Karim RAHHAOUI est le consul honoraire du Mali à Toulouse dans la région française des Midi-Pyrénées depuis 3 ans déjà. Mais quel bilan élogieux pour cet ami infatigable du Mali qui en plus collabore avec 36 autres consulats auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse.
Dans le cadre de ses actions en faveur du Mali, M. RAHHAOUI a contribué à mieux fédérer les Maliens de la région autour d’objectifs partagés. Il est également l’artisan de la coopération technique entre la région de Kayes au Mali et Toulouse pour laquelle des visites de travail ont été menées avec succès.
Au delà de ce programme décentralisé, le Consul a favorisé la signature entre le Barreau de Toulouse et celui du Mali une convention de partenariat basée notamment sur la formation. Autres projets réalisés : la mobilisation des médias et la sensibilisation des Toulousains lors des événements de 2012 au Mali, à l’occasion des opérations de recensement à caractère d’état civil et des consultations électorales de 2013. Dans la même dynamique des actions de collecte de dons ont été organisées en faveur des populations touchées par la crise.
Dans le domaine universitaire le consulat honoraire est impliqué dans l’accueil des étudiants maliens sur place et la recherche de stages professionnels. Les mêmes types de mise en relation sont initiées au profit du secteur privé toulousain souhaitant investir au Mali.
En 2014, M. RAHHAOUI espère obtenir auprès des autorités Préfectorales et de la corporation des Anciens combattants de Haute-Garonne, la mise en place d'un Porte drapeau du Mali pour toutes les cérémonies militaires officielles (Fête Nationale Française du 14 Juillet, Armistice du 11 Novembre 1918, Victoire du 8 Mai 1945). Ce projet se justifie entre autres par la contribution des combattants maliens lors des grandes guerres aux côtés de la France ainsi que le déploiement de l’opération Serval pour libérer les zones du Mali occupées et anéantir les menaces djihadistes et de narcotrafiquants. Il s’agit donc au delà de la coopération bilatérale et surtout militaire d’un témoignage au bénéfice d’une relation d’amitié historique en dimensions et en évènements.
Dans la région Midi-Pyrénées vivent de nombreux maliens dont des cadres, des ingénieurs, étudiants, familles de salariés, avocats, médecins, etc. Numéro un français pour son nombre de Départements, la région est le 2è pôle Universitaire après Paris et est réputée pour son ouverture technologique avec le siège de Airbus (Eads), le siège de Météo France, le siège du CNES et de grandes unités pharmaceutiques.
Tiambel Guimbayara, Paris