à sa nomination) le ministre Diop a su jumeler style occidental et culture malienne, Il est très à l’aise lorsqu’il s’agit de s’entretenir avec le peuple malien  sur un sujet quelconque et  lorsqu’il s’agit de convaincre les partenaires de notre pays sur la pertinence d’une proposition, il faut compter sur lui comme ce fut le cas lors de ses passages devant les membres du conseil de sécurité de l’ONU.

Abdoulaye Diop a une  particularité depuis sa nomination il ne traine pas derrière lui des casseroles.

Grace à ces facteurs réunis M. Diop a su conduire de main de maitre notre diplomatie en l’espace de deux ans, il a fait bouger les lignes, la voix du Mali compte partout au monde, aujourd’hui le rêve de la signature de l’accord de paix et de réconciliation est devenu une réalité depuis le 20 juin dernier.

Ce qui fait du ministre Diop la personnalité préférée des maliens dans le gouvernement

Issa KABA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. C’est ne pas paradoxal car tous le monde save qu’au Mali chaque ministre a son organe de presse.
    Je pleures pour la presse de mon pays au lieu de faire des analyses et des investigations se laisse aller au bon gré des politiques ou autres leaders ( socièté civile, réligieux, économiques, culturels voir mêmes de……).
    Je pleures pour mort de BAKO et pour la dégradation culturelle qui va s’enchaîner.

  2. Prenez le temps de vérifier vos informations monsieur le journaliste, les parents de DIOP sont plutôt de Nioro du Sahel et non de Mahina.

  3. Il suffit que l’on ventile une rumeur de remaniement pour que nos fameux ministres se lancent dans la fabrication d’articles de presse. S’agit-il vraiment du meme ministre incompetent Diop (l’hoe qui signe tout a tord et a travers)? non, je ne pense pas. Tout ca pour s’accrocher a un poste !

    • MALIEN lamba dis Diop gagnait bien sa vie avant d être ministre contrairement a toi ministre ou pas il saura sans sortir pas toi le maudit méchant

      • SACKO–j’espere k c’est pas le ministre diop meme ou le journaliste de ces louanges qui se cache derriere ton pseudo. Sinon, la malediction et la mechancete semblent etre de ton cote, toi qui ne voit pas la coincidence entre les louanges de cet article et les rumeurs de remaniements en cours.

  4. Le petit con azar mal éduqué tu est le pire déchet humain que je n’est jamais vu tu va finir comme a sans fierte

  5. @ AZAR,
    FOUGARIDEN DJELIDEN SANS PERSONNALITÉ.
    ************************************************************************
    Gloire perpetuel à Klela baba. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  6. Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs,…Voilà ce que tu es LE SCIENTIFIQUE.
    EN plus on ne dit pas AMALDEME à quelqu’un car cela veut dire (association malienne des déficients mentaux) donc pour une personne on déficient mental comme caractéristique.

  7. Ce cretin avec sa gueule d’AMALDEME n’est qu’un idiot de robot signateur.
    Ce vaurien avec son maitre le VENTRU VOLEUR IVROGNE de sebenicoro ne savent que gueueler. Mr aider à securiser le nord. Il n’a même pas honte.
    Un pays avec 105 generaux incapable de se gagner une seule bataille.
    ************************************************************************
    Gloire perpetuel à Klela baba. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

Comments are closed.