Diplomatie malienne : Le coup de fouet salvateur du Ministre Abdoulaye Diop

8
«Le dialogue n’est pas rompu et toutes les parties restent engagées dans le processus»
Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères

Depuis le coup d’Etat du 22 Mars 2012, la diplomatie malienne était en perte de vitesse à cause du mauvais choix à l’époque. Du jamais vu dans notre histoire diplomatique : des diplomates se donner des coups dans des ambassades au vu et au su de Tiéman Hubert Coulibaly, ministre, président de l’UDD. Après le remaniement ministériel qui a porté Moussa Mara à la Primature, celui qui a eu en charge la gestion du département des Affaires Etrangères, est M. Abdoulaye Diop. Diplomate chevronné, Abdoulaye Diop a travaillé au ministère des Affaires Etrangères avant de se retrouver dans le système des Nations Unies. Avec un parcours aussi riche, son Excellence Abdoulaye Diop s’est tissé de très bonnes relations à travers le monde. Dans cette mouvance, il s’est attiré un capital de sympathies qui s’appuient sur ses expériences et compétences avérées. C’est cette expertise que l’homme a bien voulu mettre au service de son pays.

La nomination d’Abdoulaye Diop comme ministre des Affaires Etrangères, n’est pas un fait du hasard. Les nouvelles autorités du pays, convaincues des expériences avérées de l’homme, ont bien compris que sa nomination allait beaucoup aider à faire bouger les choses, notamment, dans le contexte spécifique de difficultés que le pays est en train de traverser, ces dernières années. Le choix de l’homme a été judicieux. Grâce à ses expériences et relations personnelles, il a su attirer beaucoup d’opportunités vers son pays, tout en contribuant activement à soigner l’image du Mali et sesrelations avec la communauté internationale.

 

Grâce au nouveau souffle donné à la diplomatie malienne, plusieurs situations et dossiers, sont en train d’être éclaircis. Au même moment, on assiste au renforcement et à l’élargissement des appuis au Mali au plan bilatéral et multilatéral. Grâce à la clairvoyance, à l’engagement et au dynamisme du ministre Abdoulaye Diop, la diplomatie malienne se porte de mieux en mieux. Au regard de ce qu’on observe, ces derniers temps, dans les relations entre le Mali et les autres pays, c’est un véritable coup de fouet que Abdoulaye Diop est en train de donner à la diplomatie malienne. A preuve, depuis 2009 la coopération entre le Mali et la Russie, était amorphe. Il a fallu l’arrivée d’Abdoulaye Diop au ministère des Affaires Etrangères pour que l’axe Bamako- Moscou, soit réchauffé. Espérons que la tendance actuelle se pérennise dans l’intérêt de tous les Maliens.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. UN ARTICLE RIGOLO EST CE QU’IL YA DIPLOMATIE AU MALI CERTE IL YA DES DES CADRES VALABLES.MAIS LE COPINAGE LE CLIENTELISME ET LE FAVORITISME FONT QUE LE MALI PERD DE JOUR EN JOUR .ALIOUNE BLONDIN BEYE PAIX A SON AME…

  2. Je reconnais qu’il est bien pour avoir passé un temps avec lui bien avant sa nomination au département des affaires étrangères 😆

  3. Mamanamanakan. Il faut chercher à savoir que veut les diplomates de carrières à l’instar des autres diplomate des pays voisins. Procéder à des nomination de vieux dépassés et mourants . C’est ça que vous appelé diplomatie. Non mes amis il faut chercher à savoir qu’est ce que la diplomatie au lieu d’écrire des bau-bars.

  4. Je suis tout à fait d accord avec les commentaires sur le ministre abdoulaye diop car c est l homme qu il fallait à cette place.Bon vent à Diop pour le bonheur de la Diplomatie malienne.

Comments are closed.