Le ministère des affaires étrangères a décidé de faire tourner ses diplomates dans le but, officiellement, de répondre ” à la nouvelle phase ” de l’implication française dans la guerre au Mali.
Jeudi 21 mars, ” dans le cadre d’un mouvement concernant plusieurs postes africains, la nomination notamment de M. Gilles Huberson comme Ambassadeur a été proposée aux autorités maliennes “, a indiqué le Quai d’Orsay.
Après acceptations des autorités maliennes, le diplomate remplacera Gilles Rouyer, en poste depuis seulement deux ans dans ce pays. Gilles Huberson dirigeait jusqu’à présent la mission Mali-Sahel au Quai d’Orsay, une structure transversale associant des diplomates français spécialistes de l’Union européenne, des Nations Unies, de la direction des affaires africaines du Quai et de la communication. Il sera remplacé à ce poste qui a vocation à rester à Paris.
REPRISE EN MAIN PAR LAURENT FABIUS
Autre mouvement, Jean-Félix Paganon, envoyé spécial de la France pour le Mali quittera prochainement cette fonction pour occuper le poste d’ambassadeur de France au Mali.
Chaque cas est particulier, mais ces mouvements ressemblent à une reprise en main de la part du ministre Laurent Fabius. L’été dernier déjà, Elizabeth Barbieravait quitté la direction Afrique du Quai d’Orsay pour être nommée ambassadrice en Afrique du Sud, en raison d’incompatibilité d’humeur avec son ministre.
Plus récemment, Laurent Bigot, responsable de l’Afrique de l’Ouest au ministère des affaires étrangères avait déclaré au Figaro avoir été ” débarqué brutalement “. Une vidéo dans laquelle il tenait des propos très critiques sur la mauvaise gouvernance dans plusieurs pays du Sahel expliquerait cette décision. Il attend une nouvelle affectation.
Christophe Châtelot
Le Monde.fr | 21.03.2013 à 13h37
SENTINELLE : REPONSE ET MISE AU POINT ;
“A défaut d’être modeste mon cher, la prochaine fois, soyez un peu plus courageux”
J’ignore si je suis ou pas modeste, mais ta réaction survoltée quand on t’égratigne montre que toi-même, tu ne dois pas l’être beaucoup!!!
Quand à être courageux, j’ignore là encore si je le suis ou pas mais sache de façon CERTAINE, que même si je ne l’étais pas, je n’aurais tout de même pas peur d’un posteur de maliweb, fusse le Grand, la Superbe, l’Incontournable SENTINELLE!!!
Enfin, je réitère je persiste et je signe: Les faits que tu cites comme “preuves” ne démontrent EN RIEN que le mnla soit « le bébé de Christian Rouyer”!
CONCLUSION, NE T’EN DEPLAISE (ET TU PEUX TE DRESSER SUR TES ERGOTS DE COQ TANT QUE TU VEUX) JE CONTINUE A DIRE ET A AFFIRMER QUE TU AFFIRMES DES CHOSES QUI NE REPOSENT QUE SUR TA SEULE CONVICTION ET SUR TES SEULES INTERPRETATIONS, ET A CE TITRE, JE REAFFIRME QUE TU PRESENTE COMME DE VERITES …DE SIMPLES RAGOTS !
Mais que sa Majesté Sentinelle veuille bien m’excuser !
Merci Ambassadeur Son Excellence Gilles Rouyer,un grand ami du Mali Bon retour vive la France
C’est quoi cette censure?
X, You Z cela importe peu tant aussi longtemps que la diplomatie fonctionne a merveille en Paris et Bamako. Il faut que cette mauvaise gouvernance cesse et souvent il faut des coups de pied au c-u-l de nos dirigeants pourqu’ils pensent au peuple plutot que d’eux memes. .
Senti, tout indique que vos connaissances dans ce domaine sont limite’es. “Les etats n’ont pas d’ami. Ils n’ont que des interets.” Un Ambassadeur, qu’il soit de gauche ou de droite, represente son etat dans le pays d’accueille. Apres un changement de president en France, la rotation est normale. L’Ambassadeur qui quitte et celui qui arrive, vont tous deux continuer a travailler pour defendre les interets superieurs de la France.
Capi USA, detenteur de plusieurs diplomes “pays d’accueille” s’ecrit de la sorte :pays d’accueil comme famille d’accueil.C’est avec un seul {l}et non lle, il faut revoir tes lecons de grammaire.
