Profitant de la réception des participantes au Forum des femmes de la diaspora, lundi après-midi à Koulouba, le président de la République a promis de relever tous les ambassadeurs inefficaces. L’épée de Damoclès pend sur la diplomatie malienne.
Fier de ce qu’accomplissent les expatriés dans le pays surtout les femmes, le président IBK a indiqué qu’il est résolu à relever immédiatement de son poste tout ambassadeur du Mali à l’extérieur qui ne s’occuperait plus efficacement des Maliens de sa juridiction diplomatique. Il s’est félicité du bon comportement des Maliens de la diaspora dans leurs pays respectifs, avant de rappeler que les femmes du gouvernement actuel sont très actives et prêtes à relever le défi pour le bien-être des Maliens. “Nous savons que vous aimez ce pays. Quand le pays va mal, vous allez mal“, a-t-il affirmé.
Actualité oblige, IBK a fait une mention spéciale au gouverneur du district de Bamako. “Bravo Mme le gouverneur. Il a fallu une femme au poste de gouverneur pour rendre Bamako assaini et propre. Bamako ne doit plus être une ville sale“, a-t-il déclaré.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Modibo Kéita, des membres du gouvernement et du cabinet présidentiel et ceux du Haut conseil des Maliens de l’extérieur. Elle a enregistré la présence de plus d’une centaine de femmes venues de 25 pays à travers le monde.
Ces femmes, déléguées des zones de départ, migrants de retour, étaient à Bamako pour leur premier forum qui avait pour objectif de réunir les femmes de la diaspora pour une participation plus accrue au développement du pays à travers la paix, la réconciliation nationale et la promotion du genre. Il était organisé par le Haut conseil des Maliens de l’extérieur en collaboration avec le ministère des Maliens de l’extérieur et placé sous le parrainage de Mme Kéita Aminata Maïga, l’épouse du chef de l’Etat.
Notons que le 1er Forum des femmes de la diaspora a été un succès sur tous les plans. En plus de l’aspect organisationnel, le thème retenu cadrait bien avec l’ambition des autorités maliennes d’offrir aux femmes la place qui leur revient. Il s’agit de la promotion du genre et de l’autonomisation économique de la femme migrante.
Les travaux qui avaient commencé le jeudi 28 juillet ont pris fin le samedi dernier. Trois panels importants étaient au programme : la problématique genre et migration, la relance économique, le rôle des femmes migrantes et le processus de réconciliation, quel rôle pour la femme de la diaspora
A l’issue de rencontre, les déléguées ont formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement malien.
Hamidou Bamba
Il faut aussi reléver des militaires incompétents afin que nos petits soldats ne meurent plus Mr le président.
L’Ambassadeur represente le President de la Republique a l’Etranger.Son role ne s’arrete pas a la bonne administration de la Communaute de citoyens de son pays.En tant que Chef de Mission ,il a un role de supervision dans ce domaine .C’est le Consul qui assume les fonctions administratives et politiques avec les Maliens residant a l’Etranger.Il conviendrait ,par consequent de renforcer les capacites administratives des Consulats particulierment dans les grandes capitales Etrangeres ou resident beaucoup de Maliens
.Il y a un Corps Special de personnel des missions diplomatiques.
On peut devenir Ambassadeur par advancement ou par une nomination politique.Quand un Ambassadeur est nomme par avancement ,on sait ce qu’il peut faire.Mais quand il est nomme a cause des motivations politiques ,c’est la ou il peut y avoir des surprises.A-t-il les qualities de negociation, Peut-il proposer des solutions alternatives dans une negocition difficile? A-t-il une vue gtenerale precise des besoins du pays,Sait-il ou trouver les partenaires potentiels des entrepreneurs Maliens?Connait-il les criteres d’octroi de credits d’investissements de ce pays vers l’Etrranger..Tout cela contribuera a determiner l’efficacite de ce nouvel Ambassadeur? Revenons sur la capacite de faire une proposition alternative :Un Secretaire General avait nomme un Ambassadeur en Erythree?Il ne connaissait ni le pays ,ni non plus son Histoire passee.Mais quand les Erythreens ont fait parvenir a Isaes,le President de l’Erythree une proposition definissant
les termes des relations entre l’Ethiopie,et l’Erythree:(1) Libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays;2)monnaie unique entre les deux pays:3)Un port Erythreen mis a la disposition des de l’Ethiopie,4) Possibilite de double citoyennete entre les deux pays),il a accepte .L’ Ambassadeur est un Negociateur .Il doit pouvoir produire des solutions d’echange jusqu’a la conclusion d’un Accord definitif Ce qui a fait caboter cet Accord Ethiopien/Erythreen ,c’est la question monetaire.Le Gouverneur adjoint de la Banque Centrale Ethiopienne aurait du etre Erythreen.
e suis de meme avis les Ambassadeurs doivent intéresser a nos compatriotes de pays d'accueil
e suis de meme avis les Ambassadeurs doivent intéresser a nos compatriotes de pays d'accueil
C’est pas les Ambassadeurs seuls qui doivent être indexés. les autres agents envoyés par népotisme sont les plus nul et souvent leurs ambassadeurs ne peuvent rien contre eux car il sont plus puissants à Bamako. Il faut dire cela aussi.
Il fau le dir certain ambassadeur ce croix mieux que les autres alor q’il sonts là pour le pay
Voila la parole d’un homme fort, IBK a dit haut et fort que tous les ambassadeurs inefficaces seront relevés de leurs fonctions, au moment ou nous sommes les maliens de la diaspora sont tellement fatigué et les ambassadeurs ne disent mot.
Voila la parole d’un homme fort, IBK a dit haut et fort que tous les ambassadeurs inefficaces seront relevés de leurs fonctions, au moment ou nous sommes les maliens de la diaspora sont tellement fatigué et les ambassadeurs ne disent mot.
Je crois qu'il faut dire à ces ambassadeurs que si le pays les a envoyé dans les pays c'est pour garantir l'intérêt de nos compatriotes.Si d'aventure des reproches sont faits quand à la passivité des ambassadeurs à faire face aux attentes des maliens,ceux ci seront relever de leur fonction a promis le président IBK.Je pense que c'est une bonne décision car nos ambassadeurs sont décriés partout.
Ne faites jamais savoir ce que votre coeur cache sinon les déceptions , les échecs vous gagneront à jamais et deviendrons vos compagnons .
Et que va-t-on faire de tous ces fonctionnaires, policiers , militaires, Douanier, médecins criminels charlatan, les maires, des enseignants commerçant, les journalistes vendus, les députés inutiles ??? Y a-t-il un seul efficace dans ce lot ?
Est ce que le mot ” efficacité ” a une quelconque importance dans ce pays ?
Et que va -t-on faire du premier des inefficaces ? Le Président lui même ??
Keletiguela ohhhh! Anw tè i diaabi
il faut reiéver et enfermer IBK lui
Comments are closed.