Hugo Chavez demande aux africains de s’unir contre l’hégémonie américaine

0

Il est assimilé par certains observateurs comme le nouveau Castro de l’Amérique du Sud. Le Président vénézuélien, Hugo Chavez s’impose de plus en plus comme le leader des pays du sud, dans la croisade contre l’exploitation tous azimuts, la spoliation de nos ressources naturelles, la dénonciation des règles de l’Organisation mondiale du commerce (Omc). En tournée africaine, Hugo Chavez a exhorté, depuis Bamako au Mali, les pays du Sud à s’unir pour faire face à "l’hégémonie américaine". Le Mali est particulièrement défavorisé par les règles jugées iniques de l’Omc, relativement aux régles qui encadrent la commercialisation de son coton sur les marchés européen et américain.

(Source : Le Nouvel observateur)

En visite à Bamako, le président vénézuélien a appelé les pays du Sud à s’unir contre l’"hégémonie" des USA, qui pillent selon lui les réserves mondiales en énergie. A près le Vietnam, l’Iran et la Russie, Hugo Chavez continue sa grande tournée mondiale en Afrique, avec une étape au Mali, où il s’est rendu mercredi 2 août. Le président vénézuelien a profité de cette visite pour réaffirmer son hostilité aux Etats-Unis et appeler les pays du Sud à "s’unir contre l’hégémonie américaine". "Nous devons nous unir, nous autres pays du Sud, contre l’hégémonie des Etats-Unis sinon nous allons tous ’crever’", a déclaré Hugo Chavez au cours d’une visite effectuée à Bamako au siège de la Banque malienne de solidarité (BSM), en compagnie du président malien Amadou Toumany Touré. "Les Etats-Unis ne représentent que 6% de la population mondiale, mais consomment 20% de l’énergie de la planète", a-t-il avancé. Selon lui, "George Bush a attaqué l’Irak car il veut mettre la main sur le pétrole" de ce pays, qui dispose de très importantes réserves en hydrocarbures.

"Riches de notre pauvreté"

Face à cette hégémonie, le président vénézuélien a appelé à partager les richesses naturelles des pays du Sud. "Nous sommes riches de notre pauvreté. Le Venezuela a du pétrole mais c’est comme si le Mali avait du pétrole", a-t-il assuré.

Il a par ailleurs assuré que son pays envisageait de livrer du pétrole au Mali, "à hauteur de 100 millions de dollars par an", selon la traduction officielle. Il préconise de consacrer cette somme au développement du secteur de l’éducation au mali. Au terme de cette visite, trois accords bilatéraux ont été signés, sur la suppression de visas entre les deux pays pour les titulaires de passeport diplomatique et de service, l’énergie et la coopération universitaire. Hugo Chavez s’est envolé ensuite envolé pour le Bénin, mercredi en fin d’après-midi.

Commentaires via Facebook :