Guerre Israël-Hamas : le groupe des Ambassadeurs africains accrédités au Mali apporte son soutien indéfectible à la Palestine et appelle à la fin des hostilités

28

Le groupe des Ambassadeurs africains accrédités au Mali s’est rendu, le mercredi 1er novembre, à l’Ambassade de la Palestine à Bamako afin d’apporter son soutien indéfectible au Peuple palestinien dans la guerre qui oppose Israël au Hamas. Les diplomates africains appellent à la cessation immédiate de l’agression contre la bande de Gaza.

Soutien indéfectible à la cause palestinienne et condamnation ferme de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, c’est l’objectif affiché de la visite du groupe des Ambassadeurs africains accrédités à Bamako à l’Ambassade de la Palestine. Pour rappel, en réaction à l’attaque terroriste, le 07 octobre, par le Hamas palestinien sur son territoire, qui a fait des centaines de morts, l’armée israélienne bombarde sans discernement la bande de Gaza. Une situation que juge inacceptable le groupe des Ambassadeurs africains accrédités à Bamako qui appelle à une cessation immédiate de l’agression contre la bande de Gaza.

Une vue des diplomates

Cette solidarité manifestée par le groupe africain donne de l’espoir aux Palestiniens, s’est réjoui l’Ambassadeur de la Palestine à Bamako, Hadi Shebli. « Venir chez nous à l’ambassade ici, je suis sûr et certain   que même en Palestine, une fois qu’ils vont voir la photo, ils vont avoir de l’espoir, de l’espoir que l’oppression ne va pas durer » a relaté le diplomate palestinien dont le visage renfrogné laisse transparaître toute sa colère contre le bombardement de la bande de Gaza par l’armée israélienne. « Cette situation ne peut pas continuer, il faut que ça cesse », prévient-il.

A ceux qui estiment que tout est lié à l’attaque du 07 octobre contre l’Israël, Hadi Shebli se défend : « L’histoire n’a pas commencé le 07 octobre 2023 mais en 1907 où les britanniques ont offert un territoire à un peuple qui n’avait aucune attache avec la zone ». Le diplomate palestinien est longuement revenu sur l’historique de la crise avec l’Etat hébreux.  Il a affirmé que c’est la 3e guerre menée par Tsahal- l’Armée israélienne- contre un territoire de 365 km2 (NDLR, la bande de Gaza) où vivent plus de deux millions d’habitants.

400 morts en 20 secondes

De l’avis Hadi Shebli, aucun militaire palestinien n’a été touché par les bombardements de l’Israël et que six bombes d’une tonne chacune ont été lancées contre   les civiles faisant 400 morts en 20 secondes. « La politique de deux poids, deux mesures doit cesser », a-t-il martelé tout en appelant à la fin de l’oppression dans le monde. Les bombardements ne feront pas quitter les Palestiniens de leur territoire. Hadi Shebli veut que cela soit dit et entendu : « Même s’ils nous bombardent avec toutes les armes qu’ils ont, les Palestiniens préfèrent mourir que de quitter leur territoire ».

La condamnation sans équivoque est venue de l’Ambassadeur de l’Algérie en poste à Bamako. « Les Palestiniens ne sont pas des terroristes. Ce sont des combattants pour leur droit légitime », a déclaré Riache Haoues, qui assimile l’assiègement de la bande de Gaza par l’armée de l’Etat hébreux à un génocide. « Il faut le retenir pour l’histoire, c’est un génocide qui se commun devant nos yeux », a-t-il affirmé, tout fustigeant la propagande développée autour de la justesse et de légitimité du combat du peuple palestinien. Il a indiqué que les Palestiniens n’ont qu’un seul, celui de la libération de leur territoire. A l’en croire, quel que soit la violence et l’horreur, le peuple palestinien ne reculera pas.

« Nous tenons à réaffirmer que la solution n’est pas la guerre, la solution, c’est les négociations, les médiations pour qu’il ait respect de toutes les résolutions des Nations Unies qui appellent à la solution de deux Etats » a tempère le chef de la diplomatie marocaine au Mali Driss Isbayene, qui a mis l’accent sur le respect des résolutions des Nations Unies. Les ambassadeurs africains ont souligné la nécessité de l’ouverture d’un couloir humanitaire afin d’apporter de l’aide à la population de Gaza. Il faut rappeler que le groupe des Ambassadeurs africains accrédités au Mali était composé des Ambassadeurs du Maroc, de l’Algérie, du Ghana, de la Libye, de l’Egypte, du Sénégal, de la Tunisie, du Burkina Faso, de la Mauritanie, de la Guinée Conakry. S’y ajoutent le représentant de la Misahel et celui de la CEDEAO.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Unfortunately I am still at proper management of Israel plus Palestine decades ago. It is to award each sovereign state. To think excess decades ago after high class Yassar Arafat had perceived that proper ending to Gaza Strip violence low class low self esteem prefer murdering one another to drafting security conscious agreement giving verifiable sovereignty to both leaders still have not done what need to be done. Despicable!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Des insultes venant d’un enculé de parasite comme toi me laisse de marbre …
      Comme quoi moi aussi si je me force, j’ai aussi des capacités à insulter ….le débat en sort-il grandi… je n’en suis pas sur
      Certainement tu as été éduqué dans une porcherie et depuis tu adores le porc que tu es devenu
      Tu vois c’est trop facile les insultes gratuites vieux débile

