En visite au Mali pour le cinquantenaire de l’indépendance de ce pays, le ministre français de l’Intérieur a commis un lapsus malheureux.
En visite à Bamako (Mali), le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a commis ce mercredi une bourde qui ne manquera pas de passer à la postérité. S’adressant au chef de l’Etat malien Amadou Toumani Touré, alias ATT, le "premier flic de France" a rendu hommage au "président Sékou Touré".
Lapsus d’autant plus délectable que le Guinéen Ahmed Sékou Touré fut, en 1958, le seul leader subsaharien a refuser – sèchement – le contrat d’association "offert" par le général de Gaulle aux colonies promises à l’indépendance, ce qui lui valut de passer pour la figure de proue du refus de toute tutelle hexagonale.
Aussitôt après l’erreur de casting historique de Brice Hortefeux, l’ambassadeur de France à Bamako Michel Reveyrand de Menthon s’est empressé d’implorer les journalistes présents de passer sous silence la gaffe. Raté.
22 septembre 2010
Brice Hortefeux a-t-il fait une bourde au Mali?
L’Express.fr a rapporté qu’il a rendu hommage au mauvais président… avant de dépublier son article. Le cabinet du ministre dément.
Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a commis un petit lapsus lors de sa visite au Mali, signale l’Express.fr, ce mercredi, dans un article publié vers 17h15.
Voulant rendre hommage au président malien "Amadou Toumani Touré", Brice Hortefeux aurait évoqué le nom du président guinéen "Sékou Touré"… décédé en 1984, selon le site de l’hebdo.
Le journaliste de L’Express.fr racontait même que l’ambassadeur français à Bamako a alors invité les journalistes à ne pas faire mention de cette erreur.
Mais ce mercredi, à 18h30, le cabinet de Brice Hortefeux a contacté Le Post pour démentir formellement.
"C’est totalement faux car Brice Hortefeux et le président du Mali se connaissent depuis des années et se tutoient. Le ministre ne s’est pas encore adressé au président malien, il le fera ce soir. L’Express.fr a d’ailleurs dépublié son article", précise-t-on.
Vérification faite, L’Express.fr a effectivement dépublié son article, ce mercredi, à 18h30.
Rappel : le ministre est présent à Bamako dans le cadre des 50 ans de l’indépendance malienne.
Lepost.fr – 22 septembre 2010