Fin de la brouille diplomatique entre le Mali et l’Algérie

14

Selon plusieurs sources concordantes,  l’ambassadeur  de l’Algérie à Bamako a regagné son poste  de même  celui du Mali a également  rejoint son poste en Alger. Ce qui met fin à une crise diplomatique  de quelques  jours entre ces deux pays du Sahel.  A la veille  du réveillon de l’an 2024,  l’opinion nationale et internationale a été surprise par  le rappel des ambassadeurs des deux pays  pour consultation par les  ministres des Affaires étrangères. 

L’Algérie, première a rappelé  son ambassadeur à Bamako, avait  protesté  contre sa convocation par le ministre des Affaires étrangères  du Mali, Abdoulaye Diop.  Ce dernier  avait justifié dans un communiqué  la  convocation du  diplomate algérien,  Ahmed Attaf, à cause de la présence et la réception des responsables de la rébellion Touareg signataire de l’accord pour la paix et la réconciliation  et une personnalité religieuse très  influente  et hostile au gouvernement de transition.

En représailles à la décision des autorités algériennes, Bamako avait rappelé par mesure de réciprocité  rappeler  son l’Ambassadeur  Mahamane Amadou Maiga pour consultation. Ces faits avaient donné lieu  à une crise diplomatique tendue  et sans précèdent entre Alger et Bamako, compromettant l’impossibilité pour les deux voisins à se parler et se mettre d’accord pour relancer le processus de paix avec les ex-rebelles qui sont d’ailleurs redevenus rebelles. L’Algérie était  le  chef de file de la médiation internationale  dans les pourparlers entre le gouvernement malien et les groupes armés séparatistes Touaregs jusqu’au 31 décembre 2023, date à laquelle le colonel Assimi Goïta a décidé de nationaliser l’accord pour la paix et la réconciliation signé  en 2015.  Le moins que l’on puisse dire est-ce la reprise des relations diplomatiques  peut contribuer  à donner une seconde chance  aux négociations  pour la mise en œuvre de  l’accord de paix ?

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. @Rebel. s’il y a ‘générosité’, tu ne sais pas le dessous de cette ‘générosité’ de l’Algérie! Ensuite donner des bourses d’etude aux étudiants ne rend pas un pays esclave d’un autre! La geo-politique ce n’est ni l’esclavage ni l’asservissement! Respectons nous entre nous et si l’Algérie suspendait sa générosité est-ce que le soleil ne va pas se lever a l’Est au Mali comme d’habitude? Souviens-toi que la Russie a donne des bourses d’etude a plus de Maliens que n’importe quel pays au monde et pourtant nos relations sont mutuellement dignes, respectueuses et honorables contrairement a celles avec l’Algérie ou avec la maudite France! Ce message a Rebel est pour tous ses amis trolls de la maudite France. Le Mali ne sera jamais plus l’esclave de qui que ce soit, Souvenez-vous des trois principes du President patriote Assimi Goita en matière de geo-politique et de cooperation entre le Mali et n’importe quel autre état!

    • @Kinguinranke
      Tes ministrillons zélés et sans aucune carrure sont des pures produits algériens. Donc qu’on n’essaie pas de nous convaincre que l’Algérie serait l’ennemi du Mali. Un différent politique entre deux états ne se règle pas par la gesticulation et autres accrobaties spectaculaires, mais par la véritable diplomatie. Certes, notre fuyard sénile a la tête dans le sable et ne peut rien comprendre à cet état de fait…

      Pensées rebelles.

  2. Ce qui est certain dans les relations humaines, il faut savoir se respecter parfois, le Mali a trop donnée à l’Algérie et il est temps que nos dirigeants ouvrent les yeux pour dire à ce pays que la récréation est terminée et que les bandits doivent être punis et tout de suite. Si nous restons dans cet accord, nous finirons avec un Mali divisé et l’Azawad serait acté et cela n’est pas du gout des maliens d’aujourd’hui, d’ailleurs notre armée a été formatée pour mener à bien cette guerre depuis plus de dix ans maintenant. Nous sommes dans la dynamique de “si verser reste l’issue finale, alors qu’il faut accepter que ça se verse” (N’a te gnè bonko an ga firi).

