Incident diplomatique : . Paris se fâche ! . Koulouba tremble !

18

« Par moments, dans les Pigalle de Bamako, vous les retrouvez, tatoués sur tout le corps, en train de rendre une image qui n’est pas celle que nous connaissons de l’armée (française). Ça fait peur, ça intrigue… », ce sont là, les propos tenus par l’ambassadeur du Mali en France, Toumani Djimé Diallo, devant commission défense du Sénat français.

A Paris, la réaction des autorités françaises ne s’est pas fait attendre : « Les légionnaires n’ont jamais été stationnés à Bamako, ils n’ont pas vocation à y aller et n’ont ni quartier libre ni temps de repos hors des bases opérationnelles », a déclaré un responsable du ministre de la Défense. Mais la sortie de Toumani D Diallo a provoqué un incident diplomatique entre Paris et Bamako.

L’ambassadeur  Toumani Djimé Diallo, a dénoncé, le mercredi dernier, devant la commission défense du Sénat français, qui recevait les ambassadeurs des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), les « problèmes » posés par la Légion étrangère dans notre pays, en évoquant des « débordements » à Bamako.

Toumani D Diallo, sans de bois, déclare : « D’abord, avec tant d’hommes et de moyens déployés, on s’attendait à plus de résultats, moins coûteux en vies humaines.  D’autre part, je vais vous parler franchement, dans ces forces, il y a des officiers, l’armée normale, mais aussi la Légion étrangère. C’est là le problème ». Avant de poursuivre : « Par moments, dans les Pigalle de Bamako, vous les retrouvez, tatoués sur tout le corps, en train de rendre une image qui n’est pas celle que nous connaissons de l’armée (française). Ça fait peur, ça intrigue ».

Mais, selon l’état-major les légionnaires n’ont « jamais été stationnés » dans notre capitale. Mais « les légionnaires n’ont jamais été stationnés à Bamako, ils n’ont pas vocation à y aller et n’ont ni quartier libre ni temps de repos hors des bases opérationnelles » de l’opération Barkhane, situées dans le nord du pays, a précisé le porte-parole de l’état-major, le colonel Frédéric Barbry.

Parmi les 600 renforts récemment annoncés par le président français Emmanuel Macron figurent notamment des éléments du 2e régiment étranger parachutiste (REP). D’autres unités de légionnaires sont actuellement présentes au Mali, appartenant au 2e régiment étranger d’infanterie (REI) et au 1er régiment étranger de cavalerie (REC), selon l’état-major.

Panique à Koulouba !

La sortie de Toumani Djimé Diallo et surtout la colère exprimée à Paris ont provoqué une peur-panique dans les allées du pouvoir à Koulouba.

Pour éteindre le feu, IBK a, immédiatement dépêché, son ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé. Celui-ci a rencontré plusieurs personnalités françaises dès son arrivée dans la capitale française. Alors que certaines sources évoquaient le rappel de rappel de l’ambassadeur Diallo. Il aurait été rappelé dare-dare.

Oui, IBK a horreur qu’on parle mal des Français et/ou de la France.

Par ailleurs, l’ambassadeur M. Diallo avait été convoqué plus tôt jeudi au ministère français des Affaires étrangères. « On lui a exprimé notre indignation devant ses propos sans fondement et choquants de la part d’un pays allié dans la lutte contre le terrorisme », indique-t-on Paris. Selon le Quai d’Orsay, la partie de l’intervention qui pose le plus problème est lorsque l’ambassadeur a déclaré que « par moments, dans les Pigalle de Bamako, vous les retrouvez (les hommes de la Légion étrangère), tatoués sur tout le corps, en train de rendre une image qui n’est pas celle que nous connaissons de l’armée [française]. Ça fait peur, ça intrigue ».

Mais à Bamako, de nombreux jeunes et activistes se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour apporter leur soutien à l’ambassadeur Diallo. Pour eux, le diplomate malien a exprimé un « sentiment largement partagé» par l’opinion malienne.

Aujourd’hui, des questions se posent sur cette affaire : l’incident diplomatique est-il définitivement clos ? Ibrahim Boubacar Keïta va-t-il remplacer son diplomate ? Quel avenir pour celui-ci.

Mohamed Sylla

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Soutenir un ambassadeur IDIOT c’est être idiot .

