L’ex-président français à Bamako : Que se cache derrière la visite de Chirac ?

0

L’ex-président français qui a dirigé son pays de 1995 à 2007, a entamé depuis le 10 décembre dernier, et ce jusqu’au 15 décembre prochain son périple qui l’a conduit d’abord en Mauritanie, puis au Sénégal et il sera ce matin à Bamako, où il séjournera jusqu’au 15 décembre.

rn

Accompagné d’une forte délégation composée du milliardaire français François Pinault, de Valérie Terranova, la secrétaire de la Fondation et de Bénédicte Brissard, la chargée de communication, Chirac a vanté dans ces deux pays déjà visités, leurs efforts en matière de développement et de démocratisation. Le messsage sera-t-il le même ici au Mali? A en croire certaines sources, l’ancien président français a entrepris cette tournée africaine dans le cadre de la promotion de sa fondation dénommée “fondation Jacques Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures”.

rn

Selon ces sources, la Fondation Jacques Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures, présidée par Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), a pour objectif la protection de la planète ainsi que la défense et la préservation des patrimoines culturels africains et asiatiques. Cet ancien sociétaire de l’Elysée, entend mettre sur pied cette fondation en début 2008. Ce qui est paradoxal, c’est que ladite fondation n’a pas encore reçu l’aval de l’actuel gouvernement français.

rn

A cet égard, la tournée de M. Chirac en Afrique ne semble pas opportune. Alors que se cache derrière cette visite sur le continent, surtout celle qu’il effectue à partir d’aujourd’hui dans notre pays? Certainement l’ex-président français va s’étendre sur sa fondation. Mais nul doute que comme à l’accoutumée, il aura à son agenda de louer le mérite du Mali en matière de son “avancée” démocratique, alors qu’on sait bien que nous assistons, selon certains hommes politiques, à un recul démocratique, eu égard aux dernières élections législaives et présidentielle ayant été émaillées de fraudes massives. Il ne manquera pas certainement de mettre un accent particulier sur la “bonne” gouvernance au Mali, alors qu’on assite à une gestion catastrophique du pouvoir avec la mise à la touche des partis politiques dits de l’opposition, et surtout avec la délinquance financière, la corruption et l’impunité qui ont fait leurs nids dans notre république. Chirac pourrait même se permettre de vanter les “bonnes” relations d’amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays, au moment où des Maliens sont expulsés en masse de la France.

rn

Au delà de tous ses sujets que l’ex-président français pourrait aborder pour jeter de la poudre aux yeux des Maliens, l’on se demande s’il n’a pas l’ambition de soigner son image quelque peu ternie après les affaires de “détournement des fonds publics” dans lesquelles il serait impliqué. En effet, six mois après son départ de l’Elysée, l’ancien président Jacques Chirac avait été mis en examen pour “détournement de fonds publics” dans un dossier visant la période où il était maire de Paris, de 1977 à 1995, une “première” dans l’histoire de la République française. Jacques Chirac avait été mis en cause par la juge Xavière Simeoni pour avoir fait recruter à son cabinet de maire des dizaines de “chargés de mission” payés sur fonds publics mais qui, selon les cas, n’auraient effectué aucun travail ou auraient été à son service personnel.

rn

Cette poursuite judiciaire devrait désormais déboucher sur un procès en correctionnelle, aucun vice de forme ne pouvant plus être soulevé. La Cour de cassation a en effet validé totalement la procédure en juin dernier. En outre, selon la presse française, Jacques Chirac serait menacé d’auditions, voire de poursuites, dans plusieurs autres affaires. Pourrait-on alors dire que l’ancien président français voudrait se donner de nouveaux airs sur la continent africain après avoir passé de sales moments dans son pays? Dans tous les cas, les Africains devaient rester vigilants pour qu’ils ne servent pas toujours de boucs émissaires.

rn

Bruno Loma

rn

 

Commentaires via Facebook :