Le Vendredi 24 Novembre, l’Ambassade de France à Bamako a servi de cadre à un cocktail réunissant des représentants des institutions, associations, entreprises et centres de formations maliennes sur invitation du Consul général de France à Bamako, S.E Patrick Mazounie.
Comme chaque année, le service Emploi-Formation du Consulat général de France à Bamako a réuni l’ensemble des acteurs, partenaires et stagiaires ayant participé aux actions de formations conduites et financées par le Consulat. Ces formations s’adressent aux ressortissants français résidant au Mali nécessitant une formation préalable pour accéder à l’emploi.
En 2012,56 actions de formation ont été conduites ou sont en cours au Mali ainsi que 9 projets de formation en France en collaboration avec l’AFPA (association nationale pour la formation professionnelle des adultes).
Les domaines de formation sont très variés : secteur du BTP, comptabilité et secrétariat, commerce cuisine, assistance à la personne, maintenance informatique, électromécanique, bureautique,…
Le service Emploi-Formation apporte aussi une aide au placement vers l’emploi.
Cette année, il a enregistré 84 nouveaux demandeurs d’emploi. 13 placements ont été réalisés et 16 offres d’emploi ont été formulées par les entreprises.
Pour les nombreuses demandes d’emploi de personnes résidentes en France, le service a donné des informations sur le marché de l’emploi malien et leur a conseillé de se rapprocher en France du Pole-Emploi international pour un accompagnement dans le projet d’expatriation.
Les perspectives pour 2013 sont nombreuses.
Le service continuera à suivre les personnes formées en 2012 pour leur permettre de trouver un emploi durable et encouragera d’autres bénéficiaires à suivre des formations.
La consolidation du partenariat avec le Lycée Liberté afin d’apporter un soutien aux jeunes élèves pour les aider à s’orienter vers un choix de métier quand la filière générale ne correspond plus à leurs attentes. Enfin, concernant le volet emploi, le service se tourne vers les entreprises de la place, notamment françaises afin de mieux anticiper leurs besoins de recrutement et ainsi augmenter les possibilités de placement vers l’emploi.
Le service Emploi-Formation accueille chaque jour sur rendez-vous au Consulat de potentiels candidats qui, après avoir formulé leurs projets professionnels, peuvent solliciter le financement d’une formation professionnelle au Mali ou en France. Les coordonnées sont sur le site de l’Ambassade de France au Mali.
A noter que la rencontre a pris fin avec la remise d’attestations de formation aux stagiaires.
Ahmed M. THIAM