    Tous les ambassadeurs du G5 Sahel (.(Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) étaient là et le SEUL a dire des âneries ce fut l’ambassadeur de Mali…

    Quand le chef du bureau de la MINUSMA a fait une énorme gaffe…Le Mali n’était pas content , et nous fumes nombreux à demander que le Français SIVILLON soit expulsé …
    A remarquer le titre idiot quand on est malien…
    PARIS SE FACHE…KOULOUBA TREMBLE !!!!
    Ce rapport entre la France et le président du Mali est dans la tête Mohamed SYLLA…qui doit bien avoir un chef …

    • RINZ,Plusieurs des choses que nous constatons defient la logique. Il faut donc sortir du domaine de la logique pour les comprendre! Que faire dans un pays ou’ plusieurs personnes croient aux idioties raconte’es par les petits marabouts du coin specialise’s dans l’escroquerie!!!! Que les bons religieux me pardonnent. je ne parle pas d’eux. Je parle plutot des faux petits bandits qui se disent marabouts mais qui en realite’ ne sont que des specialistes en escroquerie! Ce sont eux qui disent aux politiciens de dire ce qu’ils veulent car OU YE’ BE’ DASSIRI KA OUDI OUMA!!! Les naifs qui croient a’ ces idioties, font du mal sans s’en rendre compte! Meme au sein d’une famille, on peut trouver un epoux ou une epouse qui ne fait rien de bon parce qu’il/elle est sous l’influence des conneries raconte’es par le faux marabout!!! Memes pour les examens de DEF, Baccalaureat et autres, on va voir ces faux marabouts!!
      Mes amis, sachez qu’en islam, chacun peut etre en rapport direct avec Allah. On n’a pas besoin de passer par un intermediaire pour demander ALLAH!!! Il faut donc liberer vos esprits si vous voulez sortir de l’impasse!
      Rinz, le cas de notre faso est tres triste parce que les intellectuels qui sont sense’s montrer le chemin, sont plus mauvais que ceux qui n’ont jamais ete’ a’ l’ecole!!! presque chaque cadre malien a son marabout! Ils ne sont pas reconnaissants parce que dans leurs petites mentalite’s respectives, tout ce que tu fais de bien pour eux, est le resultat du “travail” de leurs marabouts. C’EST LE MARABOUT QU’ON REMERCIE ET NON TOI!
      A BE’ TISSE’ KA FO KA BAN!!!!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  2. Bsr. Si c’était au temps du President Modibo Keita TIéBLé Dramé n’allait plus retourner au Mali. Tant qu,on continuera à renoncer à notre dignité les autres n’auront aucun égard envers nous?. Qu’est le diplomate Malien a dit de grave? Il n’a traduit que de la réalité en temps réel. Tiéblé ne devrait pas atterrir à Senou pour avoir hypothéquer une fois encore la dignité du Peuple Malien.
    Il serait un exilé politique….
    AH AH AH ces types de Maliens sont rares!!!!!!pour ne pas dire finis!!!
    Vive Toumani DJimé DIALLO!!!!
    Tout notre malheur vient de …….

    • C’est avec des gens comme toi et TDD que les terroristes etaiennt a Konna et marchaient sans opposition sur Bamako! Ou etiez-vous pour defendre votre patrie contre les terroristes? TDD n’est pas un diplomate mais un ami d’enfance de Boua le ventru IBK qui l’anomme a Paris sans les qualities et la connaissance d’un diplomate et voici les resultats et pourtant on doit poser la question combien d’Ambassadeurs etaient dans cette reunon? et TDD est le seul a etre epingle a cause de ses propos maladroits, decousus et sans fondements. On dirait que TDD reve des hommes blancs nus avec des tatouillages sur tout leur corps dans son lit.

  3. “Incident diplomatique : . Paris se fâche ! . Koulouba tremble !”

    TRADUCTION EN LANGAGE CIVILISÉ :

    “Incident diplomatique : pour faire le malin et se distinguer, un des “représentants du Mali à l’etranger” se conduit comme un vulgaire vendeur de dibi en pleine commission Sénatoriale et insulte notre tout 1er partenaire militaire, et, BIEN ENTENDU, Koulouba va aussitôt présenter ses excuses………COMME LE FERAIT N’IMPORTE QUEL PAYS CIVILISÉ EN PAREIL CAS”😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Grâce à Diallo, le MONDE ENTIER sait désormais qu’ au Mali en 2020, on peut encore donner des fonctions “d’ambassadeur”😂 a un zozo capable d’improviser de toutes pièces de vulgaires ragots de la rue, et mieux, de les sortir OFFICIELLEMENT en pleine commission Sénatoriale dans un pays partenaire !!!!😯😯😯😯😯😯

    En 2020, au 21ème siècle !!!!😯😯😯😯😯😯

    Et du même coup, le MONDE ENTIER sait aussi qu’au Mali, on peut encore aujourd’hui mettre poste de supposés “ambassadeurs”…..QUI NE CONNAISSENT NI LES RÈGLES LES PLUS ÉLÉMENTAIRES DE LA DIPLOMATIE, ET QUI IGNORENT MÊME EN QUOI CONSISTE LE RÔLE D’UN AMBASSADEUR !!!!!!!!

