La salve de promotions d’ex-putschistes se poursuit et rien ne semble pouvoir l’arrêter. La dernière en date, c’était la nomination récente de l’ancien ministre putschiste de l’Equipement, Abdoulaye Koumaré. L’intéressé vient d’être promu au poste d’Ambassadeur du Mali en Espagne, longtemps après sa destitution à la suite d’une purge du gouvernement de ses membres putschistes.
Auparavant, c’était Diamou Keita, ancien directeur de la Gendarmerie et miraculé de l’affaire Sanogo, qui bénéficiait d’une prestigieuse nomination comme ambassadeur en Angola. Quant à l’ancien ministre de la Sécurité, l’autre putschiste Tiefing Konaté, il fait office de ministre plénipotentiaire à Moscou, en République Fédérale de Russie.
Le moins qu’on puisse dire c’est que la tendance à vouloir récompenser les tombeurs d’ATT est en passe de consacrer une dangereuse militarisation de la diplomatie malienne. À qui reviendra la prochaine gratification ?
La Rédaction
IL me semble que certains de la presse malienne sont en panne d’inspiration. Comment ne voyez vous pas que des pays comme la France en nommé des militaires ambassadeurs en Afrique pour mieux nous asservir?
Au Benin, au Mali, un peu partout. Mais cela ne vous dit rien, et pititi patata
C’est vraiment dommage
Mon œil !
Enfants du pays .Dites plutôt partage du gâteau mali.
Tous des voleurs !!!!!
Un jour viendra vous allez rendre compte.
C’est le peuple qui a chassé cet incapable du pouvoir. Ce putsch a été applaudi par l’ensemble du peuple. Si aujourd’hui certains servent au coté du président, c’est pour leur compétence. ATT n’a t-il pas chassé Moussa Traoré du pouvoir
Donc y’a -t-il un mal à ce qu’on nomme des militaires qui ont fait tombé ATT. Pour ton rappel, Les partisans de Moussa Traoré ne travaillent toujours pas pour le Mali? Nous sommes tus fils de ce pays et prêts à le servir
C’est pour juste quelques nominations de part et d’autres que qu’on nous sort ce genre d’idioties. Arrêtez un jour de spéculer sur des sujets qui n’en valent pas le coup. L’heure est à l’union pour la construction du pays. et ce avec l’apport de tous ses fils.
Il n’y a pas de tendance à récompenser qui que ce soit!
Il y a une tendance à mettre à l’œuvre les enfants du pays afin que ceux ci qui ont des potentialités puissent les mettre au service du pays.
Ces personnes sont des Maliens comme tous les autres et doivent servir le pays.
le président est diplomate de formation donc il ne saurait ébranlé cette corporation qui est une épine dorsale pour le développement d’une nation. C’est la base de toute coopération donc le président sait ce qu’il fait. Laissez nous tranquille.
C’est faux il n’est pas diplomate de formation personne au Mali n’est diplomate de formation
Mais ils sont affectés au ministère des affaires étrangères après l’ENA et on les nomme conseillers des affaires étrangères
Cela se fait partout dans le monde. Des militaires sont nommés au poste d’ambassadeur pour servir leur pays. Les maliens doivent accepter les changements pour que ce pays amorce son développement véritable.
Rien ne se fait dans ce pays sans que des personnes ne trouvent toujours des interprétations bizarres et fallacieuses de part et d’autres.
Combien de militaires ou ex-militaires la diplomatie malienne compte t-elle pour qu’on nous dise qu’elle se militarise. Mettez un peu d’eau dans votre vin un jour!
