L’Ambassadeur Thomas Shannon, Conseiller du Département d’État, a effectué une visite à Bamako du 24 au 25 février pour appuyer les efforts du gouvernement américain à rétablir la sécurité et la stabilité dans le Nord du Mali. La visite de l’Ambassadeur Shannon démontre l’engagement fort et continu de l’Amérique d’aider le Mali à parvenir à une paix durable et équitable.
Cette visite a permis à l’Ambassadeur Shannon de mieux comprendre et d’évaluer l’efficacité du soutien américain à l’effort de paix et de discuter avec les responsables militaires et civils maliens des besoins et des défis à relever.
Il s’entretiendra avec les représentants du gouvernement malien et les partenaires internationaux. Cette visite de haut niveau reflète l’objectif stratégique prioritaire des États-Unis de s’assurer que le Mali demeure un partenaire stable et sûr avec qui le gouvernement américain peut relever les défis locaux, régionaux et mondiaux. Les Etats-Unis sont focalisés sur notre partenariat d’aider le Mali à:
– Assurer dans sa partie nord une paix durable qui est considérée comme juste et équitable par toutes les parties.
– Renforcer son processus démocratique et ses institutions.
– Fournir l’aide au développement en matière de sécurité alimentaire, de santé, d’éducation et de croissance économique pour soutenir les efforts en cours du gouvernement du Mali.
– Stopper la propagation du virus Ebola dans la région, en utilisant l’approche globale du gouvernement.
– Renforcer son secteur de la sécurité et garantir son efficacité, avec une attention particulière au contrôle civil sur l’armée.
Le programme phare pour la réalisation de bon nombre de ces objectifs est l’Initiative pour la Gouvernance des secteurs de la Justice et de la Sécurité (SGI), une nouvelle entreprise conjointe entre les États-Unis et six partenaires africains – dont le Mali – pour renforcer les institutions démocratiques, tout en offrant une approche globale pour l’amélioration de la gouvernance dans les secteurs de la sécurité et de la justice afin que le gouvernement du Mali parvienne à mieux répondre aux aspirations de ses citoyens. Dans le cadre de cette visite, l’Ambassadeur Shannon soulignera également le soutien des États-Unis à la Mission des Nations Unies pour laStabilisation Multidimensionnelle Intégrée au Mali (MINUSMA). La MINUSMA est un partenaire important dans le soutien de la communauté internationale aux efforts du Mali pour rétablir la paix et la sécurité dans tout le pays. En tant que plus grand donateur à la mission des Nations Unies au Mali (engagements de 173 millions de dollars dans la logistique, la formation et l’appui matériel et 115 millions de dollars en contributions), les États-Unis soutiennent pleinement le rôle crucial que la MINUSMA joue dans la promotion de la négociation et le processus global de réconciliation nationale.
Le soutien américain a permis à la MINUSMA d’assurer la stabilisation et la sécurité si nécessaire dans le nord du Mali, a contribué à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et a appuyé la poursuite de la réconciliation nationale.