Hollande définit les principes de sa diplomatie africaine

33
Le président béninois Thomas et son homologue français François Hollande Boni Yayi, le 29 mai 2012 à l'Elysée

PARIS  – Deux semaines après son entrée en fonction, François Hollande a détaillé mardi, à la faveur d’une visite du président béninois Thomas Boni Yayi, les grands principes du nouveau partenariat “équilibré” qu’il veut instaurer avec le continent africain.

Même si le mot de “rupture” est surtout associé à son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, le nouveau président l’a largement repris pendant sa campagne. En matière de relations avec l’Afrique, il veut rompre avec les pratiques contestées de diplomatie parallèle de la “Françafrique”, qui ont empoisonné les liens entre Paris et ses ex-colonies depuis les années 60.

La première étape de ce changement annoncé s’est traduite dans les mots lors de la formation du premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Le ministère délégué à la Coopération y a été abandonné au profit d’un ministère délégué au Développement, attribué au député européen écologiste Pascal Canfin.

François Hollande y a ajouté un deuxième signe mardi en faisant du chef de l’Etat béninois et patron en exercice de l’Union africaine (UA), Thomas Boni Yayi, son premier invité africain sous les ors de l’Elysée.

“C’est un double symbole”, a commenté le nouveau président français devant son hôte, “d’abord de reconnaissance de ce qu’est la démocratie béninoise, qui est exemplaire dans le continent, et un symbole également de la considération que je porte à l’Union africaine”.

Il y a cinq ans, Nicolas Sarkozy avait, lui aussi, affiché sa volonté de tordre le cou aux réseaux et aux pratiques “du passé”. Mais, malgré la renégociation de accords de défense qui ont souvent servi à justifier le rôle de “gendarme de l’Afrique” de la France, son action a été brouillée par sa proximité avec certains dirigeants, ceux du Gabon notamment, ou le rôle mystérieux de certains intermédiaires comme l’avocat Robert Bourgi.

Désireux, à son tour, de tirer un trait définitif sur certaines de ces “pratiques”, M. Hollande a donc détaillé mardi les “principes” qui, a-t-il promis, régiront dorénavant les liens de la France avec l’Afrique.

“D’abord le principe de bonne gouvernance, c’est-à-dire du développement de la démocratie partout en Afrique”, a-t-il dit. Puis la mise en place d’un “pacte de croissance et de développement” pour le continent africain et sa “reconnaissance” dans des instances comme le G20, a-t-il ajouté.

François Hollande a enfin rappelé son attachement à la “stabilité” et à la “sécurité” de l’Afrique. Mais en se gardant de toute ingérence. Evoquant la situation préoccupante du Mali, coupé en deux par l’action de groupes islamistes et touaregs, il a soumis toute action française à un mandat des Nations unies. Comme l’avait fait M. Sarkozy en Côte d’Ivoire en 2011.

“Nous ne ne voulons pas rentrer dans un principe d’ingérence”, a résumé le président. La France “n’a pas vocation à intervenir directement” en Afrique, a insisté le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, dans un entretien au quotidien Le Monde.

Thomas Boni Yayi s’est déclaré “extrêmement satisfait” de la ligne fixée par son hôte et de sa volonté de ne plus “donner de leçons” aux Africains. “L’Afrique est décidée à se prendre en main”, lui a-t-il assuré.

Interrogé par la presse, François Hollande s’est gardé de préciser si ses trois “principes”, notamment celui de démocratie, étaient susceptibles d’affecter les relations de la France avec certains pays comme le Gabon, le Congo ou la Guinée équatoriale, dont les dirigeants sont mis en cause dans des procédures judiciaires françaises visant leur patrimoine.

“J’ai dit les principes qui devaient être les nôtres et je les rappellerai autant que nécessaire”, s’est-il contenté d’indiquer.

 

AFP/ 19:29 – 29/05/12

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Les déclarations de M.François Holande sont salutaires, d’abord sinon j’avais cru à une nouvelle colonisation de l’Afrique par les grades Puissance notamment la France. Il faut imaginer que les anciennes colonies d’autres grandes puissances ont tant developpé par rapport aux colonies françaises qui ne font que sombrer dans les geurres fratricides organisées par la France parce que mécontent du dirigeant. Que François Holande change la donne et nous aider à se developper. Si le souhait de François Holande est de developper l’Afrique avec un partenariat gagnant gagnant, on lui souhaite une bonne chance dans son éternel combat de developpement.