Ne sont-ils pas maliens aussi ? Ils peuvent servir le pays c’est pourquoi le président leur nomment. Je ne vois pas de mal en cela. Pauvre ignorant
Pourquoi aimons nous créer l’amalgame là où normalement il ne devrait pas y en avoir? Le Mali n’est pas le seul pays où des anciens militaires sont commis à des postes d’ambassadeurs. Un exemple juste à coté en Côte d’Ivoire où après la crise militaro-politique; le président Ouattara dont les journalistes de notre pays font tant les éloges ces temps-ci a nommés deux généraux comme ambassadeur. Alors allez y chercher d’autres chats à fouetter.
:pintade: Étaient ils des ex putschistes ?
Ce n’est pas parce qu’une personne a été ministre pendant le putsch qu’elle ne peut plus travailler pour le pays. Il faut que nous soyons un peu objectifs dans nos appréciations des choses. Le putsch a été regretté par la plupart des populations mais cela ne veut pas dire que les personnes qui ont collaboré de près ou de loin doivent être considérées comme des ennemis du pays.
Le pays doit se construire avec tous ses fils sans exception.Il n'y a que des maliens dans notre pays.Les putschistes,les rebelles sont des termes à ne plus utiliser dans notre pays.On doit être comme un seul homme pour bâtir le pays.Les considérations partisanes doivent être bannies de notre société.
Ils sont tous enfants de ce pays.Et à ce titre ils ont les mêmes droits que tous les autres maliens.Doit on mettre à l'ecart des citoyens maliens à cause de leur appartenance politique?
Monsieur Guindo qui ce fait super citoyen en formulant des révendications maximalistes au gouvernement malien n'est il pas un proche de Amadou Haya Sanogo?.Mais il fait ses idioties sans être inquiéter par qui que ce soit.
Les idiots de BIPREM sont les compagnons du capitaine putschiste.Mais ce sont pas eux qui font du n'importe quoi dans ce pays jusqu'à aller porter plainte contre la première institutions de notre pays.
C'est au nom de la réconciliation nationale que le président IBK fait appel à tous les enfants maliens pour bâtir le pays.Il faut que les uns et les autres pèsent les mots et arrêtent de semer la division entre les enfants d'un même pays.
MALIWEB AW BE’ KA SABALI AW KANA FA DON ATT KA PARTISANS LA!!!!! IL SUFFIT DE DIRE LE GENERAL SANOGO OU LA JUNTE POUR EMPECHER YUGU ET SES AMIS DE DORMIR!!!! Pour calmer les esprits et eviter une crise cardiaque chez yugu et compagnie, on doit tout simplement dire Ambassadeur du Mali en Espagne ABDOULLAH IBN KOUMARE!!!!!
RIRE!!!
mais est ce tu es bien informé toi. ATT était en fin de mandat et ces personnes n’ayant pas les moyens nécessaires pour la défense du pays ne voulaient plus laisser leurs frères se faire tuer comme des chiens raison valable ils ont mis fin au règne d’ATT.
Monsieur le journaliste c’est comme ça vous faites de frustrés ceux dont tu parles ne sont ils pas des maliens? arrêter de distraire le monde nous on ne veut pas de division dans notre pays
Monsieur le journaliste tu n’as rien publié comme ça votre article est vraiment nul si vous n’avez rien à dire mieux vaut que vous vous taisiez.Dites moi est ce que c’est interdit que les militaires soient des diplomates au Mali?
Bravo au ministre Diop pour la nomination de militaires comme ambassadeurs. Notre diplomatie à besoin de punch pour être enfin agressive. Vivement le dynamisation de la diplomatie à travers la nomination de militaires valables
IBK ne récompense pas les tombeurs d’ATT. Il s’en fiche carrément de ces gens-là. S’il juge nécessaire de faire appel à une personne pour la confier une tâche, il le fera car il est objectif et non subjectif comme vous les journalistes payés par les partisans d’ATT pour défendre le retour de leur mentor.
Ces ex-putschistes sont aussi des maliens comme nous tous. S’ils sont capables de gérer un poste et que le choix porte sur eux, on ne doit pas les priver de ce droit. Le président de la république veut travailler avec ceux qui le méritent. Je ne vois aucun problème à cela.
