Alors que le 21 février marquait le 62e anniversaire depuis la signature du premier accord de coopération entre l’URSS et le Mali, un journaliste malien a confié auprès de Sputnik Afrique qu’il s’agissait d’un “partenariat gagnant-gagnant” qui se renforce actuellement.
Après l’ouverture le 26 janvier 1961 de l’ambassade soviétique à Bamako, un peu plus tard, le 21 février 1961, l’URSS et le Mali ont signé leur premier accord de coopération. Via cet accord, le Président Modibo Keita a confié à l’Union soviétique la recherche minière sur son territoire. Les Soviétiques ont pris ainsi le relais du bureau minier de l’Afrique occidentale française (AOF), comblant le vide laissé par la France.
62 ans après, le journaliste et analyste politique Moulaye Haïdara a précisé auprès de Sputnik Afrique que les deux parties étaient “des partenaires privilégiés” liés par des liens fraternels et amicaux au-delà des partenariats économique, politique et militaire.
“Une belle époque qu’on pouvait appeler sans ambages la grande Afrique grâce à un partenariat gagnant-gagnant”, a-t-il noté.
En outre, selon Moulaye Haïdara, la Russie étant “un État qui croit au respect des droits de l’homme et aux valeurs humaines”, “ne pouvait pas rester en marge de l’agression, dont font l’objet les pays d’Afrique”.
Renforcement du partenariat
Début février, alors que le ministre russe des Affaires étrangères s’est rendu en visite officielle au Mali, les deux pays se sont accordés pour renforcer leur partenariat.
Selon M. Haïdara, “l’Afrique est le continent le plus jeune et possède d’innombrables ressources qui serviront à renouveler le stock de l’Occident et d’autres. Le Mali a donc besoin de sécuriser son territoire et la Russie est un partenaire stratégique en matière de sécurité”.
Et comme “un État ne peut vivre que de sécurité”, il faut créer encore “les moyens de se développer avec la signature de nouveaux accords dans les domaines économiques, mais aussi sur la santé, l’éducation et la technologie”, a-t-il conclu.
La Russie arme les terroristes. Les terroristes font des attentats et la russie vient proposer son aide. Elle prend les ressources en échange de l’envoi de Wagner et ses pillards. Et que constate-t-on ? Les attentats et massacres augmentent. La russie vend alors ses vieux matériels contre notre or et offre la sécurité au gouvernement alors que le peuple paye et connait le malheur et la misère.
Il faut se réveiller et chasser les russes et leurs alliés voleurs chinois.
Les pillards russes s’en donne à cœur joie dans notre pays. Les viols sont cachés au peuple et les familles des victimes sommées de se taire. A force de bouillir la marmite va déborder. Le peuple ne se laissera pas martyriser éternellement.
Depuis l’indépendance, la majorité de nos dirigeants et militaires ont été formés en Russie. Quel a été le résultat ? L’incompétence, la corruption, et l’incapacité chronique de nous développer. Aujourd’hui, on nous parle de partenariat stratégique avec le pays qui est responsable de l’échec du Mali en important ses mauvaises pratiques et stratégies erronées.
Les Maliens sont-ils à ce point idiots ? Aveugles ? A vouloir continuer avec les Russes nous creusons notre propre tombe.
vous vous acharner sur KINGUIRANKE cest pas de sa faute cest son mètier il vit de prigojine
cest comme les travailleuse de nuit faut respecter
Ha ok je ne savais pas que c’était la fille de joie de Progojine
Mille pardon ,c’est un métier comme un autre
@ KINGUIRANKE
Tu peux critiquer la France et l’occident tant que tu veux si cela te fait plaisir
Tu es un espèce de gros péteux et fegnant
Ton pays est un amas de tas d’ordures et de saletés immondes qui fait honte
En occident les gens se lèvent et travaillent
La diaspora africaine y a trouvé sa place et n’a aucune intention de retourner dans les poubelles et la corruption
Alors fais toi des petits plaisirs . Continue à critiquer mais cela ne change rien a la réalité
N’oublies pas tes médicaments aujourd’hui
Demandes a RFI, Le Monde, France24, le Figuero, LCI, etc.qui sont des media d’un pays en déliquescence morale et economique totale: la maudite France! Adieu la FrancAfrique, la Macronie et la Francophonie!
