Fête de l’indépendance du Vénézuela : Que triomphe la paix !

2

L’Ambassade du Vénézuela au Mali a célébré jeudi dernier le 206ème anniversaire de l’indépendance de la patrie de Simon Bolivar.

La cérémonie s’est déroulée à l’ambassade du Vénézuela au Mali, en présence de  S.E Oscar Ernesto Romero Vallenilla, chargé de mission du Venezuela, Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères de la coopération internationale et de l’intégration africaine, des diplomates accrédités au Mali et de nombreux invités.

Après l’exécution des hymnes nationaux du Mali et du Vénézuela, S.E Enersto, chargé d’affaire à l’Ambassade a rappelé que, son pays a été déclaré indépendant le 5 juillet 1811 dans la ville de Caracas.

Selon lui, aujourd’hui, à cause du silence coupable de certains, la violence ne cesse d’augmenter dans son pays et qu’en plus, il existe un réel danger de déclenchement d’une guerre civile qui pourrait justifier une intervention étrangère. « Le président Nicolas Maduro, conformément à ce qui est établi dans notre Constitution, a convoqué une Assemblée Nationale Constitutive. Son objectif, à travers ce processus, est d’obtenir un grand débat  National et d’amener les citoyens, via leurs votes, à choisir les membres qui rédigeront un nouveau texte constitutionnel. Ce  dernier sera postérieurement soumis à un referendum probatoire par tous les Vénézuéliens », a-t-il indiqué.

A ses dires, il se trouve que le dialogue a des adversaires très puissants, des compatriotes qui préfèrent les confrontations dans les rues, plutôt que de laisser la possibilité aux dirigeants politiques de s’asseoir autour d’une table afin de chercher des formules d’entendement.

En plus, selon S.E Ernesto, il existe une campagne Nationale et Internationale à travers des médias (nationaux et internationaux) qui a pour objet de donner des informations erronées pour uniquement voir le Vénézuéla dans le Chaos, malgré les efforts du président Nicolas Maduro et sa ferme disposition au dialogue.

Le diplomate dira ensuite que, malgré cette situation complexe, tôt ou tard, naitra un dialogue qui freinera les radicalismes et les positions extrêmes qui ont des conséquences désastreuses pour la République. Parce que, signale-t-il, le peuple vénézuelien, est un peuple optimiste.

Dans le même sillage, S.E Ernesto remerciera l’appui que le peuple malien apporte à son pays dans les différents forums internationaux. « Les relations Diplomatiques avec le Mali sont vieilles de plus d’un demi-siècle », a rappelé S.E Ernesto.

Le diplomate a enfin félicité l’engament du Président Ibrahim Boubacar Kéïta, pour la mise en œuvre de l’accord pour paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger.

M. Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères maliennes, a pour sa part souligné que le Mali et le Vénézuela partagent le même combat, mais aussi les mêmes luttes pour la dignité et l’amélioration des conditions de vie des populations. « Le Vénézuela traverse aujourd’hui des périodes difficiles comme le Mali et beaucoup d’autres pays, mais le plus important c’est la trajectoire prise pour sortir de ce moment intempestif», a-t-il ajouté.

Pour le ministre Diop, il est aussi important de continuer à se donner la main pour apprendre des uns, des autres. « En cela, le Vénézuela peut toujours compter sur le Mali », a rassuré au nom des autorités du Mali, le ministre Diop.

Il a ensuite émis le vœu que le peuple vénézuelien puisse puiser dans son histoire la richesse culturelle et les ressources nécessaires pour surmonter cette crise dans le cadre du dialogue et de l’approfondissement de la démocratie, de la réconciliation et de la tolérance.

Le ministre Diop a enfin réitéré la solidarité pleine et entière du Mali et a remercié le Vénézuela pour l’assistance qu’elle apporte à notre pays, malgré les circonstances difficiles.

Djibril Kayentao

Commentaires via Facebook :