WHAT’S ELSE?
Tu as bien ecrit leKon!!!! QUELQUE CHOSE MANQUE A’ TA LETTRE C!!!!
@ Le capitaine Sanogho (Ex-NALOMA)…
” tout indique que vos connaissances dans ce domaine sont limite’es.”
Mes connaissances sont toujours limitées et dans tous les domaines, y compris celui-ci. Il faut vraiment être LE PRÉTENTIEUX DE PREMIÈRE CLASSE, à l’instar de NALOMA, pour croire au contraire.
Quand tu écris:” Les etats n’ont pas d’ami. Ils n’ont que des intérêts.”
Si tu prenais le temps de réfléchir avant de nous débiter des poncifs tu allais te rendre compte C’EST EXACTEMENT CE QUE J ÉCRIS!.
Pour qualifier S.E ROUYER j’emploie souvent SHERPA de / son MANITOU..Pardon! avec tes nombreux diplômes j’ai naïvement cru que tu comprendras qu’il y a un chef derrière.
Je n’ai pas besoin de
se faire virer par 5 universitéspasser par 5 universités pour savoir que S.E ROUYER représentait les intérêts, pensés par NS, de la France .Ma logique est simple: M. Rouyer représentait une France qui n’existe plus…Donc, M. ROUYER dois rentrer paître les vaches
@ sentinelle:
Vous ne vous faites pas justice à vous-même. Le ciel sait si je m’amuse à donner du fil à retordre au Capitaine Sanogho ici sur MW bien qu’il ait raison sur une partie de la ligne.
Je suis bien obligée de reconnaître ce qui est incontestable: il vous a donné une explication très claire, simple et concise de cette situation de rappel de l’Ambassadeur. Sans insultes.
“Ma logique est simple: M. Rouyer représentait une France qui n’existe plus Donc, M. ROUYER dois rentrer..” dites-vous
Un changement de gouvernement dans un pays comme la France ne signifie aucunement un changement de ligne à suivre: cela ne change pas les intérêts de la France. On a tout simplement substitué un Ambassadeur par un autre, plus spécialisé dans la situation que vit actuellement le Mali et la sous-région.
Pseudo et DIOPGALSEN ont abondé dans le même sens.
S’il vous plait, ne vous fâchez pas.. et vous verrez bientôt vous-même la vérité. La colère est mauvaise conseillère. Cheers.
Capi
“Un Ambassadeur, qu’il soit de gauche ou de droite, represente son etat dans le pays d’accueille. Apres un changement de president en France, la rotation est normale”
SCOOOOOOOOP!!! Capi, pour une fois, je te trouve pertinent!
Tout arrive!
Szntinelle
Tu n’en as pas marre de cette habitude récurrente chez nous à présenter comme des vérités premières n’importe quel ragot ou quelle rumeur de la rue???
Tu lances une affirmation très précise, or peux-tu seulement apporter le dixième d’un embryon d’élément???
Le problème au Mali, c’est cette frange qui se croit intellectuelle juste parcequ’elle sait lire et écrire, et qui se croit “consciente politiquement” parce qu’elle colporte n’importes quelles imbécilités qui circulent dans les grins!!!
les imbecilites dont tu parle moi j appel sa la tradition orale
va savoir mr victor hugo
BILLY THE KID
Bonne remarque: Mon propos était ambigu et tu fais bien de recadrer, je l’admet! Je suis tout aussi respectueux que quiconque de notre tradition orale, et sûrement aussi attaché que quiconque: Pour autant, la tradition orale n’a rien à voir avec des affirmations ou des accusations ne reposant que sur de simples suppositions ou de simples rumeurs!
Là, on parle d’une personnalité politique, on la cite nommément, alors la moindre des maturité voudrait qu’on s’appuie sur des faits avérés. La tradition orale n’a rien à voir avec la politique; Mais désolé du malentendu, je la respecte infiniment
@ Pseudo supplementaire…
” Sentinelle
Tu n’en as pas marre de cette habitude récurrente chez nous à présenter comme des vérités premières n’importe quel ragot ou quelle rumeur de la rue???
Je te défie de me relever le moindre ragot que j’ai comporté, sur ce forum! Encore grave: présenté comme vérité premières!
C’est:
Nous avons toujours dit que le MNLA est un bébé ROUYER. Ce mec a concocté le pire pour le mali, sous égide de son manitou Sarkozy,…
ce que tu appelles ragot?