    En effet, où que ce soit dans le monde et depuis que la diplomatie existe, le rôle d’un Ambassadeur est UNIQUEMENT un rôle de PORTEUR DE MESSAGES entre 2 pays et 2 états, et c’est le B-A-BA DE LA FONCTION D’AMBASSADEUR COMME TOUT LE MONDE LE SAIT……..TOUT LE MONDE A PART DIALLO CHEZ NOUS !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    JAMAIS et en aucun cas un ambassadeur n’est autorisé ou habilité à s’exprimer EN SON NOM et de SA PROPRE INITIATIVE dans le pays où il est accrédité, sans en avoir soit reçu l’ordre ou soit reçu l’accord de son ministre au préalable !!

    Et que dire quand EN PLUS il s’agit de ragots inventés de toutes pièces, et qu’EN PLUS ils sont insultants !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Les attributions d’un Ambassadeur sont TELLEMENT ÉLÉMENTAIRES DEPUIS TOUJOURS pour tout le monde, qu’un AMATEURISME aussi invraisemblable a dû autant sidérer les Sénateurs français que les 4 autres ambassadeurs de la sous-region présents !😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Au 21ème siècle, quelle honte pour le pays devant le monde entier…😭😭😭😭

    Autant nommer carrément des Diplomates de niveau DEF, en terme de ridicule,ça ne sera pas pire….

    • Paris n est pas le peuple malien, sauf que le journaliste n à pas tort sur la forme, mais sur le fond les esclaves de maison négociés des pardons à leurs noms. Car le peuple quant lui est victime de tout ces manigances politico mafieuse de la France et de l international socialisme

  4. Nfp
    Insulter notre premier partenaire militaire????
    Franchement!!!
    Notre partenaire militaire?????
    Partenaire veut dire partager des vues, des objectifs….
    On partage quoi avec la France si elle va soutenir nos séparatistes?
    L’objectif de la France est il la sécurité du Mali, si l’insécurité ne fait que s’accentuer depuis son intervention?
    LA FRANCE N’EST PAS NOTRE PARTENAIRE, ELLE EST PLUTÔT NOTRE ENNEMI ET IBK LEUR LAQUAIS PLACÉ POUR EMPÊCHER LE PEUPLE DE PROTESTER CONTRE LES AGISSEMENTS MALSAINS DE SON ARMÉE.
    Donc TOUMANI DJIME DIALLO n’a pas manqué de respect à un partenaire,mais a dit la vérité crue à un ennemi déguisé.
    Et puis tu ne te gênes pas de dire NOTRE comme si tu es malien.
    Tout le monde a compris ici que nfp, yugu, RINZ, kinguiranke…ne sont pas des Maliens.
    Ajouter militaire à partenaire, c’est franchement OSER.
    Le Mali PARTENAIRE MILITAIRE de la France????
    C’est fort ça!!!
    Et nos séparatistes, ils vont dire quoi?
    Que la France n’empêche pas l’ARMEE MALIENNE de les attaquer, de prendre kidal ?
    Le Mali a un partenaire militaire qui va chercher ses séparatistes au Burkina fasso et en Mauritanie pour les installer à kidal.
    Ce n’est pas bizarre ça???
    Nfp, je te croyais un peu plus intelligent que ça.
    C’est vrai qu’à force de chercher des arguments, on dit des bêtises.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • “Nfp, je te croyais un peu plus intelligent que ça.
      C’est vrai qu’à force de chercher des arguments, on dit des bêtises.”

      CA N’EST PAS FORCÉMENT LIÉ !🤣🤣

      La preuve: Toi qui justement n’a jamais le moindre argument, tu n’écris pourtant QUE DES CONNERIES !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  5. C’est dommage de voir ici encore les rapports de forces qu’imposent la géopolitique internationale à un pays pauvre comme le Mali; le pauvre Toumani Djimé DIALLO a fait les frais, cela fait mal et très mal, pourtant il n’a rien dit de mauvais et de grave, le négros ne doit pas s’exprimer librement auprès du colon les yeux dans les yeux. Nous sommes totalement sidérés par ce comportement des élites français qui ont mis sur la table leur comportement esclavagiste et moyenâgeux, c’est inacceptable pour le citoyen lambda malien et tout homme épris de justice et d’équité.

  6. DANS QUEL PAYS SOMMES-NOUS?LE REPRÉSENTANT DU PEUPLE MALIEN AUPRÈS DE LA FRANCE VIENT DE DIRE AUX FRANÇAIS CE QUE FAIT SUBIR AU PEUPLE MALIEN LA FORCE D’OCCUPATION FRANÇAISE . MALHEUREUSEMENT QUE LE TIEBILE QUE LES MALIENS ONT CONNU ET QUI FUT UN BON MOMENT LE COMPTABLE MORTUAIRE DES ATTAQUES TERRORISTES EST POLITIQUEMENT .MORT.

