Diplomatie : Trois nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créances

0

Trois nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créances au Chef de l’Etat. Il s’agit respectivement de SEM Alex Cadman Luhila, ambassadeur agréé de la Zambie au Mali, de SEM Maria Susana Pataro, ambassadeur agréée de la République d’Argentine dans notre pays et de SEM Faustin Mounguengui- Nzigou, ambassadeur de la République du Gabon au Mali.

Pour ce vendredi diplomatique, tout le dispositif protocolaire a été réuni très tôt au Palais de la République. De la Section cavalerie de la Gendarmerie nationale, au détachement du 33ème régiment des Commandos Parachutistes, en passant par l’unité Sabre de la gendarmerie, tout y passait. La presse et le service du protocole d’Etat ont complétaient le dispositif d’accueil des nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays. A 10H 00, le premier ambassadeur, le zambien Alex Cadman Luhila, escorté par des motards de la Gendarmerie nationale, a franchi les grands portails du Palais de Koulouba. Après les honneurs militaires, le nouvel ambassadeur a été introduit par le Directeur du protocole de la République, l’Ambassadeur Illalkamar Ag Oumar.

Comme le veulent les usages diplomatiques, le nouvel ambassadeur a donné lecture de la formule consacrée avant de remettre le document qui l’accrédite auprès de notre pays au Chef de l’Etat. Qui l’a présenté aux membres de son cabinet présents pour l’occasion avant de l’inviter à rejoindre le salon pour un premier échange qui a porté sur la coopération entre nos deux pays et d’autres questions d’intérêt commun.

Les deux autres diplomates notamment SEM Maria Susana Pataro de l’Argentine et SEM Faustin Mounguengui- Nzigou ont, à leur tour, suivi le même cérémonial et respecté les mêmes exigences protocolaires.

Agé de 60 ans, le nouvel ambassadeur de la Zambie au Mali est titulaire depuis 1974 d’un diplôme de l’Institut National en Administration Publique.

Il a occupé de nombreux postes de responsabilité parmi lesquels ceux de ministre de l’Agriculture et de ministre de l’Administration Territoriale.

Le dernier poste qu’il a occupé entre 2009 et 2011 a été celui d’ambassadeur de son pays à Abuja au Nigeria.

Le nouvel ambassadeur chargé de raffermir les relations entre le Mali et la Zambie est marié et père de 03 enfants.

L’ambassadeur du Gabon, SEM Faustin Mounguengui- Nzigou du Gabon est né en 1959 à Tchibanga. Il est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration du Gabon. SEM Mounguengui- Nzigou a occupé de nombreuses fonctions dont celle ’ambassadeur Extraordinaire Plénipotentiaire du Gabon en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Il a été également Ambassadeur, Directeur des affaires Asiatiques et Océaniques au ministère des Affaires Etrangères de son pays.

 

Il est attendu de ces diplomates chevronnés qu’ils œuvrent au raffermissement de la coopération entre le Mali et leurs pays respectifs.

Kader Maïga*   


Commentaires via Facebook :