A la loupe : représentations diplomatiques : Scénario programmé d’une grande purge

7
Zahabi Ould Sidi Mohamed
Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre malien des Affaires étrangeres

A défaut de procéder au remaniement que beaucoup de Maliens attendent de lui, un remaniement nécessaire pour débarrasser le gouvernement de nombreux ministres incompétents et improductifs, et pendant que l’Assemblée nationale et le peuple attendent toujours la déclaration de politique générale du Premier ministre, le président est en train de continuer l’épuration politique. Dans le collimateur, cette fois, les représentations diplomatiques et consulaires.

 

 

En attendant de les noyer proprement, les diplomates sont accusés de « rage» à travers une cabale médiatique qui ne dit pas son vrai nom. Ainsi, les missions diplomatiques et consulaires du Mali sont présentées comme des « îlots de malversations financières » où «sévissent » des « diplomates indélicats, prédateurs de deniers publics » qui « usent et abusent des maigres ressources mises à leur disposition » Que reproche-t-on à ces diplomates, « anciens ministres recyclés » ou encore « retraités de la fonction publique » ?

 

 

En gros, d’être toujours en fonction malgré l’arrivée au pouvoir de la brigade d’assainissement et de salubrité publique. Mais, comme ils bénéficieraient encore de «solides protections en haut lieu », il faut alors trouver la petite bête. Celle-ci est multiforme.

 

 

Ainsi, ces encombrants diplomates sont accusés, entre autres, de fausses facturations, surfacturations, recrutements fictifs, indiscipline budgétaire, gabegie, enrichissement illicite, etc. En somme, ils seraient coupables des infractions que le peuple n’aime pas. Qu’on se le rappelle, parce qu’ils ont promis de lutter contre ces infractions, Amadou Toumani Touré a été applaudi en 1991 quand il a renversé Moussa Traoré, Amadou Haya Sanogo a été soutenu en 2012 par une partie de la classe politique et de la société civile, Ibrahim Boubacar Kéita a été plébiscité par le peuple malien en 2013.

 

 

 

RPM, parti-Etat ?

Mais ces infractions sont aussi celles dont on accusait autrefois les barons du parti-Etat, l’Adema, du temps de sa grandeur. Et si les parvenus au pouvoir actuel portent des accusations aussi graves sur ces diplomates, ils savent très certainement de quoi ils parlent puisque le RPM est lui-même une émanation de l’Adema. Il est vrai qu’à l’époque, Ibrahim Boubacar Kéita, bien que Premier ministre et président du parti-Etat, et certains de ses camarades étaient taxés de « conservateurs » par les « rénovateurs » dont Ousmane Sy, Soumaïla Cissé ou Soumeylou Boubèye Maïga, tous alors ministres. Mais cet antagonisme ne signifiait pas grand-chose : ils sont tous de la famille Adema. D’ailleurs, beaucoup des camarades qui l’avaient suivi pour fonder le RPM sont retournés très vite dans la Ruche, certains, comme… Soumeylou Boubèye Maïga, l’ont rejoint plus tard, après sa victoire historique d’août 2013.

 

 

Ces infractions seraient-elles avérées ? Selon le département qui s’est chargé d’informer la presse, les inspecteurs et contrôleurs dépêchés sur les lieux n’auraient rien trouvé parce qu’ils auraient grassement été payés pour ne rien trouver. Possible, mais il est étonnant que parmi tous ces enquêteurs, il ne s’est pas trouvé un seul qui soit intègre, patriote, et qui place les intérêts du pays au dessus des siens propres. Il est également surprenant, vu les maigres fonds budgétaires alloués aux services publics, que ces diplomates à abattre aient autant d’argent à offrir à des fonctionnaires qui ne se contentent plus de pots de vin mais de coupes de champagne.

 

 

 

Cependant, ces infractions, réelles ou supposées, ne seraient pas la seule cause de l’attaque dont les diplomates font actuellement l’objet. Elles seraient juste un prétexte à l’extension de la grande purge commencée il y a quelques temps dans les administrations publiques.

 

 

 

Des infractions réelles ou supposées ?

Le RPM, comme jadis l’Adema, veut imposer sa vocation de parti-Etat. Pour ce faire, il faut d’abord faire place nette en démolissant leurs frères, leurs semblables. A leurs places seront installés leurs fils, leurs filles qu’ils avaient envoyé faire des études prestigieuses dans les meilleures grandes écoles et universités du monde, pendant que les fils, les filles des autres souffraient le martyre entre années blanches, grises, facultatives ou tronquées.

