Du nouveau souffle pour la diplomatie malienne ; Kamissa Thatcher à l’œuvre

3
La ministre malienne des Affaires étrangères, Kamissa Camara. © WhiteHouse2016 / CC

Lorsqu’elle a pris les commandes du stratégique département des affaires étrangères, Kamissa CAMARA a suscité de réels espoirs. Car elle représente plus qu’un symbole et est dotée d’atouts majeurs qui ne tardent pas à se sentir dans ses actions. Quelques faits illustratifs.

A son arrivée à la tête de la diplomatie malienne, l’attente était grande et tout le monde se faisait une idée sur comment Kamissa Camara allait se tirer d’affaire. Quarante jours après, le constat est patent: Kamissa Thatcher incarne le courage et sait transformer les obstacles en opportunités. Au premier contact, ce qui marque l’esprit c’est bien une jeune dame toujours souriante et agréable. Mais, de plus près et sur le terrain professionnel, elle sait défendre et vendre le Mali au moment opportun. Des qualités qui ont vite fait d’elle une référence dans le management de la diplomatie malienne. Il n’en fallait pas mieux pour que Kamissa se voit attribuer le surnom, ‘’Thatcher’’, en raison de son dynamisme et sa dextérité à donner un nouveau souffle à la diplomatie de son pays.

Le dernier haut à son crédit pourrait remonter à ce jeudi, 18 octobre 2018, suite à un communiqué de la chancellerie française qualifiant malencontreusement le Mali d’une République Islamique. Une bourde qui ne passe même si elle a été vite corrigée par l’Ambassade de la France. L’on ne sait pas exactement ce qui s’est passé pour obliger une si prompte correction des services de l’ambassade française. Mais tout porte à croire que l’État malien a vigoureusement réagi et ce par l’entremise de Kamissa Thatcher. Selon toute vraisemblance, la réaction de la dynamique ministre en charge des affaires étrangères ne sait pas attendre. Prompte à défendre les intérêts du pays, Kamissa Thacher n’aurait pas hésité à recadrer l’ambassadeur de France à peine entré en fonction. Une chose est sûre: désormais le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale sait se montrer intransigeant sur tout ce qui touche à l’image et à l’honneur de notre pays. Car plus que jamais tenue par une femme de poigne et à forte personnalité qui force le respect par ses atouts. Et le moins que l’on puisse dire, le prompt rectificatif relativement à ce communiqué controversé est une si belle réaction à l’actif de Kamissa Thatcher qui a décidément plus d’un tour dans son sac.

M.C

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il ne faut quand même pas oublier que l’Ambassadeur de France au Mali était récemment en poste en Mauritanie. Or chacun sait que l’appellation de la Mauritanie est ” République Islamique de Mauritanie “. Il est possible que le nouvel Ambassadeur de France au Mali ne s’est pas encore défait de ses habitudes de langage diplomatique, prises en Mauritanie. D’autant plus que le Mali est un pays à près de 90% de sa population musulmane.
    Cela étant dit n’enlève rien aux qualités et aux compétences professionnelles de la Ministre. IBk ne sait pas trompé en confiant les Affaires Etrangères à une Malienne de la Diaspora. J’espère que IBK fera davantage dans son prochain gouvernement en faisant appel à plus de Personnes de la Diaspora. Et pourquoi pas même la Primature. Ceux de la Diaspora sont compétents et pas encore corrompus comme les Cadres qui sont du Sérail au Mali. Ils sont volontaires et ont envie de bien faire pour le pays de leurs Parents.

  2. Il ne faut quand même pas oublié que l’Ambassadeur de France au Mali était récemment en poste en Mauritanie. Or chacun sait que l’appellation de la Mauritanie est ” République Islamique de Mauritanie “. Il est possible que le nouvel Ambassadeur de France au Mali ne s’est pas encore défait de ses habitudes de langage diplomatique, prises en Mauritanie. D’autant plus que le Mali est un pays à près de 90% de sa population musulmane.
    Cela étant dit n’enlève rien aux qualités et aux compétences professionnelles de la Ministre. IBk ne sait pas trompé en confiant les Affaires Etrangères à une Malienne de la Diaspora. J’espère que IBK fera davantage dans son prochain gouvernement en faisant appel à plus de Personnes de la Diaspora. Et pourquoi pas même la Primature. Ceux de la Diaspora sont compétents et pas encore corrompus comme les Cadres qui sont du Sérail au Mali. Ils sont volontaires et ont envie de bien faire pour le pays de leurs Parents.

  3. ICI, AU MALI, NOUS AVONS AFFAIRE AVEC DES DIRIGEANTS CRIMINELS, GENETIQUEMENT.

    OUI, DES CRIMINELS, GENETIQUEMENT, CAR SI VOUS FAITES UNE RECHERCHE GENEALOGIQUE, VOUS TROUVEREZ QE TOUS NOS DIRIGEANTS SONT DES DESCENDANTS DE :

    1 – DES TRAITRES QUI ONT ACTIVEMENT COLABORE’ COMME GENDARMES AVEC LE
    COLONISATEUR FRANCAIS.
    CURIEUSEMENT, AUCUN D’ EUX NE S’ EST ORIENTE’ VERS LES SCIENCES DE LA
    NATURE.
    ILS MONOPOLISENT LES SCIENCES SOCIALES…!

    2 – LES ENFANTS ET PARENTS DES “DIGNITAIRES” DU REGIME MOUSSA TRAORE’. CE
    REGIME MILITAIRE NEOCOLONIAL ET FRANCAFRICAIN A COMMIS LE CRIME DE
    CONTINUER LA COLONISATION DE NOS PEUPLES AU PROFIT DE LA FRANCE.

    IL N’ EST PAS ETONNANT QUE MOUSSA TRAORE’ ET SES AMIS-ASSASSINS DU PEUPLE, AIENT SURVECU LEURS “PEINES CAPITALES” SIMULACRE DE JUSTICE “DEMOCRATIQUE..!

    MEME IBK , PLUSIEURS FOIS, A QUALIFIE’ MOUSSA TRAORE’ DE GRAND DEMOCRATE…!!!

    APRES 1991, AVEC L’ ARRIVE’E DE LA “DEMOCRATIE OFFERTE PAR MITTERAND” , LES DEUX GROUPES DE TRAITRES, GENETIQUEMENT TRAITRES, DIRIGENT LE MALI, SOUS L’ OEIL BIEVEILLANT DE LA FRANCE , LEUR MERE-PATRIE…!!!!

    FAITES LES RECHERCHES, VOUS VERREZ…!!!

    LA SOLUTION A’ CE PROBLEME SERA SANGLANTE, EMPIRIQUEMENT, COMME L’ HISTOIRE DE L’ HUMANITE’ LE REVELE…

Comments are closed.