On avait craint un moment qu’il ne soit pas à hauteur de mission. Il a plutôt agréablement surpris. Tiéman Hubert Coulibaly, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, c’est de lui qu’il s’agit, a impulsé une nouvelle dynamique à la diplomatie malienne. Quand il arrivait à la tête du département l’an dernier, sans aucun background ministériel, certains observateurs et ses adversaires avaient pronostiqué son échec. Ils ont été déçus.
N’ayant pas de cursus universitaire connu en diplomatie, Tiéman ne bénéficiait d’aucune présomption de réussir à faire revivre le Mali dans le concert des nations. Mais par son dynamisme, sa force de caractère et son aptitude à convaincre ses interlocuteurs, le fils de Moussa Balla Coulibaly (le sage du Kaarta) a su rapidement rallier la communauté internationale à la cause du Mali tombé dans la pire crise de son existence. Il a mis le cap sur les bureaux de Ban Ki Moon, Laurent Fabius et des chefs des diplomaties des grandes nations de ce monde pour expliquer par ci la crise que vit le Mali, solliciter par là des accords de financement pour sortir le pays de l’ornière. Selon certains experts des institutions de Bretton Woods, les efforts en terme de négociation du ministre malien des Affaires étrangères ont permis au pays d’engranger en un temps record, plusieurs centaines de milliards consacrés à l’aide humanitaire, à la coopération économique et technique,et aux investissements, etc.
Les récents déplacements du ministre Coulibaly en Turquie et dans plusieurs pays africains ont eu des retombées significatives pour le pays. Avec son homolgue Ahmed Davutoglu de la Turquie, Tiéman a réussi à réactiver la Commission mixte de commerce, de coopération entre Ankara et Bamako. Il a obtenu la signature de l’accord de promotion et de protection réciproque des investissements, l’accord sur la non-double imposition pour les opérateurs économiques, l’accord sur l’attribution de bourses de perfectionnement aux cadres du ministère, l’attribution de bourses d’études à des jeunes Maliens dans les établissements universitaires turcs, etc.
” Les conventions que le ministre a signées ou celles que son lobbying a permis de signer avec le gouvernement malien ont généré plusieurs centaines de milliards pour le pays “, confiait la semaine dernière un diplomate accrédité à Bamako. Toute chose qui a accéléré la renaissance d’un Mali, qui sort ainsi du coma dans lequel il a sombré en 2012.
Bruno D S
MEME APRES LA TRANSITION, JE CHERCHERAIS CE PETIT COULOU TIEMAN HUBERT DE VENIR DANS LE PROCHAIN GOUVERNEMENT AFIN DE TRAVAILLER COMME MINISTRE DE LA DEFENSE POUR NOUS METTRE LES VOYOUX AUX TRAVAILLE ET IL SECURISERAS L’INTEGRITER DE NOTRE BEAU PAYS LE MALI. JE SUIS SURE QUIL NE POSERAS JAMAIS SA SIGNATURE SUR UN QUECONQUE AUTONOMIE DE KIDAL. SON ARRIERE GRAND PERE BITON COULIBALY VA REVENIR DE SA TOMBE CE JOUR LA. JAMAIS BITON COULIBALY NACCEPTERAS QUE SON PETIT FILS POSE SA SIGNATURE SUR UN DOCUMENT QUI SERAS DANS LHISTOIRE QUE UN BAMBARA A DONNER SA TERRE NATAL HE MASSA GUALLAH.. CELA PETIT COULOU NOSERAS PAS LE FAIRE AUCUN MALIEN NE LE FERAS AUSSI.
Je l’apprécie beaucoup et je fais miennes de toutes ses qualités évoquées mais si la France décide de donner l’autonomie aux Touareg du MALI, un Vrai et digne COULIBALY comme lui doit rendre sa démission et refuser d’apposer sa signature sur ce document de partition du pays.
Personnellement j’attends le MINISTRE à ce niveau pour lui juger de ses actes et non ses paroles moins négligeables.
Bon courage monsieur le Ministre mais la mission continue!
Je l’apprécie beaucoup et je fais miennes de toutes ses qualités évoquées mais si la France décide de donner l’autonomie aux Touareg du MALI, un Vrai et digne COULIBALY comme lui doit rendre sa démission et refuser d’apposer sa signature sur ce document de partition du pays.
Personnellement j’entends le MINISTRE à ce niveau pour lui juger de ses actes et non ses paroles moins négligeables.
Bon courage monsieur le Ministre mais la mission continue!
Ce minstre ne fait qu endetter le pays alors qu il va partir dans 3 mois.
La solution pour le Mali si c était l argent, il serait résolu depuis longtemps.
L argent n est pas la solution mais le problème du Mali.
Trop d argent est aussi mauvais que pas assez.
Le Mali a recu déja bcp trop de financement par rapport a d autres pays moins nantis
Je suis sûr qu’il surprendra encore plus comme Ministre des finances du Mali.
Il est temps de faire con fiance aux jeunes et de se débarrasser des vieux loup.
EN TOUT CAS IL ES TRES APPRECIER DANS TOUT LES MILIEU MALIENS ICI AUX USA, AVOIR CINQ COMME LUI DANS LE GOUVERNEMENT MALIEN LE MALI RETROUVERAS SA VITESSE DE CROISIERE NORMAL. MOI JE L’APPRECIE BEAUCOUP IL EST TRES DYNAMIQUE TRES COURAGEUX IL ES INSTRUIT ET TRES VISIONNAIRE. JE NE SAURAIS TOUT DIRE DE LUI. MAIS JE LE VEUT DANS LE PROCHAINS GOUVERNEMENT COMME MINISTRE DE LA DEFFENSE LA IL FERAS LE BOULOT. MAIS NOS ACCTUELS DIRIGEANT DE LA TRANSITIONS FONT LEURS MIEUX. MAIS IL YA A FELICITER QUELQUES UNS COMME MES PTITS COULOU MALICK ET TIEMAN HUBERT SES DEUX LA ME FONT TRES PLAISIR DANS LEURS TRAVAILS. BON CORAGE ET ENCORE CORAGE PETIT COULOU JE TE VERAS BIENTOT APRES LES ELECTIONS AU MALI. SANS FAUTE. IL FAUT TISSER BEAUCOUP DE RELATIONS AVEC NOTRE PAYS AVANT DE CEDER TA PLACE. AIDE LE MALI ET LES MALIENS. LIL FAUT FAIRE EN SORTE QUE LE MONDE ENTIER DE PAR TA VISION REVIENNENT VERS NOUS. JE SUIS SURE QUE HUBERT COULOU LE FERAS. IL FERMER LA PORTE A L’OBSCURANTISME LES ISLAMISTES. MERCI
Incontestablement l’histoire retiendra que ce ministre fait parti des meilleurs M A E au MALI.J’ai été fier de lui quand j’ai vu des députés Européens vérsés des larmes lors de son intervention sur la situation du Mali à Bruxelles.C’est dire que c’est le Mali en entier qui peut surprendre positivement.
Le dynamisme du Ministre Coulibaly ne surprend pas, car il est le fils de Moussa Balla COULIBALy que tous les maliens connaissent pour sa passion pour la nation malienne…A entendre Moussa B.COULIBALY suite à l’annexion du nord par les terroristes et faux musulmans, on sentait dans ses parolesl’amertume… C’est lui qui était présenti pour diriger la commission dialogue et réconciliation…
Je trouve aussi qu’il a été très pertinent, même si je ne le connais pas encore au fond! C’est un jeune plein de caractère et d’ambition pour son pays. Il est bien audacieux 8) 8) 8) 8)
Comments are closed.