Si le pouvoir actuel agit ainsi, c’est parce qu’il estime que sa progéniture possède de meilleurs diplômes que ceux qui ont « étudié » au pays et qui sont des produits non consommables. Mais apparemment, étudier à l’extérieur n’est pas gage de réussite. En témoigne l’incapacité de l’actuel gouvernement à s’atteler à une bonne gestion des affaires publiques. Cela n’est pas totalement dû à l’infantilisation voire l’infantilisme des administrations depuis l’avènement d’IBK mais aussi à la méconnaissance des textes de fonctionnement des services publics et de leurs départements de tutelle. Ainsi, de hauts fonctionnaires, secrétaires généraux, chefs de cabinet, conseillers techniques, chargés de mission, directeurs financiers et du matériel, sont relevés avant même la nomination de leurs remplaçants. Le porte-parole du gouvernement, celui-là même qui doit donner l’exemple, se serait fait piéger, en oubliant que seul un nouveau décret peut abroger un ancien.

 

 

Cheick TANDINA

 

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Ah il faut pas en vouloir à ce journalier phrasouilleur, Combien d’Euros as-tu perçu d’un diplomatique hanté par le retour au bercail après 11 voir 15 ans de service insatisfaisants jetés à la figure de ce grand Mali qui souffre de l’inaction des cadres ramassés n’importe où et balancés dans les Missions Diplomatiques. Vous en voulez au RPM, mais il n’ya que ceux qui ont eu ses postes grâce aux intervention politiques et les liens de jupons qui ont peur sinon j’en connais qui font leur travail correctement et se soucient peu des menaces de retour, car ils sont commis pour ça et savent pourquoi ils sont là.

  2. Comment Monsieur le journaliste tu peux défendre des fonctionnaires qui son à ces postes depuis Dix ans, les contrôles périodiques sont normales,Toi le journaliste même si tu a été acheté arrête de nous distraire sur des sujets aussi importants que sont nos représentations diplomatiques.Celui qui n’a rien à se reprocher doit être serein quelque soit la périodicité du contrôle ainsi que sa composition de celui-ci.
    Que dieu aide le Mali.Il faut assainir nos presses.

  3. Un vrai gaspillage dans les ambassades et consulats. Une complicité entre les comptables et les chefs de mission : surfacturation, non respect des dépenses autorisées, fausse écriture etc….
    Les concernés cherchent tous à s’enrichir et souvent pas d’entente car les chefs veulent tout avoir.
    Donc le désamour. C’est le cas des récentes révélations dans la presse ces dernières semaines.
    Il est temps que le Mali reduise ses ambassades et consulats. Chaque ambassade ou consulat dépense bon an mal an pas moins de 400 millions F.CFA à multiplier par 35 réprésentations !
    A quoi servent les inspections ? Elles n’ont qu’a faire leur boulot.
    IBK doit revoir les nominations malsaines faites en cantimini durant la transition.
    Pauvre Mali ! aucun secteur n’est épargné par le népotisme. Cela doit changer pour l’avenir de la jeunesse sans répères . Aucun pays ne néglige sa diplomatie. Il faut des diplomates et comptables compétents. Pas du n’importe quoi. Bonne chance à IBK !

    🙄 Signaler ce commentaire comme un abus

  4. I il faut une purge au niveau des diplômates Maliens en étranger,D’auyres ont ont dix ans à leur poste voilà le drame.

  5. « Pour ce faire, il faut d’abord faire place nette en démolissant leurs frères, leurs semblables. A leurs places seront installés leurs fils, leurs filles qu’ils avaient envoyé faire des études prestigieuses dans les meilleures grandes écoles et universités du monde, pendant que les fils, les filles des autres souffraient le martyre entre années blanches, grises, facultatives ou tronquées ».
    Qu’attendez-vous du RPM. Vous reconnaissez que les cadres qu’il place, leurs enfants, soit, ont fait les meilleures études, dans les meilleures écoles. Et alors ? Leur suggérez-vous la discrimination positive, pour glorifier l’équité entre la médiocrité et la qualité ? Il n’y pas eu népotisme, il n’y a qu’eux, mon ami journaliste. Le reste est incapable de faire un bon commis d’administration, parce que simplement il n’a pas eu la formation requise.
    Lorsque IBK avait dit, pour casser l’élan d’une grève injustifiée, que les enfants se font du mal en refusant d’étudier et que de toutes, les hommes du pouvoir qu’ils croient narguer ont envoyé les leurs à l’étranger, vous avez voulu l’abattre. Vous avez chanté les pires insanités, promis l’enfer à l’homme. Et bien, dansez maintenant…et trinquez. Vous étiez surement dans la rue lorsque ces événements se déroulaient, parce que d’un journaliste bien formé, on devrait s’attendre à mieux. Quid de vos collègues cadres dont vous défendez la cause.

  6. Je me demande vraiment si cet article bidon émane d’un journaliste expérimenté, Tandina tu es tombé si bas!

    • Vraiment j’ai lu et relut ce document et je ne comprend rien . encore une fois il ya un manque de formation a ce niveau . pouvez m’eclairer un peu du sens de ce article

Comments are closed.