Contribuer à l’émergence d’une Diplomatie efficace et performante à travers le renforcement de son leadership, la revalorisation de nos valeurs sociétales ainsi que la promotion de nos intérêts socio-économiques et culturels, tel est l’objectif général du «Salon de la diplomatie et de la coopération internationale du Mali», couplé à un Programme de formation à l’intention des jeunes diplomates, qui se tient du 26 au 29 juillet 2021, à l’École de maintien de la paix, Me Alioune Blondin Bèye. Une initiative du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, à travers le Centre d’Etudes Stratégiques (CES) avec l’accompagnement de l’appui financier de l’Ambassade du Japon au Mali.
La cérémonie d’ouverture officielle de l’événement était présidée par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop, qui avait, à ses côtés, son homologue de la Gambie, Dr Mamadou Tangara, l’Ambassadeur du Japon au Mali, Daisuke Kuroki, ainsi que plusieurs Représentants du corps diplomatique et consulaire accrédité dans notre pays…
Pendant quatre jours, plusieurs panels seront animés au profit des participants autour des thématiques : « Devons-nous repenser la politique extérieure du Mali ? Fondements historiques, politiques et orientations stratégiques ! » ; «Quels outils diplomatiques pour relever les nouveaux défis sécuritaires et sanitaires ? » ; «Enjeux géopolitiques et géostratégiques de la migration dans le concert des Nations : Quelle place pour le Mali et sa diaspora ? »,…
Après le traditionnel mot de bienvenue du Directeur Général de l’Ecole de Maintien de la paix, le Colonel Souleymane Sangaré, l’Ambassadeur du Japon, Daisuke Kuroki, a indiqué que cette activité ainsi que le « projet d’équipements du CES » est financé à hauteur de 54,5 millions et 55 millions de francs CFA par le Fonds de contrepartie de l’assistance alimentaire non remboursable du Japon. « Au cours de cette rencontre, il s’agira de créer, à travers des exposés sur le Japon et sa Diplomatie, un cadre d’échanges pour promouvoir le secteur de la Diplomatie. Mais aussi, partager les meilleures pratiques et des conseils en matière de diplomatie », a souligné Daisuke Kuroki.
A son tour, le Ministre Abdoulaye Diop dira qu’à travers ce Salon, il s’agit de voir comment nous pouvons adapter notre Diplomatie au goût du jour et aux défis du moment : « Aujourd’hui, nous souhaitons une Diplomatie qui soit plus performante, productive et combative, pour défendre les intérêts du Mali partout où cela est nécessaire. Il faut aussi, pour notre pays, une Diplomatie de développement ». Et d’ajouter : « Nous avons également souhaité que nos jeunes diplomates puissent maîtriser les langues étrangères, notamment l’anglais, pour pouvoir interagir avec l’étranger et communiquer avec nos frères africains ».
Le Ministre Abdoulaye Diop a, par ailleurs, recommandé que dorénavant les Ambassadeurs du Mali soient évalués pour savoir s’ils sont en conformité avec leurs Lettres de missions. « Il s’agira de voir, à travers cet atelier, comment la Diplomatie malienne peut aider face aux situations de crise et de conflits que connaît le Mali. Nous pensons qu’un pays qui se veut ami du Mali doit respecter son intégrité territoriale et sa souveraineté, et il doit respecter les Maliens », a souligné le Chef de la Diplomatie malienne.
La cérémonie a été clôturée par la remise symbolique d’un tableau artistique à l’Ambassadeur du Japon par Abdoulaye Diop et de la remise officielle des instruments du « Projet d’équipements du CES » dont une Toyota Prado, par l’Ambassadeur Kuroki, au profit de notre pays suivie d’une visite d’un stand du Japon.
M. Sylla