C’est la preuve est que IBK est l’investigateur du coup d’etat de SANOGO ! Comme dit un proverbe bambara : la trahison est un puit très profond et on sais jamais qui tombe la dedans !!!
la compétence, la rigueur et le mérite sont les critères de choix du président de la république SEM IBK. avec la crise que nous traversons il faut des militaires pour mieux expliquer nos maux afin qu’on nous vienne en aide
Ne raconter pas du n’importe quoi sur cette affaire s’il on été sélectionné pour être ambassadeur dans un autre pays. c est parce qu’il le mérite vraiment ne soyez pas égoïste.
le président de la république sais ce qu’il fait donc arrêtons de penser négativement. nous avons besoin d’homme capable à l’extérieur qui pourront vendre l’image du pays et non des personnes qui ne cherchent qu’à voler.
La nomination de cet homme ne devrait pas donner naissance à une telle imagination. Le Monsieur a eu à prouver sa capacité à gérer ce poste. Donc attendons de voir au lieu de critiquer sans se fonder sur quoi que ce soit.
La nomination de cet homme déplaise à notre journaliste qui en voit une manière de militariser la diplomatie malienne. C’est une question de mérite. Le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est basé sur la promotion du mérite rien que le mérite.
La nomination de ces gens ne veut nullement dire que la diplomatie malienne est en train de se militariser. S’il vous plait, ne faites pas ‘amalgame. Si ce monsieur a été nommé c’est parce qu’il le mérite.
Dis ce que vous voulez monsieur le journal on peut rien faire dans ce pays que ces journalistes mettent leur bouche dedans pour le rendre en mal même si c est bien.
Ou nous avons un président qui sait d’où le Mali vient, et nous on a l’habitude de dire que si tu sais d’où tu viens , tu sauras où tu dois aller, alors Mr le pseudo journaliste, je donne raison au régime le fait de militarisé notre diplomatie, cette diplomatie qui pendant combien de temps souffrait, tout le monde sait que dans la crise malienne, la diplomatie était morte.
Monsieur le journaliste si on se base sur votre théorie nous pouvons dire que tous le monde est alors putschistes or que telle n est pas le cas pour tout le moment plusieurs responsable du pays a travaille avec lui par contrainte.
Mr le journaliste toi tu ne voies que le bout bout de tes nez, nous dans un moment ou le Mali a besoin d’aide militaire, et pour cette course il nous faut des hommes qui connait au gérer quel que chose dans l’armée.
Monsieur le journaliste éviter de mettre l’huile sur le feu le Mali actuellement se cherche donc éviter de nous emmerder avec nos histoires imagés ou monter de toute pièce.
Il y a eu combien de militaire diplomate dans ce pays, arrêtez vos conneries pour qu’on avance un peu.
Le président en venant nous a dit que l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, est ce il est dit la constitution malienne qu’un militaire ne doit pas être un diplomate?
Mr le journaliste , ne nous fatigue pas.
Toujours je demande au Mali de faire de diligence et de retenu, et laissé un peu le querelles personnelles , le môgô ko.
A sanogo le liberateur d'un Mali corruption jusqu'au dernier degre d'apres IBK Alla ka tigne deme. Vous jesticuler vous n'etiez que des arrivistes vius avez trompe ce retarde mental ATT quu au lieu de faire confiance aux gens qu'il connait a prefere faire confiance a vous les charognards voila le resultat l'entourage de ATT riaient quand ATT riait et faisant de mecontent qu'il est mecontant celui qui vient (SANOGO) nous liberer vous dresser contre lui charognard Alla ka tigne deme
Existe – il au mali une loi qui empêche les militaires d’être dans la diplomatie ?