    • Espèce de fils de putain des rues et de PD cocu ; tu n’es absolument pas obligé de répondre à mes posts….. ce n’est pas une obligation de ta part
      Je fais aussi des progrès constant en insultes ….

    • Menteur et fils de menteurs, regardes le vote aux Nations-Unies si tu es intelligent tu vas découvrir les 120 pays qui ont dit OUI a la Palestine et NON au moribond monde unipolaire esclavagiste, colonialiste et imperialiste!

      • je parlais des pays africains …… mais tu ne sais même pas lire
        C’est pas de ta faute si tu es débile

        • Il y avait combien de pays Africains parmi les 120 pays qui vote OUI pour la Palestine et NON aux deux pariahs Oncle Sam et Israel?

          • “le groupe des Ambassadeurs africains accrédités au Mali apporte son soutien indéfectible à la Palestine et appelle à la fin des hostilités” sur ce coup là, cela ne fait que 1/5 des pays africains
            Tu tu parles de la résolution présentée par la Jordanie et soumise au vote des pays de l’ONU
            Reste dans le corps du sujet de cet article vieil homme….

  2. BAMBARADION, le jour ou la TRES maudite France va retirer ses soldats PD et pedophiles de l’Afrique tous les Africains reviendront a la maison.

  3. Il y a de guerre entre Israël et Palestine, Si les israéliens n’ont pas assez de terres ils peuvent construire les bâtiments flottants sûr la mer rouge ou mer morte je ne sais pas quoi mais ils doivent quitter le territoire Palestine.

    • On peut aussi les envoyer tres rapidement dans le desert de Californie tres pres de leur ami le Satan du monde Oncle Sam

    • Ce n’est pas sur les batiments flottants qu’on peut planter des arbres, travailler la terre et produire. S’il n’y a pas de place pour les deux peuples en Palestine, la communauté internationale doit envoyer un des peuples au Mali. Au 18 ième siècle Cecil RHODE qualifiait les habitants de l’actuel Zimbabwe de peuple le plus detestable occupant l’une des meilleures terres de la planète. S’il venait au Mali d’aujourd’hui, il dirait que le peuple le plus fainéant assis sur une terre fertile traversée par des milliers de kilomètres de fleuves et de cours d’eaux et malgré le meilleur relief n’arrive même pas à se nourrir.

      Les Maliens doivent être chassés, envoyés en esclavage dans les plantations en Côte d’Ivoire ou en Libye pour donner leur terre aux peuples laborieux comme ceux de France et de Palestine. 😀

      • Une preuve de plus que tu n’es rien d’autre qu’un troll Français au cerveau rempli d’idées d’un racisme très puant !

        Bien sûr, vous, les Français et les Israéliens, êtes supérieurs aux autres peuples de la terre. Vous êtes les peuples élus. Les autres sont inférieurs et sauvages. C’est pourquoi vous les massacrez et martyrisez.

        Continuez dans votre arrogance et votre racisme. Le réveil sera très brutal pour les Français et les Israéliens dans quelques décennies face à la montée en puissance des autres peuples qui demandent l’égalité, la légalité et la justice.

        • Si j’avais eu la chance d’être un troll français je ne perdrais pas mon temps à pièger les Maliens qui sont déjà au fond du gouffre. Raciste ? Peut-être.

          À titre de comparaison, un Malien a 35 à 40 fois plus de terres cultivables qu’un Vietnamien mais ce dernier rase les flancs des colines pour cultiver en terrasse, il se nourrit et vient nourrir le Malien avec le reste. Malgré les terribles guerres de liberation contre la France puis contre les USA, ce pays a relevé la tête par le travail. Toi FANGA, Magistrat ripoux de ton État, tu passes ton temps à persuader les petits Maliens que c’est la France qui les torpille, qui les empêche de travailler pour se nourrir,…. bref, qui est auteur de tous les maux de la société Malienne.

