Le Maroc a tous les atouts pour résoudre la crise au nord du Mali

4
Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc à Bamako
Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc à Bamako

Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc à Bamako, estime que le royaume chérifien a tous les atouts pour ramener la paix dans le Nord-Mali où sévissent des groupes armés islamistes depuis 2012.

“Notre pays est sollicité et son rôle ne pourra être que constructif et cohérent avec les efforts des Nations Unies et de la CEDEAO. Il ne faut pas oublier l’expérience marocaine en matière de réconciliation qui pourra être utile pour la réconciliation inter malienne.

Comme vous le voyez, le Maroc dispose de tous les atouts pour apporter une contribution concrète à la solution du conflit malien”, dit M. Naciri, interrogé par des confrères marocains.

Selon beaucoup d’observateurs avertis, la résolution de la crise malienne se taillera une part de lion de l1 visite officielle qu’effectue au Mali du 18 au 23 février 2014.

Parmi les chances de réussite de son pays, il souligne que le Maroc a une tradition reconnue en matière de résolution pacifique des conflits.

“Son rôle, à titre d’exemple, a été déterminant dans le règlement de la crise du fleuve Mano et notre présence dans les forces de paix des Nations unies, partout en Afrique, illustre notre rôle dans la paix”, indique le diplomate.

Il poursuit que le Maroc a une “relation multiséculaire, multiforme et ininterrompue” avec le Mali. “Ceci étant, le Maroc a été sollicité pour aider au déblocage d’une situation décriée par l’ONU et les pays de la région en particulier.

Eu égard à tout cela, je crois que le Maroc est pleinement en mesure d’apporter sa contribution pour démêler l’écheveau de cet imbroglio politico-sécuritaire au Mali, sachant que le Maroc a toujours joué ce rôle de différentes manières, mais dans le respect de l’unité du Mali et de sa souveraineté nationale et, surtout, en concertation étroite avec les autorités de ce pays”, ajoute-t-il.

APA-Bamako (Mali) Envoyé spécial Edouard Touré

 2014-02-20 12:12:17

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le Maroc il est important pour le Mali. Mais il faut que IBK passe au concret… qu’ils signent des accords de cooperation (militaire, economique) entre le Mali et le Maroc…l’erreur de visiter l’Algerie ne doit plus se repeter…on ne peut pas avoir besoin d’un pays qui n’a jamais servi notre interet…jamais et nulle part! Que est ce que l’Algerie a jamais fait pour le Mali? Absolument rien! La preuve en est qu’en pleine guerre le Mali demande a l’Algerie une aide de ravitaillement des ses soldats etrangles a l’extreme nord…elle dit niet…il q fallu que les USA envoyent des avions depuis Texas pour larguer des vivires a nos soldats asieges. Cela montre quel genre de relation nous avons avec l’Algerie, un pays que le Mali n’a seulement pas donner soutenu dans ses luttes anticolonialiste mais aussi politiquement partout, y compris au detriment du Maroc. Donc, jusqu’ou le Mali ira avec un voisin qui le meprise et qui l’a toujours poignardé au dos pour les rebelles?

  2. Quand on instaure l’insécurité et le terrorisme il est normal qu’on est les seuls à trouver la solution.
    Politiquement le Maroc n’a rien à voir avec la région du Sahel, il est le problème et non la solution. Méfiez-vous, le charlatan Mohamed 6 est un seigneur de la guerre et de la drogue, il vient chercher quelques contrats pour ses propres compagnies mal-prises dans la tourmente de la crise internationale.

    • tu devrais vraiment aller t’occuper de ton algerie et sa junte militaire mon ami au lieu de venir raconter tes salades à dormir debout !!

Comments are closed.