Le Danemark ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso

12

Cette annonce a été faite le ministère danois des Affaires étrangères, ce 26 août. Une décision qui a été prise “suite à une série de coups d’État militaires”, car “les conditions d’une coopération bilatérale constructive ne sont plus réunies”.

Après la fermeture, ces pays seront pris en charge par Copenhague et par un nouveau représentant spécial pour le Sahel et la région des Grands Lacs, précise la diplomatie danoise dans un communiqué.

Le soutien aux populations de ces pays sera maintenu par le biais de l’aide humanitaire et d’un engagement continu en faveur du développement.

Cependant, ce pays scandinave va ouvrir ses missions diplomatiques en Tunisie, au Sénégal et au Rwanda en 2025. Il va également renforcer sa présence diplomatique en Afrique du Sud, au Nigeria, en Égypte, au Kenya et au Ghana.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Souvenons-nous du role tres preponderant joue par le Danemark dans le commerce triangulaire, c’est le dernier pays a arrêter cette deportation forcée, inhumaine, illégitime et illegale vers les Ameriques contre la population Africaine! Nous n’oublierons jamais notre histoire, nos humiliations, nos peines et nos déchirements.

    • 1792, ca remonte un peu, non ? Danemark a été le premier a abolir d ailleurs. Pas le dernier.

      Il me semble que cette humiliation ne dérangeait personne et qu on accueillat avec satisfaction les appuis du Danemark jusqu a cette annonce de fermeture d Ambassade.

      • Malgré la faible participation des Scandinaves dans la déportation effective d’Africains, des négociants suédois et danois investissent des fonds dans des expéditions négrières sous pavillons étrangers. Par ailleurs, la traite européenne nourrit des besoins auxquels les Scandinaves sont en mesure de répondre. Le trafic négrier constitue une demande d’autant plus importante que le prix des esclaves, en Afrique, ne cesse de croître au cours du xviiie siècle. Les expéditions danoises vers le golfe de Guinée comprennent pour partie des productions nationales, notamment des armes. Les produits métallurgiques suédois figurent également parmi les marchandises de traite fréquemment transportées : le cuivre, le laiton et surtout le fer, qui sert principalement de ballast.(EHNE)

  2. Adieu l’Ukraine Neo-Nazie, adieu la tres maudite France, adieu la Suede Nazie et adieu le Danemark! Vive la Confederation de l’AES.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!