"Le Mali a besoin de sécuriser son territoire et la Russie est un partenaire stratégique"
23 Fév 2023 - 11:44
23 Fév 2023 - 11:44
19

Alors que le 21 février marquait le 62e anniversaire depuis la signature du premier accord de coopération entre l’URSS et le Mali, un journaliste malien a confié auprès de Sputnik Afrique qu’il s’agissait d’un "partenariat gagnant-gagnant" qui se renforce actuellement.
Après l’ouverture le 26 janvier 1961 de l’ambassade soviétique à Bamako, un peu plus tard, le 21 février 1961, l’URSS et le Mali ont signé leur premier accord de coopération. Via cet accord, le Président Modibo Keita a confié à l’Union soviétique la recherche minière sur son territoire. Les Soviétiques ont pris ainsi le relais du bureau minier de l’Afrique occidentale française (AOF), comblant le vide laissé par la France.
62 ans après, le journaliste et analyste politique Moulaye Haïdara a précisé auprès de Sputnik Afrique que les deux parties étaient "des partenaires privilégiés" liés par des liens fraternels et amicaux au-delà des partenariats économique, politique et militaire.
"Une belle époque qu'on pouvait appeler sans ambages la grande Afrique grâce à un partenariat gagnant-gagnant", a-t-il noté.
En outre, selon Moulaye Haïdara, la Russie étant "un État qui croit au respect des droits de l’homme et aux valeurs humaines", "ne pouvait pas rester en marge de l’agression, dont font l’objet les pays d’Afrique".
Renforcement du partenariat
Début février, alors que le ministre russe des Affaires étrangères s’est rendu en visite officielle au Mali, les deux pays se sont accordés pour renforcer leur partenariat.
Selon M. Haïdara, "l'Afrique est le continent le plus jeune et possède d'innombrables ressources qui serviront à renouveler le stock de l'Occident et d’autres. Le Mali a donc besoin de sécuriser son territoire et la Russie est un partenaire stratégique en matière de sécurité".
Et comme "un État ne peut vivre que de sécurité", il faut créer encore "les moyens de se développer avec la signature de nouveaux accords dans les domaines économiques, mais aussi sur la santé, l'éducation et la technologie", a-t-il conclu.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Crise entre le Mali et l’Algérie : une importante table ronde lancée
17 Mai 2025 - 07:13 10
L'AES accuse l'Algérie d'un "acte d'agression" et rappelle ses ambassadeurs
7 Avr 2025 - 17:17 16
Mauritanie : Une mission malienne de haut niveau reçue par le Président El Ghazouani
L'Essor 28 Mar 2025 - 13:31 2
-
Diaby B.La Russie arme les terroristes. Les terroristes font des attentats et la russie vient proposer son aide. Elle prend les ressources en échange de l'envoi de Wagner et ses pillards. Et que constate-t-on ? Les attentats et massacres augmentent. La russie vend alors ses vieux matériels contre notre or et offre la sécurité au gouvernement alors que le peuple paye et connait le malheur et la misère. Il faut se réveiller et chasser les russes et leurs alliés voleurs chinois.2 ansRépondreLike (0)
-
G. CoulibalyLes pillards russes s'en donne à cœur joie dans notre pays. Les viols sont cachés au peuple et les familles des victimes sommées de se taire. A force de bouillir la marmite va déborder. Le peuple ne se laissera pas martyriser éternellement.2 ansRépondreLike (0)
-
SékouDepuis l’indépendance, la majorité de nos dirigeants et militaires ont été formés en Russie. Quel a été le résultat ? L’incompétence, la corruption, et l’incapacité chronique de nous développer. Aujourd’hui, on nous parle de partenariat stratégique avec le pays qui est responsable de l’échec du Mali en important ses mauvaises pratiques et stratégies erronées. Les Maliens sont-ils à ce point idiots ? Aveugles ? A vouloir continuer avec les Russes nous creusons notre propre tombe.2 ansRépondreLike (0)
-
nicovous vous acharner sur KINGUIRANKE cest pas de sa faute cest son mètier il vit de prigojine cest comme les travailleuse de nuit faut respecter2 ansRépondreLike (0)
-
KanHa ok je ne savais pas que c'était la fille de joie de Progojine Mille pardon ,c'est un métier comme un autre2 ansLike (0)
-
-
Kan@ KINGUIRANKE Tu peux critiquer la France et l'occident tant que tu veux si cela te fait plaisir Tu es un espèce de gros péteux et fegnant Ton pays est un amas de tas d'ordures et de saletés immondes qui fait honte En occident les gens se lèvent et travaillent La diaspora africaine y a trouvé sa place et n'a aucune intention de retourner dans les poubelles et la corruption Alors fais toi des petits plaisirs . Continue à critiquer mais cela ne change rien a la réalité N'oublies pas tes médicaments aujourd'hui2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeDemandes a RFI, Le Monde, France24, le Figuero, LCI, etc.qui sont des media d’un pays en déliquescence morale et economique totale: la maudite France! Adieu la FrancAfrique, la Macronie et la Francophonie!2 ansRépondreLike (0)
-
Dniepr & GaronneRegarde ton pays pauvre crétin. Tu passes ton temps à critiquer la France, mais contrairement à toi les Français se lève le matin pour travailler. Si le Mali est aussi pauvre c’est à cause de gros fainéant comme toi. PIB du Mali 17 mds € PIB de la France 2940 mds €2 ansLike (0)
-
Dniepr & GaronneLa Russie soutient l'Algérie et l'Algérie soutient L'Azawad, bref les Maliens n'ont rien compris.2 ansLike (0)
-