Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop : “J’ouvrirai ou je renforcerai quelques chantiers qui paraissent urgents pour améliorer les performances de la diplomatie malienne”

3
Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères
Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères

Lors de cette cérémonie de présentation des vœux, le Secrétaire général du département, l’ambassadeur Mamadou Macki Traoré de dire que l’entrée du ministre Abdoulaye Diop en fonction s’est déroulée au pas de course, à travers sa participation à la visite de travail et d’amitié du Président de la République, Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, en République du Sénégal, du 13 au 15 avril 2014, c’est-à-dire moins de 48 heures après la Constitution du Gouvernement d’alors.

Depuis cette date, que de missions accomplies  à travers d’intenses activités diplomatiques menées par le Département, suivant les orientations imprimées par le Président de la République.

Au cours de cette cérémonie, Il a saisi l’occasion de rappeler quelques résultats saillants obtenus. Il s’agit notamment de la fructueuse moisson d’engagements de la Chine pour le financement de projets et programmes divers dans notre pays à hauteur de plus  5500 milliards de francs CFA, à la faveur du Forum économique de Tianjin.

Plus globalement, la diplomatie malienne s’est illustrée en 2014 par des réalisations significatives portant sur la mobilisation de financements multilatéraux et bilatéraux au titre de la coopération au développement, la ratification de Traités et Accords, la participation effective du Mali aux rencontres internationales au nombre desquelles celles statutaires de l’UEMOA, de la CEDEAO, de l’UA, des ACP, de l’OCI, de l’ONU etc.  Sans oublier l’accréditation de nouveaux ambassadeurs étrangers au Mali et la présentation des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs du Mali à l’étranger.

L’ambassadeur Mamadou Macki Traoré a ajouté que l’année qui vient de s’achever a été aussi marquée par l’amorce d’un processus visant à moderniser les outils de travail, notamment à travers le renforcement de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Il a également mis l’accent sur le renouvellement du matériel et du mobilier au niveau du département central ainsi que l’arrivée de nouveaux fonctionnaires sortis de l’ENA, appelés à renforcer le personnel.

Pour sa part, le  chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop a rendu un vibrant hommage à celles et ceux arrachés à leur affection au cours de l’année écoulée. Tout en saluant ses collègues, en service et ceux qui viennent de faire valoir leur droit à la retraite, pour avoir porté haut le flambeau de la diplomatie malienne.

Dans son intervention, il a aussi souligné : “J’ouvrirai ou je renforcerai quelques chantiers qui paraissent urgents pour améliorer les performances de la diplomatie malienne”. Il s’agit, à ce titre et entre autres, de la mise en place d’un panel qui planchera sur la question du personnel afin de faire des propositions de nature à assurer la relève à court, moyen et long termes. L’adoption du projet de Statut autonome, qui fait partie des priorités, s’inscrit dans ce cadre.

La refondation de notre outil diplomatique, telle que souhaitée par le président de la République, pour l’adapter aux intérêts supérieurs de notre pays et aux réalités de la scène internationale. La prochaine conférence des Ambassadeurs constituera une étape majeure de ce chantier.

Et enfin le renforcement du dialogue social, pour permettre l’instauration durable d’une atmosphère saine, à même de contribuer à l’épanouissement des travailleurs et à l’accomplissement de la mission dans la sérénité.

Abdoulaye Diop a conclu : ” Si l’année 2014 s’est déroulée dans des conditions difficiles pour notre pays, 2015 s’annonce sous les meilleurs auspices, au regard notamment de la conclusion prochaine,  s’il plaît à Dieu, d’un accord de paix global et définitif avec nos frères des mouvements armés. Cela nous permettra enfin de sortir des crises cycliques qui ont secoué le Mali de l’indépendance à nos jours, pour enfin nous atteler aux tâches de développement qui sont les seules qui vaillent”.

Moulaye HAIDARA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Franchement ça c est des ministres qui ne font que du blabla, des ministres parlent mais pas un commentaire et ils se rendent meme compte qu on fait meme pas attention à ce qu ils disent, du hobahoba, tout le monde sait que cet homme n a pas de personnalité en fait c et a l image de tous les gens d ibk, lui c est l’ ami a bouba keita qui a un master…? EH LE MA, IBK débarque ces gens là prenez des gens qui ont de la carrure vous etes entrain de perdre du temps , le vieux Modibo je vous promet ne saura mieux faire que tatam ly ni mara, au temps de tatm ly il y a un ministre toujours habillé en blanc il a fait les assises il a rencontre les rebelles il a fait des choses le représentant de la munis ma avait peur de lui il parlait clair il a dit une fois clairement sur TV5 que le mali ne negociera pas tant que ya des milices armeés lui et boubeye sont bons, il faut le mettre a la place de touré qui ne saurait rien faire a la présidence des gens comme djimé diallo dorment dans les conférences, lepremier ministre quand lui il est entrain de faire apel a tous les retraités pourqu ils aient kelke chose avant d etre remplacé tu nous mets en retard monsieur LE PRESIDENT tous LES les 77, 60 pour cent pour revenir a un modèle qui a echoué, voyer vos ministres qui parlent personne ne regarde rien, anta ya fa wallah si tu ne te liberes pas des gens comme ce diop qui en plus parle mal français avec un style lourd de compréhension . IBK s’il te plaitn ‘exposer pas votre ami c est une femme c est notre mere notre tante qu est que la decorration lui apporte d extra ordinaire rien que des critiques, il faut ecouter les gens on dirait vous etes tous assoifés pour vous desalterr rapidement vous avez trois an de plus travailler d abord , n exposer pas votre famille , deja karim a trop souffert vous vous rendez compte que les errements de karim c est votre faute c est pas le cherif, c est vous cesser revenez au fondement de vos dicours de campagne et prennez des jeunes des plus agés mem des vieux mais competent et qui sont capable d echanger avec vous sur un probleme, je vous emprie gerer le pays bien et oter nous des gens qui ne savent rien,
    arma

  2. Mr. Diop, il faut commencer la diplomatie par “nous” et non “je”. Je rappelle que le probleme de notre pays ne se situe pas au niveau de sa diplomatie…cest ailleurs!

Comments are closed.