– Alors, dis moi, est ce que la rencontre MNLA Quai d’Orsay est un ragot?
– Qui, mieux que S.E ROUYER, était chargé de l’organisation et des relations avec le MNLA?
– Les billets (articles, pour ne pas être diffamé avoir parlé de billet de banque) de M. ROUYER contre le régime DÉMOCRATIQUE issu des élections de 2007, c’est un ragot?
– La diatribe de M. ROUYER, contre mon général, au congrès du PARENA c’est une rumeur de rue?
Moi aussi je prétends:
Le problème au Mali, c’est cette frange qui se croit intellectuelle juste parcequ’elle sait SE DÉBINER,
lire et écrire,et qui se croit « consciente politiquement » parce quE’elle colporten’importes quelles imbécilités IMPOSÉES PAR LES IMPÉRIALISTES ET RESQUILLEURS DE TOUT ACABIT LUI SEMBLE ETRE LE BIEN ABSOLU POUR UN PEUPLE QU’ELLE MÉPRISE VERTEMENT.TOUS AUTRES RÉFLEXIONS qui circulent dans les grins LUI SEMBLE ETRE IMMATURE VOIRE RELEVÉ D’UNE AUTRE ÉPOQUE!!!
Tu vois? Je n’ai même pas fourni d’Effort! J’ai tout simplement remplacé quelques INEPTIES par d’autres ÂNERIES du même rang…
Et l’ASSERTION FINALE a la même valeur de vérité que la tienne
A défaut d’être modeste mon cher, la prochaine fois, soyez un peu plus courageux et dire ce que vous appelez ragot, rumeur de grin…
A droite comme à gauche social-démocrate, à la GNL (grande loge nationale de France) comme à la LGO (loge du grand orient), sortie de l’ENA ou d’ailleurs, l’élite médiatique ou politique française actuelle partage le même moule idéologique réactionnaire à fort relent colonialiste. Ses membres sont quasiment tous issus du même milieux social qu’est cette bourgeoisie de parvenus, formant ainsi une oligarchie frelatée, nuisible à la démocratie et désormais engagée dans des liens affairistes avec les monarchies obscurantistes wahhabites du Qatar et d’Arabie Saoudite. En ce sens, le départ ou l’arrivée en poste d’un quelconque de ses membres à Bamako, ne change rien à l’affaire. C’est tout au plus l’aboutissement de luttes internes de factions qui, dans tous les cas, au pouvoir restent criminelles au destin des peuples d’Afrique. C’est cela la réalité.
Sentinelle, vous racontez des choses sur Mr Rouyer sans jamais apporter de preuves. Ce dont vous créditez Mr Rouyer est plutot une vision et une opinion de Sarkozy. Je ne pense pas que vous avez eu accès aux notes dipomatiques de l’ambassade de France au Mali pour avancer ce que vous affirmez avec conviction. Personnellement j’ai apprecié le dynamisme de Mr Royer et son debarquement resulte plus d’une énigme politique que d’une quelconque faute professionnelle. good luck à lui!
Apparemment il a été limogé meme si on evite de dire ce terme…Il fait parti de la droite francaise qui dorlotait ces voyous du MNLA
Oh Mr.un peu de diplomatie…
IL n’est pas persona non grata au Mali.
@VISION 2013……………plutot que d’affabuler sur les elections en France ou en Chine , pose toi plutot sur les elections au Mali avec tous les chacals qui commencent a se dechirer pour avoir la place
Reponds d’abord a votre bavure neonazi de la droite sur le cas des otages qui a mal tourne! Le grand peuple francais ne merite vraiment ce jeu de gamin qui est la double-politique qu’a mene Sarkozy vis a vis des otages francais : payer pour certains otages et refuser de payer pour les autres sous le pretexte que le MNLA a promis de les faire liberer.
