La quatrième Conférence ministérielle de la Communauté des Démocrates se tiendra du 14 au 17 novembre 2007 à Bamako, a affirmé jeudi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane dont le pays préside depuis 2005 cette coalition.
rn
Selon le chef de la diplomatie malienne, cette conférence ministérielle regroupera environ 1.500 participants parmi lesquels les ministres des Affaires étrangères des 145 pays invités, les représentants des organisations régionales et internationales, ainsi que des Organisations non-gouvernementales et de la Société civile regroupés au sein du Processus non-gouvernemental (PNG).
rn
rn
La conférence, qui a pour thème "Démocratie et développement", sera précédée d’une réunion préparatoire des hauts fonctionnaires qui planchera sur le projet de document final de la Conférence.
rn
rn
Les travaux de la conférence ministérielle comporteront des séances régionales ainsi que des tables rondes thématiques et des panels régionaux qui débattront des sujets en rapport avec le thème principal de la conférence.
rn
rn
Ils porteront notamment sur "La réduction de la pauvreté", "Le développement humain durable", "La gouvernance démocratique", "Le rôle de la Société civile et du secteur privé dans la gouvernance démocratique et le développement", "Le rôle des organisations régionales dans la promotion de la paix et de la gouvernance démocratique".
rn
rn
"L’engagement du Mali à promouvoir et à défendre les valeurs démocratiques et son leadership en Afrique sur les questions de paix, de sécurité et de stabilité lui ont valu d’être parmi les pays fondateurs de la Communauté des Démocrates", a indiqué M. Ouane.
rn
rn
La conférence ministérielle de la Communauté des Démocrates a été déjà abritée par la Pologne en 2000, la Corée du Sud en 2002 et le Chili en 2005.
rn
La Communauté des Démocrates, initiée en 1999 avec pour but de renforcer les institutions et valeurs démocratiques, regroupe 145 pays membres de toutes les régions du monde, dont les Etats-Unis et le Canada.
rn
Ibrahim Guindo
“