          Même si les historiens sont unanimes là-dessus que depuis que ce monde existe, aucun pays ne s’est developpé sans au préalable developper son agriculture, les Intellectuels fainéants du Mali préfèrent détourner leur regards du potentiel extraordinaire du Mali pour imputer l’arrieration du pays à des impérialistes virtuels.

          FANGA je le sais, montrer le chemin du travail à un peuple assis à l’ombre du manguier du matin au soir, c’est être un maudit, un apatride, un troll et même un bâtard qui doit aller demander à sa mère, elle lui dira qui est son père. Car un vrai Malien ne peut raisonner ainsi.

  4. Merci aux Ambassadeurs pour leur solidarité avec le peuple noble et digne de Palestine. Il faut mettre Israel et son patron les Etats-Unis d’Amérique l’Oncle Sam et le pays le plus terroriste au monde qui lui fourni des bombes pour tuer des enfants des femmes enceintes et des vieillards Palestiniens devant leur responsabilité historique de CRIMES de GUERRE et de GENOCIDE en Palestine. Le monde libre, egalitaire et juste est avec la Palestine qui se bat pour son independance, son autonomie et son droit a ses terres. Que meurt Isreal et que meurt le monde occidental esclavagiste, colonialiste, genocidaire et imperialiste

    • MERCI AUX PEUREUX ET LÂCHES QUI N’ONT PAS LE COURAGE DALLER AIDER LES FAIBLES EN PALESTINE EN IRAK A KIDAL
      CEST BIEN BEAU DE CRITIQUER LES AUTRES QUAND ON A SON BODA NOIR ASSIS EN TRAIN DE BOIRE DU THE AU GRIN OU SOUS LES BAOBABS

      • Bien répondu à ce gros lâche de Kinguiranke qui a son gros cul dans son fauteuil toute la journée à se repaitre du sang des autres
        Ce mythomane est un déchet humain et un nuisible bon à rien

        • Vou etes que des envieux, des aigris, des malheureux qui reçoivent votre nourriture des magasins de nourriture gratuite car avec le peu d’argent que la Macronie vous donne pour venir faire pipi et poupou sur maliweb ne vous permet pas d’acheter un ticket de metro a plus forte raison acheter des aliments dans les supermarchés. Pauvres et fils de pauvres!

    • BISSI

      QU’ATTENDS-TU POUR PARTIR VERS LA PALESTINE ET LES AIDER???
      TRÈS FACILE DE RESTER SUR TON BODA PLEIN DE ZIRA PAIN DE SINGE ET COMMENTER LE COMBAT DES AUTRES. MANGEUR DE TIGANI COUROU ET DE MBASSA

  5. C’est insupportable, repris dans le titre de cet article d’un journal malien sans esprit critique, le narratif des Occidentaux pro-israélien présentant le conflit en cours comme une guerre “Israël-Hamas”, alors que c’est très clairement une guerre “Israël-Palestine”.

    Le Hamas ne représente pas toute la Palestine et tous les Palestiniens. Par ailleurs, l’armée israélienne n’est pas en train de bombarder et tuer principalement les membres du Hamas mais la population civile palestinienne de Gaza. C’est pourquoi la plupart des organisations internationales de défense des droits de l’Homme accusent Israël de crimes de guerre. D’autres accusent toujours Israël de génocide.

    Je crois que ce sont les peuples et les gouvernement arabes qui doivent s’unir pour défendre l’application du droit international et des droits de l’Homme vis-à-vis d’Israël qui se comporte comme un véritable État voyou.

    En fonction de l’unité, de la mobilisation et de l’aide apportée à la Palestine par les pays arabes, dont certains sont riches en milliards de dollars au point de ne pas savoir quoi en faire, les pays pauvres d’Afrique qui baignent eux aussi dans des problèmes graves dont le Mali leur apporteront son soutien politique ferme.

    Bon courage à l’ambassadeur de la Palestine au Mali !

    • FANGA BATARADEN

      QU’ATTENDS-TU POUR PARTIR VERS LA PALESTINE ET LES AIDER???
      TRÈS FACILE DE RESTER SUR TON BODA PLEIN DE ZIRA PAIN DE SINGE ET COMMENTER LE COMBAT DES AUTRES. MANGEUR DE ZEBER RONIER

      • VOUS DÉTESTEZ LA FRANCE ET VOUS L’INSULTEZ DONC DEGAGEZ DE FRANCE KENEMA SSISSAN AVEC VOS 5 FEMMES ET 12 GOSSES MANGEURS DE MBASSA ET DE TAMA NOGO

Comments are closed.