ton sarko a ete mis en examen
le pauvre a dieu la politique
Consequence de la grande bavure sur les otages francais dont un vient peut être d’être executé….des otages qui auraient été liberés si la France de Sarko-jupon ne s’etait pas faite avoir par les charlatans du MNLA a qui elle a confié le destin des otages… l’erreur etait que Paris a trainé le pied de prendre la chose en main tôt dans la guerre ou avant sa conflagration. Selon de bonne sources confidentielles, les “rebelles touaregs” de SARKO l’auraient promis qu’ils connaissent la où se trouveraient les otages et qu’ils vont les faire liberer avant les elections…ha ha ha… on ne declenche pas une guerre quand on a des otages… or cest exactement ce qu’a fait le MNLA au vu et su du Quai d’Orsay pour ne pas dire par son ordre… le timing de ce declenchement serait plus imortant que la vie de otages??? Et tout a mal tourné…. cest un gros scandal attendez quelque jours! Personnellement, je n’ai rien contre Mr SE Rouyer qui n’a fait que son travail en suivant les schemas de ces superieurs, deux monstres qui ont rabaissé la France a s’asseoir avec des sales mercenaires menteurs du MNLA.
Merci Ambassadeur Gilles Rouyer,un grand ami du Mali Bon retour vive la France
Un ami du Mali s’en va. Bon retour. Et merci pour tout.
J’espère que celui qui le remplace sera aussi un ami du Mali.
C’est une bonne chose.
Il faut quelqu’un qui puisse s’entendre bien avec les militaires de Serval et de l’ Europe.
QUE FONT LES DIPLOMATES MALIENS EN FRANCE, ….
@OjO les diplomates maliens en France piquent le coffre fort du consulat c’est trés lourd ,ils doivent s’y mettre à plusieurs
C’est la Francafrique made in Hollandie Cet enfoiré de Flamby ,avec moi il n’y aura plus de Francafrique il va arriver a faire mieux que du temps de ELF
maliens et maliennes, vous etes informes par BLANCHE NEIGE lui meme – le specialiste FRANCE-AFRIQUE
Dr. francopogue-negroloque Blanche Neige Boda-Boda
Il faut savoir ce que l’on veut.
L’équation est simple: la France s’en va les djihadistes reviennent.
C’est ce que vous voulez?
Enfin, notre appel a été entendu!
Nous avons toujours dit que le MNLA est un bébé ROUYER. Ce mec a concocté le pire pour le mali, sous égide de son manitou Sarkozy, qui pense que l’homme noir n’est pas rentré dans
l’actualitél’histoire.VIVE LA FRANCE!
VIVE LA FRANCE!
VIVE LA FRANCE!
VIVE LA FRANCE!
VIVE LA FRANCE!
VIVE LA FRANCE!
VIVE LA FRANCE!
VIVE LA FRANCE!
VIVE LA FRANCE!
A partir d’aujourd’hui je me réconcilie avec la France
Senti c’est pas parce que tu ecris “vive la France ” en caractères gras que tu va entrer dans l’Histoire si le Mali a jamais eu un orteil dans l’Histoire ,il en est ressorti plus vite qu’il n’y est entré
@ Sentinelle:
J’allais répondre qu’il faut être un peu naïf pour voir dans ce changement d’Ambassadeur le fait que le précédent était un partisan du MNLA.
Mais le Capitaine vous a déjà donné une excellente réponse: un Ambassadeur représente son pays. Point. Trait.
C’est juste un agent secret spécialiste de la lutte contre le terrorisme qui remplace un technocrate. Rien de plus normal compte tenu du contexte.
L’ambassadeur du Sénégal est commissaire de police aussi et il a eu à diriger la DGSE. Dans le contexte actuel du Mali, il n’y a rien de plus normal.
“un agent secret spécialiste de la lutte contre le terrorisme qui remplace un technocrate”
Une autre explication logique de ce remplacement. Faut pas chercher midi à 14 heures….
LE NOUVEl a certainement le nom du nouveau président de la republique dans sa lettre d’ accreditation!
ah Niyé je te préfére comme çà plutot que quand tu racontes des conneries à dormir debout quand tu veux tu es capable de faire de l’humour ….intelligent
C’est vraiment dommage que le remplacement de l’Ambassadeur de France, Son Excellence Christian Rouyer, intervienne en ce moment tragique de l’histoire du Mali. Dans son séjour malien, l’Ambassadeur Royer s’est constamment montré un diplomate d’une maitrise approfondie des sujets maliens, un pays qu’il a progressivement appris à connaître, qu’il aimait avec passion et dont il a constamment plaidé la cause sur différents sujets. Il connaissait le Mali. Il connaissait le Malien. La libération en cours, progressive et coordonnée, du Mali des islamo-fascistes lui doit beaucoup. La France est constamment présente au côté du Mali dans toutes épreuves qu’il traverse et ce en dépit des critiques le plus souvent infondées. Le nom de Monsieur Christian Rouyer restera intimement associé aux annales d’un Mali Nouveau dont la première page est encore ouverte. Merci Excellence. Simbon.