  7. TDD a un probleme tres serieux avec les hommes muscles et tatoues et ceci nous pousse a nous demander beaucoup de questions?

  8. DANFAGA: L’ INFLUENCE FRANCAISE EN FAIT N’ EST QU’ UN VIRUS MORTEL DANS LA TETE DE CERTAINS NEGRES LARBINS CONGÉNITAUX.

    DEPUIS 1968 , KOULOUBA EST UNE BASE MILITARO-POLITICO-ÉCONOMIQUE POUR PARIS….

    RIRES….! JE PETE DE RIRES…! MDR….!

    QUE ATTENDRE D’ UN IBK , CITOYEN FRANCAIS MUNI D’ UN PASSEPORT FRANCAIS, ET ÉLU PAR DES MALIENS IGNORANTS…

    OUI, IBK EST CITOYEN FRANCAIS, ET IL N’ EST PAS LE SEUL Á L’ ETRE AU SOMMET DU PSEUDO-ÉTAT MALIEN…

    CHERCHEZ Á LE SAVOIR…!!

    SACHEZ-LE AUSSI , SEUL «le sang des jeunes Français» COMPTE POUR IBK ET SA SUITE.

    LE SANG VERSÉ DES DIZAINES DE MILLIERS DE MALIENS NE COMPTE PAS

    LES DJIHADISTES QUI SE “DIRIGEAIENT” VERS KONNA, AU NORD DE MOPTI, FURENT LA RAISON DE L’ INTERVENTION FRANCAISE “SERVAL” AU MALI.

    AU MOINS C’ EST LA VERSION OFFICIELLE DE CEUX QUI ONT TOUJOURS MENTI.

    AUJOURD’ HUI, 8 ANS APRES KONNA, LES DJIHADISTES SONT Á 500 KM AU SUD DE KONNA, DONC DE 500 KM PLUS PROCHES DE BAMAKO, AUX PORTES DE SÉGOU, SOUS LE NEZ ET LA BARBE DE BARKHANE+MINUSMA….!!!

    JE PETE DE RIRES…! MDR….!

    COMMENT LES MALIENS SE LAISSENT INFANTILISER PAR LA FRANCE ET SES LABINS ENDOGENES….????

    JE REPETE : SI LES DJIHADISTES SONT Á SÉGOU, ALORS, ILS SONT DE 500 KM PLUS PROCHES DE BAMAKO, QU’ ILS NE L’ ÉTAIENT EN 2012, Á KONNA.

    VOYEZ-VOUS, CHERS MALIENS, IL Y A EU GROS-GROS MENSONGE SUR KONNA :

    – LA QUESTION NE SE POSE PAS QU’ IL AIT EU KONNA OU NON, MAIS JUSTEMENT QUI, QUELLES FORCES ÉTAIENT FACE AUX FAMAS ???

    AVEC LE RECUL DU TEMPS, IL DEVIENT ÉVIDENT QUE :

    1 – DES MERCÉNAIRES EUROPÉENS ÉTAIENT PRÉSENTS COMME STRATEGES,
    PLANIFICATEURS, ET COMMANDANTS OPÉRATIONNELS DES ACTIONS MILITAIRES.

    2 – LE NOMBRE DE COMBATTANTS ÉTAIT LARGEMENT INFÉRIEUR AU NOMBRE DÉCLARÉ,
    PRES DU DIZIEME.

    CONCLUSION:

    – KONNA ÉTAIT PLUS DE LA COMM POUR LA FRANCE- LE RÉSULTAT EST LÁ, SOUX NOS
    YEUX.

    – Á QUAND LA FIN DU SOMMEIL MORTEL DES MALIENS….???

    • CONTINUES DE NOUS REMPLIR DES PAGES DE TES SALADES …
      TU NE SAIS VISIBLEMENT FAIRE QUE CA …
      ET EN SIGNANT TES POSTS DE TELLE FACON QUE L ON CROIE QUE TU “”SONS”” PLUSIEURS …
      C EST A DIRE EN CHANGEANT DE NOM A CHAQUE FOIS …
      ….CONTINUES DONC !
      🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢

  9. “Incident diplomatique : . Paris se fâche ! . Koulouba tremble !”

    TRADUCTION EN LANGAGE CIVILISÉ :

    “Incident diplomatique : pour faire le malin et se distinguer, un des “représentants du Mali à l’etranger” se conduit comme un vulgaire vendeur de dibi en pleine commission Sénatoriale et insulte notre tout 1er partenaire militaire, et, BIEN ENTENDU, Koulouba va aussitôt présenter ses excuses………COMME LE FERAIT N’IMPORTE QUEL PAYS CIVILISÉ EN PAREIL CAS”😎😎😎😎😎😎😎😎😎

Comments are closed.