Karim RAHHAOUI est le consul honoraire du Mali à Toulouse dans la région française des Midi-Pyrénées depuis 3 ans déjà. Mais quel bilan élogieux pour cet ami infatigable du Mali qui en plus collabore avec 36 autres consulats auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse.
Dans le cadre de ses actions en faveur du Mali, M. RAHHAOUI a contribué à mieux fédérer les Maliens de la région autour d’objectifs partagés. Il est également l’artisan de la coopération technique entre la région de Kayes au Mali et Toulouse pour laquelle des visites de travail ont été menées avec succès.
Au delà de ce programme décentralisé, le Consul a favorisé la signature entre le Barreau de Toulouse et celui du Mali une convention de partenariat basée notamment sur la formation. Autres projets réalisés : la mobilisation des médias et la sensibilisation des Toulousains lors des événements de 2012 au Mali, à l’occasion des opérations de recensement à caractère d’état civil et des consultations électorales de 2013. Dans la même dynamique des actions de collecte de dons ont été organisées en faveur des populations touchées par la crise.
Dans le domaine universitaire le consulat honoraire est impliqué dans l’accueil des étudiants maliens sur place et la recherche de stages professionnels. Les mêmes types de mise en relation sont initiées au profit du secteur privé toulousain souhaitant investir au Mali.
En 2014, M. RAHHAOUI espère obtenir auprès des autorités Préfectorales et de la corporation des Anciens combattants de Haute-Garonne, la mise en place d’un Porte drapeau du Mali pour toutes les cérémonies militaires officielles (Fête Nationale Française du 14 Juillet, Armistice du 11 Novembre 1918, Victoire du 8 Mai 1945). Ce projet se justifie entre autres par la contribution des combattants maliens lors des grandes guerres aux côtés de la France ainsi que le déploiement de l’opération Serval pour libérer les zones du Mali occupées et anéantir les menaces djihadistes et de narcotrafiquants. Il s’agit donc au delà de la coopération bilatérale et surtout militaire d’un témoignage au bénéfice d’une relation d’amitié historique en dimensions et en évènements.
Dans la région Midi-Pyrénées vivent de nombreux maliens dont des cadres, des ingénieurs, étudiants, familles de salariés, avocats, médecins, etc. Numéro un français pour son nombre de Départements, la région est le 2è pôle Universitaire après Paris et est réputée pour son ouverture technologique avec le siège de Airbus (Eads), le siège de Météo France, le siège du CNES et de grandes unités pharmaceutiques.
Tiambel Guimbayara, Paris
je pense que les maliens doivent au moins donner une chance à KARIM pourqu’il nous montre de quoi il est capable.
merci
On a besoin de ce monsieur au pays! IBK n’a pas d’hommes, il lui en faut coute que coute!
Je voulais juste me permettre une réponse pour éclairer le questionnement de Telli:
1) Lorqu’un Consul Honoraire est nommé par un Etat d’envoi, cela ne signifie pas qu’il est défaillant, bien au contraire, ceci est la preuve que l’Etat nommant un Consul Honoraire (non rémunéré), souhaite apporter une “Diplomatie de Proximité” pour les Diasporas en Régions, mais aussi assurer le développement de Coopération Universitaire, Commerciale, Industrielle, Culturelle, sportive….
Par ailleurs, je suis Membre du Corps Consulaire de Midi-Pyrénées, et représente 37 Consulats Toulousains auprès de la Chambre de Commerce et industrie. Figurent parmi nous par exemple, le Consulat Honoraire du Canada, de Grande Bretagne, du Danemark, d’Allemagne, et bien d’autres. Pensez-vous que ces Pays représentés par un Consul Honoraire, soit un Etat défaillant? non bien évidemment.
2) Il n’existe à ce jour pas de Consul Honoraire à Lille, circonscription gérée directement par le Consulat du MALI à Bagnolet.
Quand il y a un consul honoraire c’est que l’État est défaillant.
A Lille les maliens ont eux mêmes pris les affaires en main. C’est un malien qui est consul honoraire. Cela ne coûte pas plus cher. L’honneur et la dignité est saufs. Ce n’est pas une question de fierté mal placée mais une question de devoir.
Les maliens ont trop pris l’habitude que les autres fassent tout à leur place.
De l’aide alimentaire, médical, militaire, fournitures scolaires, tout y passe.
Malgré une école de médecine et de pharmacie à Bamako depuis 30 ans c’est le Maroc qui débarque avec un hôpital de campagne pour donner des consultations et des traitements.
Chers maliens ce n’est pas génial d’être tours sous assistance.
……..Résident Toulousain depuis bientôt 13 ans , je peux témoigner de l’amour que KARIM a pour le MALI. Il est à notre écoute, disponible, participe à nos activités, fait son possible pour les maliens en situation de demande. Bref, il mérite respect et admiration contrairement à certains consuls qui ne soucient point de leurs ressortissants. Bonne continuation KARIM!
Tiambel vous avez bien décrit l’homme il mérite plus qu’un consulté honoraires cet infatigable monsieur mérite le respect de tous les maliens de la region midi Pyrénées merci pour votre courage
Comments are closed.