  2. c’est peut être l’apparution d’une nouvelle ère de franchisse mais à savoir ce que l’Afrique retient de la france: C’est du sangsuisme; et j dirais q l’afrique ne veut prendre reéllement en main son propre envole car il existe toujours des idéaux de moi suprême entre les dirigeants, décideurs Africains et surtout des notions de différence. Tant l’afrique continue à se referencié des pionts de départs caduque sa serat toujours pire

  3. Eh oui……………..les francophones d’Afrique ont changé de beau-père…………………….. et voilà qu’ils sont impatients de voir si le nouveau, apparamment plus doux et plus gentil que l’ancien, va mieux les aider à changer les couche-culottes!!!!!!!!!!!!!!

  4. SARKOZY , FRANCOISE YHOLANDE SONT TOUS LES MEMES LA FRANCE VA JAMAIS CHANGER. SI LA FRANCE CHANGE ILS VONT TOUS MOURRIRENT DE FAIN. C’EST LE SANG DE L’AFRIQUE QUI LES NOURRIS

  5. Arretez d’abord de supporter les chefs d’etat elus frauduleuses et de mettre au frais dans les sommes par eux dans vos banques en faisant des profits avec ca.

    • Traitement egal a egal et le systeme gagnant-gagnant sont souhaitables pour nous tous.

  6. l me semble que les maliens ont deja oublier pourquoi ills sont dans la merde aujourdhui. Le nord du Mali est occupe par les bandits armees, l’armee malienne n’est pas doter d’arme lourd pour faire face a l’envahisseur et voila le coup d’etat. Le Mali a ete humilier et mis engenou devant tout le peuple malien.

    Moi je pensais que tous les maliens disaient le Mali d’abord et tout le monde etait pret a se sacrifier pour pouvoir sauver le Mali. Les maliens doivent comprendre que le temps de ce taper la poitrine et a la fin de la journee tu n’a rien de concret a mettre sur table est fini.

    Il y’a dix ans que la classe politique malienne a ete carement distrait et le development du pays n’etait plus leur problem. Alor le future du mali dependra des decisions d’aujourdhui; ce que les maliens vont plante c’est ca ils vont recolte.

    Il est temps que l’armee fait face au problem du nord avec le support de la CDEAO et la communaute internationale et carement s’eloingner de la politique parcque ce n’est pas son devoir. Voicie une opportunitie extra ordinaire pour l’armee malienne de ce montrer tres capable et tres responsable dans la sous region.

    Pour les politiciens, le peuple malien est entrain de tout regarder et de tout observer avec la communaute regionale et internationale, la personne qui va etre responsible va devenir le future president du Mali.

    Les malien veulent un visionaire, quelqu’un qui a un program tres bien determiner pour pouvoir enlever le Mali dans cette terreure que Sanogo et sa bande ont cree. Quelqu’un tres responsable et diplomatique qui poura expliquer au malien et la scene internationale pourquoi son agenda est le meilleur pour le future du Mali et comment il va financer?

  7. il est temps et grand temps que nous cessons de compter sur les autres ils sont la a nous humilier a chaque fois que nous demandons une aide et ils nous pillent quand ils sont dans les besoins.

    • Tôt ou tard ils vont nous aider mais on ignore ce qui est susceptible de se passer entre temps !!!
      S’ils nous viennent pas en aide de leur propre gré, ils nous viendront en aide après un autre 11 septembre 20xx car il y’a désormais un nouvel Afghanistan au nord du Mali dénommé Azawadistan où les pseudo-jihadistes viendront directement se former plutôt que d’aller au Pakistan ou ….

  8. Monsieur un peu de respect envers les autres .
    Si je suis au Canada peut etre je merité.Le MNLA fait ses declarations où ? Je pense que c’est en France.Donc comptes sur toi d’abord avant les autres.Qui a laisse AQMI installe au Mali?
    Qui a donné de l’argent aux rebelles venus de la Lybie ?

    Salut que dieu te guide dans le droit chemin.

  9. DES ESCLAVAGISTES ET BANDITS DE TOUS LES TEMPS:

    Les Touaregs dans les régions nord Mali ne représentent que moins de 12 % de la population. Les autres communautés (soit les 88 %) de la population se voient imposer une république dans laquelle elles ne se reconnaissent pas. Certains médias sont accusés par M. Cissé d’ignorer cette réalité du terrain. « Ils ne diffusent jamais les propos des élus locaux, ni administratifs qui sont les seuls à être entendus au nom des populations ».

