Diplomatie : Le Général Elisée Jean Dao, nouvel ambassadeur du Mali au Gabon !

1

A l’issue du Conseil des Ministres du mercredi 10 Mai au Palais de Koulouba, au chapitre des mesures individuelles, le Général de Brigade Elisée Jean Dao fut nommé nouvel ambassadeur du Mali au Gabon. Pour rappel, le Général de Brigade Dao avant cette nomination, était le chef d’Etat-major sortant de la Garde Nationale du Mali. Il est crédité d’un parcours glorieux au sein des Forces armées maliennes et doté d’un bagage intellectuel incontestable. C’est pourquoi, de l’avis de nombreux observateurs, cette nomination permettra d’insuffler un sang nouveau à la coopération entre notre pays et le Gabon.

Les relations entre le Gabon et notre pays sont multiséculaires et fondées sur une coopération dynamique et historique de longues années. En atteste le grand nombre de nos compatriotes  vivant dans le pays d’Omar Bongo. Ainsi, suite au décès de l’ancien ambassadeur du Mali dans ce pays, Mamadou Mandjou Berthé, le 14 janvier dernier, il était un devoir impérieux pour les autorités de la Transition de pourvoir au plus vite ce poste resté vacant. Pour cela, le Conseil des Ministres, en sa session du mercredi 10 mai, a procédé à la nomination du Général de Brigade Elisée Jean Dao à ce poste. Un choix bien judicieux eu égard au parcours exemplaire de cet officier supérieur.

Un profil adéquat pour porter haut la coopération Maliano-gabonaise

Le Général de Brigade Elisée Jean Dao après 27 ans de loyaux services à la Garde Nationale a passé les commandes de ce corps d’élite à son successeur, le Colonel Famoukè Camara, le 21 février dernier à travers une cérémonie militaire riche en couleurs. Après le poste de chef d’Etat-major de la Garde nationale du 1er septembre 2020 au 21 février 2023, le Général de Brigade Dao vient d’être nommé ambassadeur du Mali au Gabon. A Libreville, il ne sera point en terrain inconnu, en sa qualité de diplômé de l’Ecole d’Etat-Major de Libreville (Gabon, EEML 2006-2007, promotion Jean Ping). Par la suite, il a occupé de nombreuses fonctions de commandement, notamment au groupement de Maintien d’Ordre en qualité de Chef des opérations, puis en avril 2009 à l’Etat-Major de la Garde Nationale comme Chef de la Division des opérations (2009-2011), Commandant du 5ème groupement régional de la Garde Nationale à Mopti (2012-2013). Lorsqu’il fut Lieutenant-colonel à titre exceptionnel en janvier 2013, il sera nommé Chef de cabinet à l’Etat-major de la Garde Nationale du Mali (2013-2015), Chef d’Etat-major Adjoint par intérim (2016). Devenu Colonel en septembre 2016, il a été nommé conseiller à l’Etat-major particulier du Président de la République en 2018, puis Chef de la Cellule Prospective et Analyse Géostratégique au secrétariat permanant du Conseil de sécurité nationale (Présidence de la République).

En termes de parcours académique et universitaire, le Général de Brigade Elisée Jean Dao est un ancien auditeur de l’Institut Universitaire de Gestion (Maitrise en Sciences et Techniques du commerce international, 2008) ; de l’Ecole de Guerre de Paris (2014-2015 promotion Général LECLERC, la 22ème), de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris (EPHE, Master en Sciences Historiques et Philologiques, orientation géopolitique), de la Défense-langage-institut (Anglais général et anglais avancé 2016-2017), de la Naval Post Graduate School (NPS, Master en Stratégie, 2017-2019) à Monterey (Californie,USA). Il est doctorant en géopolitique et s’intéresse aux questions de lutte contre le terrorisme, de paix et de sécurité dans l’espace sahelo-sahelien, aux motivations et aux intérêts des acteurs dans cet espace.

Marié et père de 4 enfants, le Général Dao parle Bambara, Peulh, Dogon, Français et Anglais. Médaillé de la Croix de la valeur militaire, du Mérite Militaire, il est aussi récipiendaire de plusieurs médailles commémoratives de campagne. Au nombre desquelles on peut citer : la Médaille d’or de la Défense française, la Médaille de service de l’Union Européenne, la Médaille commémorative de campagne des Nations Unies pour avoir servi comme observateur militaire des Nations Unies en République démocratique du Congo (Nord Kivu, Goma, Masisi et Kaniabayonga).

Il a été fait Chevalier de l’ordre national du Mali en 2013, officier de l’ordre national en 2020. Il a, à son actif de nombreux engagements opérationnels (opération Epervier, Assalam I et II, Djiguitougou, Badenko, Maliba…) au cours desquels il a été Commandant de compagnie, officier d’Etat-Major, Adjoint Commandant d’Echelon Tactique interarmes, Chef de patrouille et Commandant de groupement tactique interarmes.

A 50 ans bien sonnés, le Général de Brigade Elisée Jean Dao signe ainsi son entrée avec brio dans le monde diplomatique avec sur ses immenses épaules, la bonne marche de la coopération Mali-Gabon. Une mission pas impossible pour lui !

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est très bien de faire le louange des généraux nommés ambassadeurs en temps de guerre.
    Une ambassade est plus confortable qu’un champ de guerre. Peut être qu’il faudrait songer à envoyer les diplomates sur le front de guerre.
    Par contre, il faut faire attention aux dates, aux médailles fantaisistes et aux études et formations bidons
    Et pour votre gouverne, la médaille d’or de la défense française n’est attribuée qu’aux français qui justifient une certaine ancienneté dans l’armée française.

Comments are closed.