La résolution 2100, la reconquête de Kidal, le dialogue avec le MNLA et la tenue des élections. Tels étaient, entre autres, les sujets évoqués par le chef de la diplomatie malienne au cours d’un point de presse qu’il a animé hier mercredi 8 mai au département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. S’agissant de la tenue des élections prochaines, Tiéman Hubert Coulibaly a déclaré qu’un Conseil des ministres extraordinaire sera organisé ce vendredi 10 mai pour se pencher entièrement sur la question.
Comme à l’accoutumée, Tiéman Hubert Coulibaly a rappelé l’offensive diplomatique d’envergure qu’il a entamée depuis qu’il est au gouvernement. Une manière pour lui, de continuer à mettre en œuvre la politique nationale dans les domaines des relations extérieures et de la coopération avec les Etats et organismes étrangers.
Concernant la tenue des élections prochaines, Tiéman Hubert Coulibaly a déclaré qu’un Conseil des ministres extraordinaire sera organisé ce vendredi 10 mai pour se pencher entièrement sur la question. Néanmoins, il a rassuré que les élections se dérouleront sur toute l’étendue du territoire y compris Kidal. Mais avant cette échéance électorale, il a déclaré que la priorité sera accordée à la sécurisation de l’ensemble du territoire national.
Pour le ministre, Tiéman Hubert Coulibaly, qui participait à la réunion du Conseil, la résolution 2100 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies marquait une étape importante dans le processus visant à endiguer les activités des groupes terroristes et rebelles. Et que c’est la première fois qu’une telle résolution a été votée car elle comprend à la fois une force de riposte en cas d’attaque ainsi qu’une force d’appui à la mission de l’ONU. Selon lui, la résolution 2100 énumère, parmi les principaux éléments du mandat de la Minusma, la stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et la contribution au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans tout le pays. Le Conseil confie en outre à la Mission la tâche de contribuer à l’application de la feuille de route pour la transition, y compris le dialogue national et le processus électoral. Elle prend également en compte tous les aspects liés au développement économique du Mali. A cet égard, il a souligné que l’Union européenne et la France organisent ensemble avec le Mali une conférence le 15 mai à Bruxelles pour fédérer et coordonner l’appui de la Communauté internationale autour d’un programme de développement 2013-2014 présenté par le Mali. Un programme qui pourra bénéficier d’une aide de 2 800 milliards de FCFA afin de relancer l’économie du Mali. Ce qui va constituer l’élément fondateur d’un nouveau partenariat pour les prochaines années et la sortie de la crise.
S’agissant de la reconquête de Kidal, Tiéman Coulibaly a indiqué que la position du gouvernement est claire c’est-à-dire déployer l’armée malienne sur toute l’étendue du territoire. A ce sujet, il dira : «Kidal n’est pas une exception, c’est un objectif et aucune partie du territoire ne sera exceptée».
Pour ce qui est de la naissance de nouveaux groupes dans le nord et le dialogue avec le MNLA, il a affirmé ceci : «il est temps d’arrêter cette aventure qui a couté beaucoup de sacrifices au Mali. Car, ce pays ne mérite pas cela. Nous serons disposés à discuter avec ceux qui déposeront les armes. Dans le cas contraire, nous seront obligés d’utiliser d’autres moyens que nous jugerons utiles pour reconquérir Kidal».
Bandiougou DIABATE & Maciré DIOP
La vieille génération (de 46 jusqu’à 73ans) s’est tellement fantasmer de l’argent de l’aide public au développement, l’argent de la drogue et l’argent destiné aux forces armées et de sécurité, qu’elle a oublié l’exercice du pouvoir et l’essentiel pour l’ensemble du Mali. Et voilà, des bandits de 20ans, 30, 35, 32, 38, 40, 42 ans, ont pris les armes au nord de notre pays le MALI, pour lui couper le sommeil durant des années.Cette même génération qui se dit expérimentée en excluant la jeunesse et les religieux de la gestion du pouvoir, est aujourd’hui incapable de trouver des solutions à la crise que le MALI traverse actuellement.Où est la vérité dans tout ça!Ils se disent détenteurs de diplômes BAC+5,+6,+8, des détenteurs de PHD, mais en réalité ce sont des queues de moineaux.Les 20 ans de démocratie de notre pays montrent que la gestion du pays n’est pas une affaire de diplôme ni d’âge; Mais une question de patriotisme, d’honnêteté, de courage,de responsabilité et de redevabilité.
Bonjour et grand merci à Sankingba il faut ça une coopération militaire avec Iraél pour pour mettre le pieddriere sur ses chiens.
La titularisation de monsieur Tiéman Coulibaly à la tête de la diplomatique a été un choix judicieux. Loin d’un béni oui oui, ce digne fils du Mali n’a pas été comme certains au temps ATT. Aucun complexe devant ces homologues de l’Europe et d’Amérique dans les grandes tribunes sur le sort du Mali. Tout ce qui lui reste maintenant c’est chercher à nouer des relations d’amitié et diplomatiques avec ISRAEL. Ce pays est le seul capable de donner un coup de baïonnette dans le derrière des arabes. Nous avons besoin de l’expérience surtout du Mossad en matière d’infiltration des islamistes. Prompt guérison à Sharron. Que l’étoile de David rayonne sur la terre. Amen. Amen
tout a fait d’accord avec vous monsieur, l’Israel est le seul pays au monde capable de bien botter le derrière de ses arabes criminels
Il fallait ce conseil des ministres bien avant et consulter la base, c’est a dire le peuple. Quand vous etes assis dans les feuteuils du peuple vous oubliez pour qui vous travaillez et qui vous a mis la. 🙄 .
Comments are closed.