Ce monsieur Rouyer qui se croyait président du Mali. Qu”il.dégage afin que les maliens respirent. Bon boulot François. HOLLANDE. MERCI MILLE FOIS.
….
….Extrait de LE FASO NET
A 52 ans, Gilles Huberson a un beau parcours derrière lui, même si les zones d’ombre sont nombreuses. Officier supérieur, il a été formé au sein de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr dont il est sorti en 1983 (mais à laquelle il reste très attachée). Il est également titulaire d’une licence d’histoire et d’un brevet de l’enseignement militaire suprême et a été auditeur de la dixième session (1998-1999) de l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI). Ayant rejoint la diplomatie, il a été notamment en poste à Kuala-Lumpur et à Singapour ainsi qu’à Ottawa (2002-2005) en tant que deuxième conseiller. Il sera nommé sous-directeur de la sécurité et de la protection des personnes au Quai d’Orsay (un poste sensible en connexion avec les « services » français de renseignement et d’intervention), il quittera l’administration pour rejoindre le groupe LVMH – numéro un mondial de l’industriel du luxe – comme directeur des affaires générales, en charge notamment de toutes les opérations liées à la contrefaçon.
Huberson est considéré comme un spécialiste des questions liées au terrorisme, il s’est intéressé à la piraterie maritime contemporaine (et à collaboré, dans ce cadre, avec le Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité, le CEPES, au sein de l’université du Québec à Montréal quand il a été en poste au Canada). Le 7 novembre 2009, il sera nommé conseiller diplomatique de Marie-Luce Penchard, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur (Brice Hortefeux), chargée de l’Outre-mer (Penchard, fille de Lucette Michaux-Chevry, figure politique controversée de l’outre-mer, verra sa carrière politique s’achever avec l’échec de Nicolas Sarkozy à la présidentielle 2012 : elle échouera aux législatives en Guadeloupe, son île d’origine). Le 1er juillet 2012, il sera nommé conseiller des Affaires étrangères hors-classe. Il sera alors détaché auprès de l’ambassadeur de France à Bamako où il vient de passer les six derniers mois, au contact avec les acteurs de la « crise malo-malienne ».
Placé « auprès » du directeur d’Afrique et de l’océan Indien, Jean-Christophe Belliard, qui est très loin d’être un diplomate ampoulé (cf. LDD Spécial Week-End 0563/Samedi 15-dimanche 16 décembre 2012), Gilles Huberson apparaît comme un supra-ambassadeur. Mais, militaire de carrière, il n’est pas dépaysé dans la zone sahélienne : à Bamako, Christian Rouyer, fils d’un officier général, diplomate ayant fait carrière dans la préfectorale, sans être un ambassadeur « musclé » sait être un homme de terrain (cf. LDD Mali 008/Mercredi 26 janvier 2011). Et à Ouagadougou, c’est le général Emmanuel Beth, ancien patron de la force « Licorne » qui est en poste (cf. LDD Burkina 0230/Mercredi 18 août 2010). Un carré d’as qui permet à Paris d’avoir les gens qu’il faut à la place qu’il faut pour que l’évolution favorable de la situation militaire au Nord-Mali ne s’accompagne pas d’une évolution désastreuse de la situation politique à Bamako. Comme on dit chez moi : « Comme on connaît ses saints, on les honore ».
malindivisible ……..Va falloir apprendre a conjuguer ” INZERENCE” …..
Huberson n’est pas tout neuf au Mali :
Relis bien …..:
“”” Le 1er juillet 2012, il sera nommé conseiller des Affaires étrangères hors-classe. Il sera alors détaché auprès de l’ambassadeur de France à Bamako où il vient de passer les six derniers mois, au contact avec les acteurs de la « crise malo-malienne ».””””””
C’est un bon début du commencement:-P
Hollande va nous débarrasser de toute cette racaille d'”INZERENCE”!
La trêve hivernale prend fin dans 10 jours, personne ne serait toléré pour raison humanitaire. Qu’ils dégagent tous
VIVE LA FRANCE !
VIVE LA FRANCE !
VIVE LA FRANCE !
VIVE LA FRANCE !
VIVE LA FRANCE !
Comments are closed.