Ces militaires sont -ils maliens jouissant de toute leur faculté judicaire si tel est le cas , ou est le problème dans leur nomination,
Éviter de créer des faux débats au risque de tromper le citoyen Lambda qui n’a pas la capacité nécessaire de bien analyser une situation
Non, mais nous somme en guerre , ils sont plus utiles au nord qu’ailleurs!
Tous les militaires ne peuvent pas aller au nord. Aussi la solution des problèmes du nord ne dépasse t elle pas l’armée. La solution est entre les mains des politiques. Allez savoir…..
Tu oublies que le problème du nord du Mali est fortement à consonance terroriste . La lutte contre le terrorisme est globale et transfrontaliere. Quoi de mieux qu’un général comme ambassadeur en Espagne en Europe . Rappelons les attaques terroristes en France, en Belgique, Grand bassam, Ouagadougou ,Radisson à Bamako …un des terroristes français a été récemment arrêté en Espagne. Apprenons donc quelques notions de géopolitique et géostratégie….
Est ce a dire tous ceux qui ont travaillé pendant les transitions sont putschistes : le soit disant soldat démocrate ATT ses ministres et amis hommes politiques fussent ils démocrates (1991)aussi Moussa Traore et ses collaborateurs (1968). Par ailleurs les septuagénaires et autres hommes dits politiques sont ils plus légitimes dans les ambassades que les militaires. Mieux ceux qui sont les ambassades sont ils plus diplômés plus formés et mieux formés que ces militaires. Anyway les militaires ont été les meilleurs diplomates. De Gaulle ne disait il pas que la guerre est la continuation de la diplomatie par d’autres moyens. Donc l’art des militaires. Ces militaires nommés dans la diplomatie sont des cadres à compétence avérée et profondément patriotes.
C’est faux Ahmed. Cette citation vient de Clausewitz, pas de De Gaule! Clausewitz a dit plutôt “la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens”, pas la diplomatie.
La politique c’est l’art de la diplomatie . Clausewitz ou De Gaulle pas important. Il ne peut pas y avoir de politique sans diplomatie et pas de diplomatie sans armée . La diplomatie et la défense sont les deux piliers de la souveraineté d’un pays . L’armée assure la défense intérieure et la diplomatie la défense extérieure d’un pays. Diplomatie et Armée sont les deux facettes d’une même monnaie. Blanc bonnet et bonnet blanc
s’ils veulent être des diplomate, ils quittent l’Armée.
C’est plus facile et tellement gratifiant d’être sur le champ diplomatique que sur celui du nord. De vaillants militaires que l’on a.
Tous les médecins ne travaillent pas dans les hôpitaux .
Les bons; si, les mauvais oui. les meilleurs de l’armée guinéenne sont à Kidal, comme pour les nigériens et les français
Le Président nigérian est un militaire. La diplomatie n’est elle pas compatible avec l’état de militaire. Quelle loi positive malienne interdit les miliaires de travailler dans les ambassades. Bon vent au grand général
Certains ambassadeurs français sont des militaires. D’ailleurs l’actuel ambassadeur de France au Mali est un militaire. Il n’est pas le premier ambassadeur français militaire au Mali et ne sera certainement pas le dernier
les ambassadeurs français sont des espions et savent défendre leur pays.
les ambassadeurs militaires maliens n’ont rien dans le crane
Tu n’es pas plus instruit encore moins plus valable intellectuellement que les militaires nommés ambassadeurs. Soyons de grâce honnête
Le mali a besoin du général au nord surtout un général putschiste Les militaires étrangers sont au nord pour nous aider les nôtres cherchent a sortir hors du pays
Le général combattra le terrorisme en Europe avec ses partenaires européens
😆 , est ce que le général a déjà tiré des balles autres que des balles à blancs. Les terroristes sont nord depuis au moins 2012, et pourtant je ne crois pas que le général soit allé au delà de Mopti. Si l’Espagne devait attendre un soutien quelconque du general, comme on dit en bamabara : ” al ou ka ta ou togo sèbin avion bi la ”
Comments are closed.