Il n’y a rien de plus déroutant qu’occuper une fonction en usurpation de qualité. Lors de la pleine crise du Nord aucun diplomate malien n’a osé débattre sur un plateau de télévision en France en dépit des demandes continues et continuelles des chaînes d’infos. La cause était claire : nos diplomates ne font pas le poids. Younoussi Touré, président par intérim de l’Assemblée nationale, informé publiquement, nous disait à nous citoyens de nous organiser pour contrecarrer Moussa Ag Assarid. Aveu d’impuissance ou ignorance assumée ?
La diplomatie n’est pas un jeu, la croire telle, c’est se ridiculiser et rabaisser sa nation. Aucune agence de communication ne pourrait transformer une horde de pilleurs de deniers publics en patriotes bon teint. Il faut plus qu’acheter des Unes de certains journaux même si ces journaux se rêvent planétaires. Seule l’honnêteté dans l’action publique payera.
En France
À voir notre sous-ambassadeur Oumar Kéïta danser comme une maboule à l’Unesco lors de la Semaine africaine, l’on a tout simplement honte d’être Malien. La diplomatie, c’est la tenue, mais c’est aussi la retenue. Dommages pour notre diplomate par effraction. Et le Mali victime collatérale.
À Paris, beaucoup de cadres consulaires et diplomatiques ont été rappelés. Il serait souhaitable de ne pas remplacer la plupart d’entre eux maintenant ainsi le nombre maximum de cadres à celui d’avant août 2011. Les représentations diplomatiques et consulaires ne sont pas faites pour permettre à des gens d’assouvir leur ambition d’immigration déguisée, encore moins pour servir de tremplin à des individus ou à leur famille ayant besoin de soins médicaux.
Nous sommes que cela soit clair contre l’installation de personne en Occident. Nous sommes venus et nous nous sommes installés. Nous disons simplement et fermement non à des cadres grands malades ou ayant des enfants grands malades au prétexte d’un travail diplomatique, de venir se servir sur nos maigres ressources publiques.
Il est temps aussi de payer les cotisations URSSAF (équivalente INPS) de tous les recrutés locaux, il y va de la respectabilité du Mali. L’occasion devrait être saisie pour rappeler le surveillant de prison devenu chef de protocole à notre ambassade à Paris. C’est au Mali qu’on voit de pareilles inepties.
Au-delà de la France
À Genève, Mme la Marquise, pardon l’ambassadeur Mme Thiam Aya Diallo, est en procès, disons plutôt que le Mali est en procès puisqu’en définitive, si condamnation il y a, c’est le Mali qui paiera les condamnations pécuniaires au chauffeur suisse licencié.
Il est temps afin de rappeler nos retraités diplomates du Japon, du Niger et de Turquie. Il est temps de faire respecter les durées de mission très claires pour tous. L’oncle d’un tel, la copine de tel autre doit être banni.
Franchement, honnêtement, indiscutablement, si un soldat a du talent, c’est dans les régions du Nord et du centre du Mali qu’il devrait l’exercer aujourd’hui. Pas dans les ambassades et consulats. Le monde entier nous regarde.
De grâce, IBK, commencez par déclarer publiquement vos biens conformément à la lettre, à l’esprit et à la pratique de notre Constitution.
Par Allah, l’unité nationale, le sentiment du destin commun ne se réalisera que dans la justice. Croire le contraire, c’est méconnaître toute la complexité de l’Homme.
Boubacar SOW
boubacarsow@hotmail.fr