Diplomatie : l’Ambassadeur de France expulsé du Mali

8

Convoqué à Koulouba ce lundi 31 janvier 2022, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Joël MEYER a appris la mauvaise nouvelle : il a « un délai de 72 heures » pour quitter le territoire malien.

Maliweb.net – L’Ambassadeur de France à Bamako Joël MEYER a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, informe un communiqué du gouvernement malien en date du 31 janvier. Et le communiqué de poursuivre : « il lui a notifié la décision du Gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures ».

Selon le communiqué du gouvernement malien, cette mesure a été prise suite aux propos « hostiles et outrageux » du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères. En effet, Jean-Yves Le Drian, avait fustigé, jeudi dernier, les autorités maliennes d’ « illégitime », qui prennent des « mesures irresponsables »

Ces propos, indique Bamako, surviennent en dépit des protestations maintes fois formulées par les autorités maliennes à l’égard des autorités françaises. « Le Gouvernement du Mali condamne vigoureusement et rejette ces développements de relations amicales entre nations », peut-on lire dans le communiqué.

Malgré cet incident, le Gouvernement du Mali réitère sa disponibilité à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec tous les pays y compris la France, dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non- ingérence, conformément aux aspirations légitimes du Peuple Malien.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Fenneck33
    “La France cherche à se désengager duSahel depuis plus de deux années”

    Tout à fait exact !

    Mais pendant que nos innombrables crétins et nos innombrables intellectuels de grin clamaient haut et fort que le but caché (je cite) de la France était de “se réinstaller” au Mali pour nous “recoloniser” (je cite encore), la France nous prévenait pourtant très clairement en répétant QU’ELLE N’AVAIT PAS VOCATION À RESTER AU MALI !

    Et quand elle a EFFECTIVEMENT commencé à se désengager (comme prévu), ce sont précisément et justement LES MÊMES crétins qui ont crié à “l’abandon en vol” !🙄🙄🙄🙄

    La question que se pose aujourd’hui le monde entier, hélas, est la suivante:
    “QUAND LE MALI DEVIENDRA-T-IL UN PAYS ADULTE” ???

  2. Mamadou NOMOKO
    “Une très bonne nouvelle. Le Mali sous le Colonel Président Assimi GOITA, est désormais à hauteur de souhait des vrais descendants de Soundjata et de Modibo KEITA. Les vrais patriotes maliens seront fiers de cette décision”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    ….. et les Maliens lucides et encore dotés d’un cerveau seront, eux, catastrophés et morts de honte !!😢😢😢😢

    Au cas où tu n’aurais pas remarqué, cerveau musclé, je te rappelle que depuis 2013 (SOIT DÉJÀ 9 LONGUES ANNÉES !!), “les vrais patriotes maliens” et “les dignes fils de Soundiata et de Modibo Keita” n’ont montré leur “héroïsme” que dans les rues de Bamako et devant l’ambassade de France, mais JAMAIS ENCORE devant l’ennemi jihadiste ! 😭😭😭

  3. Une très bonne nouvelle. Le Mali sous le Colonel Président Assimi GOITA, est désormais à hauteur de souhait des vrais descendants de Soundjata et de Modibo KEITA. Les vrais patriotes maliens seront fiers de cette décision historique des autorités de la transition. Désormais dans les annales de l’histoire du monde , l’on se souviendra que l’ambassadeur de France à été expulsé du Mali .

  4. Vous n’avez rien compris à la manoeuvre. La France cherche à se désengager duSahel depuis plus de deux années. Cela a été annoncé dans un premier temps apr le Chef d’état major de l’époque. Cela a été rappelé par le président Macron. Il fallait un pretexte de plus que la phrase “Abandon en plein Vol” aux nations unies.

    La junte a continué à répondre aux provocations. Elle est vraiment irresponsable.

    Lisez ce que dit le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre. En gros c’est: on a d’autres sujets à traiter
    http://www.opex360.com/2022/01/31/les-operations-au-sahel-ne-sont-pas-la-quintessence-de-ce-que-larmee-de-terre-doit-etre-capable-de-faire/

  5. Soutient total à la junte malienne et au pueple malien. Je lis les news depuis le royaume Uni et je suis très content de cette décision. Merci d’expulser toute la représentation diplomatique française. Fermez leur ambassade, chassez leurs soldats du Mali. Faites comme le Rwanda, coupez les liens avec la France si vous voulez avoir la paix et l’émergence économique.

  6. JE DISAIS TANTOT QUE LA PROCHAINE PROVOCATION C ETAIT VISAGE

    VOILA QUI EST FAIT !!!!!!

    VOUS NOUS TRAITEZ DE JUNTE ET VOUS MAINTENIEZ UN AMBASSADEUR

    SI VOUS NE SAVEZ PAS ETRE COHERENT ON VA VOUS APPPRENDRE !!!!!!!!!!!!

Comments are closed.