La Russie soutient l’Algérie et l’Algérie soutient L’Azawad, bref les Maliens n’ont rien compris.
Regarde ton pays pauvre crétin. Tu passes ton temps à critiquer la France, mais contrairement à toi les Français se lève le matin pour travailler. Si le Mali est aussi pauvre c’est à cause de gros fainéant comme toi.
PIB du Mali 17 mds €
PIB de la France 2940 mds €
Et en plus les maliens intègrent dans leur Pib les aides internationales pour faire grossir artificiellement ce chiffre .
Quelle honte bien que cela ne trompe personne
Exactement et pan sur sa tronche au kinguiranke aigri et dépressif
SI CA SE TROUVE IL EST FRANCE OU AILLEURS EN EUROPE ENTRAIN DE FAIRE LES POUBELLES MDR HAHAHA
Mr. Haidara is mistaken. Africa is not youngest continent but it is most undeveloped. Point article make without saying in its entirety is that to Negroid Africa Russia is a reliable partner that will assist us in getting over troublesome points it is necessary to efficiently get over to reach comfortable world class modern living under growing stronger by year is punishing unstoppable accelerating Global Warming.
Henry Author Price Jr aka Kankan
QUESTION A KANKAN I FAFORO CA DONNE QUOI EN ANGLAIS??
Souviens toi que si ton papa n’avait de foro bele bele il n’allait pas enceinter ta pauvre mere! Respectes-toi un peu!
C EST TOI QUI A COMMENCE TES INSULTES NIAMOGODE BATARA MOGO
EN TOUT CA TU AS BIEN LU ET COMPRIS MON POST EN BAS.
PERSONNE SUR CETTE TERRE NE CONNAIT TA PETITE MALI
MÊME PAS MOYEN DE VOUS PRENDRE EN CHARGE DEPUIS VOTRE INDÉPENDANCE
VOUS QUÉMANDEZ VOUS DÉTOURNEZ REGARDEZ L ETAT DE VOS ROUTES AUJOURDHUI AVEC TOUT LE FRIC QUE VOUS AVEZ EU VOUS AURIEZ DU ÊTRE UN DES PLUS PAYS D’AFRIQUE . AUCUNES DIGNITÉS LA HONTE ET C’EST LA “FAUTE AUX FRANÇAIS” FAFORODEN
Tant que tu m’insulteras, je te démonterais.
BIENTÔT CE SONT LES RUSSES QUI VOUS LA METTRONS BIEN PROFOND. PUTAIN VOUS ALLEZ ADORER CA MDR HAHAHA
Kankan = Son of a bitch
Sputniknews le média d’un pays en plein déclin.
Demandes a RFI, Le Monde, France24, le Figuero, LCI, etc sont des media d’un pays en deliquecence morale et economique totale!
Réponse à KInguiranke
ouai ouai gros dépressif
Après vote indépendance et jusqu’à dernièrement vous vous êtes tous précipités en France pour gagner votre vie..il fallait aller en Russie ou en Chine hahahaha lol
KINGUIRANKE comme je te l’ai déjà dit on sent fou de ton petit mali en Europe. Ils savent même pas qui sait son président ni le nom de sa capitale.
j’ai habité 25 ans à kayes vous n’êtes pas capable d’ y assurer l’électricité toute l’année LA HONTE. Ils sont passés où les sous qu’on vous a prêtés ou offerts depuis l’époque M. TRAORE jusqu’à aujourd’hui????
63 ans d’indépendance à passer à QUÉMANDER et à DÉTOURNER mdr hahaha
TANT QUE TU CONTINUERAS À INSULTER MA FRANCE TU TE FERAS DÉMONTER ICI
Comments are closed.