  10. LA fRANCE DENIENDRA UN GRAND PAYS EN AIDANT LE MALI SORTIR DE CRISE DONT LES SOURCES VIENNENT D’ ELLE, MEME SI LE GOUVERNEMENT HOLLANDE N’ EN EST PAS RESPONSABLE …

    SARKOZI A SEMER LE DESORDRE ET LES VICTIMES SONT ET LIBIENNES ET DE TOUTE LA SOUS REGION

    LES AVOCATS AFRICAINS DEVRAIENT BIEN PORTER PLEINTE CONTRE SARKOZI ET LE FAIRE JUGER A LA COUR PENALE INTERNATIONALE AU COTES DE CHARLES TAYLOR 8)

  11. TOUT EST LA FAUTE A FRANCOIS HOLLANDE!

    Moussa Ag, qui ne sera pas surpris si on s’en prennait a Francois Hollande pour tous nos problemes au Mali

      • TU VEUX TE FAIRE CENSURER DEJA 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, avec une vocabulaire anti censure aujourd’hui

          • En tout cas…pas de menace du genre “Celui qui dira ca aura a faire a moi!!!” 😆 😆 😆 😆

            Plus serieusement, les gars de Maliweb sont cool…des fois ils s’ennuient et s’adonnent a des jeux de censures…et par coincidence Atlante est victime…par coincidence…

            Moussa Ag, qui aime bien maliweb et apprecie l’opportunite qu’ils nous donnent…TOUT FLATTEUR VIT AU DEPEND DE CELUI QUI L’ECOUTE…DONC NE CENSUREZ PLUS MOUSSA AG

          • LOL par coincidence… mais don’t worry, c’est censure inutile. des fois je me dis qu’ils font ca par acquis de conscience parce que ca ne sert a rien d’autre qu’a creer plus d’emails inutiles. Le mieux ce serait de fermer la section commentaires :)…mais la du coup il n’y aurait plus autant de visites. Ah, c’est dur!!!
            Et la productivite comment ca marche  😆  😆  😆 
            Maliweb, malgre votre censure vous etes quand meme cool! Et celui qui vous embete aura a faire a moi  😆  

            Atlante

    • Salut,
      Tes commentaires me plaisent, mais je suis desolé pour pseudo actuel qui est vraiment pitoyable.
      Pourtant la decision de FH est salutaire a mon avis. Il invite sion laisse le soin aux africains de contacter les UN pour un soutien. Alors qu’attendons-nous ?
      Une attitude que nous devons acceuillir en toute responsabilité.
      Vive le Mali.

    • Tu assumes ton commentaire, bien installé dans ton salon au canada…. Que la France n’intervienne pas directement est peut-être bien, mais regarde en Syrie ce qui se passe. La Russie et la Chine refuse une intervention de l’ONU, et le peuple se fait assassiner. Qu’est-ce que tu dis à ta famille au Mali ? Que les rebelles et les islamistes tuent, mais que personne n’intervient, parce qu’il n’y a plus d’armée, et qu’on ne veut pas des Français?
      Tu sais qu’aujourd’hui AMQI est plus armée que le Mali et le Burkina à la fois ? Alors dis-moi…… qu’elle issue vois-tu pour le Mali, toi qui n’a pas besoin de la France ? (et du Canada non plus, vraisemblablement!)

      • Monsieur un peu de respect envers les autres .
        Si je suis au Canada peut etre je merité.Le MNLA fait ses declarations où ? Je pense que c’est en France.Donc comptes sur toi d’abord avant les autres.Qui a laisse AQMI installe au Mali?
        Qui a donné de l’argent aux rebelles venus de la Lybie ?

        Salut que dieu te guide dans le droit chemin

      • Il faut apprendre à règler tes problèmes soi même sinon tu vas mourir les yeux ouverts.Je suis au canada ,mais plus utiles que les 70% qui sont sur place au Mali.Parcque nous autres nous avons investi dans ce pays sommes enormes .Donc je suis pas la seule personne à beneficier du canada le Mali Aussi Salut.

        • Sachez que j’ai du respect pour tout le monde, mais je ne suis pas du tout d’accord avec vous.
          Tout d’abord, vous mélangez tout. ATT a laissé AQMI s’installer au nord, et donné de l’argent pour la réinsertion des Maliens de Libye… je ne vois pas ce que la France fait là-dedans. Et quand vous dites que le MNLA a fait des déclaration en France, je ne vois pas dans quelle mesure cela engage la France. Mais vous semblez ignorer ce que signifie une démocratie. Si demain le MNLA vient à Montréal, personne ne l’empêchera de s’exprimer.
          Si vous pensez aider le Mali en envoyant de l’argent, sachez Monsieur, avec tout mon respect, que vous entretenez la passivité et la vision que tout doit venir d’ailleurs. Ce que vous croyez encore vous même puis-ce que vous pensez “mériter” d’être au canada, comme si cela était un cadeau.

Comments are closed.