Les autorités diplomatiques et consulaires maliennes ont refusé de délivrer le visa à deux militants de la société civile taiwanaise qui voulaient venir à Bamako où s’est tenue du 14 au 17 novembre la 4è rencontre ministérielle de la Communauté des démocraties.
rn
Pour exprimer leur colère face à cet état de fait, des membres du Forum mondial pour la démocratie en Asie venus du Japon, de l’Inde, du Vietnam, du Singapour…ont organisé un point de presse à la Maison de la presse, le vendredi dernier, tard dans la soirée.
rn
Pour eux, le gouvernement du Mali sous la pression aveugle de la Chine a violé un principe de la Communauté des démocraties dont le Mali est membre. Ils justifient leur mécontentement par le fait que les deux Taiwanais qui se sont vus refuser le visa malien ne sont que des membres de la société civile et membres des droits de l’homme de leur pays. ‘’Il est inacceptable qu’une conférence dite des démocraties refuse des délégués de la démocratie et sous pression d’un pays qui n’est pas démocratique ’’ se sont-ils indignés.
rn
Selon eux, la question a été exposée aux autorités maliennes présentes à la Conférence de la communauté des démocraties. Mais elle est demeurée sans suite.
rn
A H Maîga
rn
Billet de Baba Dembélé
“