  3. Rebel. s’il y a ‘générosité’, tu ne sais pas le dessous de cette ‘générosité’ de l’Algérie! Ensuite donner des bourses d’etude aux étudiants ne rend pas un pays esclave d’un autre! Respectons nous entre nous et si l’Algérie suspendait sa générosité est-ce que le soleil ne va pas se lever a l’Est au Mali comme d’habitude? Souviens-toi que la Russie a donne des bourses d’etude a plus de Maliens que n’importe quel pays au monde et pourtant nos relations sont mutuellement dignes, respectueuses et honorables contrairement a celle avec l’Algérie ou avec la maudite France! Ce message a Rebel est pour tous ces amis trolls de la maudite France

  4. Que l’Algérie ne se leurre pas, l’accord de paix est mort depuis le 31 décembre 2023 avec la décision du Président Colonel Assimi Goïta de nationaliser cet accord portant les germes de la division du Mali. La reprise des relations diplomatiques n’a rien à voir avec le dialogue inter-malien qui est une affaire nationale. Les deux ambassadeurs peuvent être remplacés du jour au lendemain sans tambour ni trompette. La mise en œuvre de l’accord signé en 2015 n’est plus à l’ordre du jour, que cela soit entendu par les autorités algériennes. Sinon, le problème Kabyle qui couve sera remis en surface comme pendant la décennie noire (1990-2000). A bon entendeur salut !

  5. Algeria made it’s point that it is parent of Tuareg terrorists plus Transitional Government of Mali made it’s point of Mali is sovereign nation plus it’s ludicrous to think Algeria direct Mali how to manage it’s government plus expect it to fulfilled.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. LES ARABES ET AUTRES PEUPLES ÉTRANGERS D ALGERIE DOIVENT COMPRENDRE QU ILS SONT EN TERRES NOIRES D AFRIQUE, C EST CLAIR, SI LES NOIRS NE PEUVENT PAS S INSTALLER AU NORD ALORS NOUS N ACCEPTERONS PAS QUE DES ARABES OU AUTRES S INSTALLENT AU SUD, OU Y FASSENT LES MÉTISSAGES CULTUROCIDES ET GÉNOCIDES QUI CARACTÉRISENT LEURS COLONISATIONS.

  7. Qui est fou ? L’Algerie n’est pas la France, et n’a aucun état d’âme. Ce qui marche à Paris ne passe pas forcément à Alger. L’imprudent et gesticulateur MAE l’a appris à ses dépens.

    Pensées rebelles.

    • Rebel, tu fais vraiment tres pitié car le MAE n’a pas mâche ses mots ou cacher ses gestes de patriote comme le president patriote Assimi Goita. Nous savons qui a recule dans cette situation et ce n’est pas le Mali qui après la maudite France, la MUNISMA, la CEDEAO vient de faire comprendre a l’Algérie de se respecter! Ajoutons que grace aux actions des FAMA et du gouvernement Malien les terroristes ont fui et abandonne Kidal et Mahmoud Dicko est toujours malade quelque part entre Alger, Abu Dhabi et l’Arabie Saoudite!
      Siaka tu es une honte, un MALAKOLON aussi si tu as des cauchemars que l’accord de paix sera mis en oeuvre avec les terroristes ou rebels. La parenthese est fermée désormais c’est un processus national qui se met sur place pour faciliter les discussions entre Maliens!

      • @Kinguiranke
        De nous deux, le diable sait celui qui fait pitié. Mais il est bien clair que le Mali a plus besoin de l’Algérie que le contraire. D’ailleurs c’est la générosité algérienne qui a permis à bien de ministres du gouvernement de transition d’être formés, (parmi lesquels les plus belliqueux et fougueux comme ton misérable MAE ou encore l’autre clown de l’administration territoriale). Et l’ironie de l’histoire est que pendant que ça fanforonnait à Bamako ces jours-ci, l’on demandait discrètement aux nouveaux boursiers en partance pour Alger de se présenter pour préparer leur départ. Qui est fou…? Certes, un fuyard de ton acabit, même sénile, reste un fuyard et ne comprendra jamais rien à la géopolitique…
        —-
        Pensées rebelles.

Comments are closed.