Après l’assemblée générale constitutive du 17 juin 2012, les premiers responsables du Conseil des Togolais vivant au Mali (CTM) ont décidé de présenter le bureau de cette organisation faîtière des ressortissants togolais au Consul honoraire du Togo au Mali. Le bureau de 17 membres a été ainsi présenté dans l’après-midi du lundi 27 août 2012 au représentant de Lomé au Mali, son Excellence Mamadou Diakité. Occasion pour les uns et les autres de réaffirmer leur engagement à parler d’une seule voix.
près quelques mésententes exprimées ça et là, les Togolais vivant au Mali sont décidés à fumer le calumet de la paix, de l’unité et de la cohésion. Même si l’unanimisme est du domaine de l’idéal, les Togolais du Mali, avec à leur tête le Consul, affirment qu’ils vont tout mettre en œuvre pour «gérer avec diplomatie toute incompréhension».
C’est dans ce sens qu’après avoir campé le décor de la rencontre, le modérateur Narcisse Houétognon a rappelé brièvement le processus de la mise en place du CTM. Ce sont 23 associations représentés par 62 délégués qui se sont réunis pour tenir l’assemblée générale constitutive.
Pour sa part, le Secrétaire général du bureau du CTM, Polycarpe Barandao, a présenté tous les membres du bureau dirigé par Affo Agbangba. Il a expliqué les objectifs essentiels de la mise en place du CTM : fédérer toutes les énergies des Togolais, s’entraider et constituer un interlocuteur crédible face aux autorités.
Le président du CTM, Affo Agbangba, a remercié le Consul Mamadou Diakité pour son oreille attentive et ses différents conseils prodigués aux Togolais vivant sur le sol malien en général et à Bamako en particulier.
” Sans votre soutien, notre tâche sera très difficile. Et nous continuons par demander votre soutien”, a-t-il déclaré. Selon M. Agbangba, c’est une noble intention qui motive la détermination des membres du bureau à poursuivre avec courage et détermination leurs activités pour un mieux-être des Togolais vivant au Mali. “Si notre intention n’est pas bonne, que Dieu nous bloque le chemin. Si elle vise l’intérêt de tous les Togolais du Mali, que Dieu nous soutienne”, a-t-il plaidé non sans avoir évoqué les problèmes de leadership qui minent un peu la communauté des ressortissants du pays de Faure Essozimna Gnassingbé.
Le Consul Mamadou Diakité a plaidé pour l’entente entre les Togolais. Il a évoqué les querelles entre l’Union des ressortissants togolais au Mali (URTM) et le CTM à propos du sabotage d’une opération de collecte de fonds en faveur des déplacés du nord du Mali. Ce qui l’a conduit au ministère malien des Affaires étrangères. Querelles à propos desquelles les uns et les autres se sont engagés à rechercher des solutions.
Bruno D SEGBEDJI